Bloovee

Acheter sa voiture électrique chez un mandataire : quels avantages ?

Le marché des voitures électriques est en pleine progression ces dernières années. Le coût d’achat dépend d’une foule de facteurs notamment la puissance et l’autonomie de la batterie. Pour l’heure, les prix restent encore relativement élevés à cause des technologies avancées et toujours en développement utilisées par les fabricants. Néanmoins, pour disposer de tarifs plus attractifs, les acheteurs ont comme alternative de passer par les services d’un mandataire automobile spécialisé.

Voiture électrique : des prix encore élevés

Une voiture électrique accuse d’un surcoût de près de 40 à 60% plus cher que son équivalent thermique. Prenons l’exemple de la Peugeot 208 qui est à 17 500 euros en entrée de gamme contre 28 950 euros pour la Peugeot e-208, soit une différence tarifaire de 66%. Également en entrée de gamme à finition équivalente à l’électrique, la Hyundai Kona est à 24 350 euros contre 41 200 euros pour la Kona électrique de 64 kWh. L’écart de prix entre les deux modèles atteint 50%.

Plusieurs facteurs expliquent les tarifs élevés des autos à watts, à commencer par l’absence de finitions d’entrée de gamme. La grande majorité des voitures électriques vendues sur le marché proposent des finitions de milieu de gamme qui sont plus onéreuses. Étant donné que l’écomobilité cible une clientèle aisée, bon nombre de fabricants estiment que ce public ne peut pas se contenter d’équipements basiques.

L’un des principaux éléments qui justifient le surcoût concerne aussi la batterie. Ce composant est constitué de matériaux relativement rares et dont les cours sont élevés et fluctuants. Entre janvier 2021 et janvier 2022, le prix du carbonate de lithium par exemple est passé de 6 430 euros à 45 000 euros.

Par ailleurs, la faible diversité de l’offre rend difficile la baisse des prix. Il devient de plus en plus compliqué de trouver des citadines électriques, les SUV étant au cœur des priorités des constructeurs. Les seuls modèles pas chers actuellement disponibles sont la Dacia Spring à 16 990 euros, la Renault Twingo électrique à 21 350 euros et la Volkswagen e-up ! à 23 740 euros.

Quels sont les avantages de passer par un mandataire automobile ?

Compte tenu des prix onéreux des autos à watts, beaucoup d’automobilistes hésitent à passer le cap de l’écomobilité. Or, il leur est possible d’obtenir des tarifs bien plus avantageux s’ils décident d’acheter auprès d’un mandataire voiture électrique.

Il s’agit d’un vendeur spécialisé dans les voitures neuves qui a la réputation de pratiquer les meilleurs tarifs sur le marché. Contrairement à un concessionnaire, le mandataire n’est affilié à aucune marque spécifique. Il n’est pas obligé de vendre les modèles d’un constructeur et s’impose ainsi comme un opérateur multi-marque. Cette liberté lui permet d’afficher les tarifs qu’il souhaite. Il a tendance à privilégier les ventes en volume et à réduire ses marges bénéficiaires pour permettre à ses clients de faire des économies substantielles.

Par rapport au prix catalogue, les rabais offerts vont de l’ordre de – 20 à – 40%. Il devient ainsi plus facile de s’équiper d’une voiture électrique sans forcément mobiliser un budget conséquent. Parfois, les mandataires acquièrent leurs véhicules lors des déstockages ou achètent en gros volume. Ils usent ainsi de leur force de négociation auprès des distributeurs et concessionnaires pour tirer les prix vers le bas.

Quelles sont les prestations d’un mandataire automobile ?

Les services d’un mandataire auto dépendent de son statut. Il existe principalement deux types de prestataires à savoir le mandataire transparent et le mandataire opaque. Le premier agit essentiellement en tant que courtier automobile. Son rôle est de trouver le modèle convoité par son client et d’assurer l’intermédiation entre le concessionnaire et l’acheteur. Ce dernier n’achète donc pas directement auprès du mandataire, mais passe par le propriétaire. Le courtier facture ensuite ses honoraires séparément.

A contrario, le mandataire opaque prend plutôt le titre de vendeur. Il cherche le véhicule exigé par son client puis lui envoie un devis comprenant sa marge ainsi que le prix de vente du bien. C’est le mandataire qui achète ici l’auto pour la revendre par la suite. En passant par les services d’un mandataire opaque, le client continue de bénéficier de la garantie constructeur et éventuellement, des extensions de garantie s’il le demande. D’autres services comme l’importation du véhicule ou l’immatriculation sont aussi offerts.