Bloovee

Devis borne de recharge

Obtenez le
meilleur prix

Devis gratuit &
sans engagement

TOUS TYPES
DE PUISSANCE

Votre devis
en moins de 24H

Données 100%
sécurisées

Borne de recharge : principe et fonctionnement

Une borne de recharge (également appelé wallbox) est un boitier qui va permettre de recharger une voiture électrique (ou hybride rechargeable). La borne doit être reliée à une alimentation électrique, par le biais d’un différentiel et d’un disjoncteur, dont la puissance doit être calculée en amont. Il suffit ensuite de brancher le véhicule sur la borne par l’intermédiaire d’un câble de recharge, avec un connecteur adapté au véhicule.

Plus la borne de recharge va être puissante et plus le temps de recharge sera court. Les bornes de 7kw et 11kw sont généralement utilisées pour une installation domestique, au domicile des automobilistes. Les bornes peuvent être installées en intérieur comme en extérieur. Pour les bornes de 22kw et de 50kw, on parle de chargement rapide, leur installation est courante dans les zones publiques et dans les stations de recharges. Suivant la borne, on parlera de courant monophasé ou triphasé.

Devis borne de recharge
Il existe différentes puissances pour les bornes
Wallbox 7kw
Wallbox 11kw
Wallbox 22kw
Wallbox 50kw

Comment installer une borne de recharge ?

Il faut savoir que l’installation d’une borne de recharge par un professionnel peut faire l’objet d’un crédit d’impôt, que ce soit pour une installation à domicile, au sein d’une entreprise ou d’une copropriété. L’installation nécessaire de faire appel à un professionnel, il va tout d’abord évaluer l’installation existante et vérifier les besoins en recharge du client. Un calcul de charge et de puissance électrique est systématiquement effectué, pour s’assurer que l’installation électrique soit suffisante afin de supporter les périodes de charge du véhicule. Différentes marques sont envisageables pour la borne, avec des avantages et des inconvénients suivant les modèles.

Un rendez-vous est fixé avec le client après prise en compte des besoins et validation du devis, cela permet de procéder à l’installation de la borne en tenant compte des contraintes du bâtiment (installation en extérieur, dans un garage, dans un sous-sol, etc…). Une première mise en service est effectuée pour s’assurer que le matériel est fonctionnel et que la charge se met bien en place. Il est aussi possible d’installer soi-même une borne mais il est impératif d’avoir des connaissances approfondies en électricité, ce type d’installation reste dangereux puisqu’elle nécessite une intervention sur l’alimentation électrique de l’habitation, avec des courants à forte intensité.

GARANTIE 2 ANS
pièces et main d'oeuvre
Intervention
sur toute la france
installation
sous 15 jours

Qualification IRVE : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme IRVE signifie « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique ». La qualification IRVE est une certification délivrée aux électriciens qui justifient des compétences nécessaires à l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle est obtenue après une formation spécifique agréée. La qualification est délivrée par deux organismes.

Qualifelec : l’Association professionnelle et technique de référence dans la qualification de la filière électrique, énergétique et numérique

La qualification agréée Qualifelec se décompose en trois niveaux. Le niveau 1 correspond à l’installation de bornes de recharge sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision. Les niveaux 2 ou 3 correspondent à l’installation de bornes de recharge avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station, respectivement jusqu’à 22kVA et plus de 22 kVA. La qualification comporte de plus 8 indices différents. Les indices sont proposés en cycle de qualification de 2 ans et de 4 ans. Pour chaque cycle de qualification, trois indices correspondent à la puissance et à la typologie de l’infrastructure et un indice est dédié à la maintenance des IRVE.

AFNOR : l’Association française de normalisation

Deux qualifications sont possibles :

  • Qualification installation et maintenance IRVE
  • Qualification conception IRVE : l’électricien pourra offrir une expertise globale et apporter son expertise sur les solutions de gestion et d’optimisation énergétique.

Une attestation est délivrée par l’organisme à l’issue de la formation. Les professionnels habilités sont donc capables de justifier de l’obtention de la qualification RIVE.

Pourquoi solliciter un installateur IRVE pour sa borne de recharge ?

Dans un premier temps, avoir recours à un électricien agréé est le garant d’une installation sécurisée et fonctionnelle. De plus, cela est une obligation légale. Le décret n°2017-26 du 13 janvier 2017 exige que les installateurs soient « des professionnels titulaires d’une qualification pour l’installation des IRVE délivrée par un organisme accrédité » pour toute installation de points de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. En outre, la plupart des assureurs exigent que l’installation électrique de la borne ait été réalisée par un électricien certifié IRVE pour prendre en charge le sinistre. Ainsi, selon les clauses du contrat, l’assureur sera en droit de ne pas indemniser les clients dans le cas d’accident causé par un dysfonctionnement de la borne de recharge posé par un professionnel non certifié. Enfin, avoir recours à un électricien agréé est une condition pour obtenir les différentes aides financières de l’état pour soutenir l’électromobilité. L’un des principaux dispositifs de financement en France est le programme ADVENIR. Grâce au mécanisme des CEE (certificats d’économie d’énergie), ADVENIR permet de bénéficier de primes pour la fourniture et l’installation des points de recharge.

Faisabilité de l’installation de la borne de recharge

Maison individuelle, appartement, copropriété, parking, garage ou encore locaux d’entreprises, les infrastructures sont nombreuses et nécessitent une étude de faisabilité dès la demande de devis pour l’installation d’une borne de recharge. La configuration du logement joue un rôle fondamental dans le calcul estimatif du prix de l’installation. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte :

  • Modèle et puissance de la borne de recharge
  • Distance entre la borne et le compteur électrique
  • Passage du câble d’alimentation de la borne (fourreau, tranchée à creuser, murs à percer…)
  • Équipement supplémentaires : application, câble de recharge, etc…

Il est nécessaire de bien comprendre l’environnement et de pouvoir proposer une solution sur mesure. Le calcul du devis va tenir compte du temps nécessaire à passer pour l’installation de la borne de recharge. En effet, les installateurs vont devoir effectuer une installation conforme au projet proposé dans le devis, tout en respectant le délai imparti. Le raccordement au compteur implique que ce dernier soit accessible, que l’alimentation soit raccordée à un disjoncteur différentiel. Il faut également tenir compte du passage du câble d’alimentation, sans détériorer le logement ou les locaux professionnels du client. Tous ces éléments sont pris en compte dans la proposition de prix que l’on retrouve dans le devis.

Obtenir un devis en ligne pour installer une borne de recharge

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule électrique ou vous envisagez de vous tourner vers un véhicule propre ? Il est donc indispensable de prévoir une borne de recharge, que ce soit à votre domicile si vous êtes un particulier ou que ce soit au sein des locaux professionnels pour une entreprise. Ce service de devis en ligne vous permet d’obtenir gratuitement et sans engagement une tarification pour l’installation d’une ou de plusieurs bornes de recharges. Il suffit d’apporter les informations nécessaires en fonction de votre besoin, ceci permettra de vous proposer un tarif sur mesure et surtout attractif.