La voiture électrique est indissociable du sigle IRVE. Cette abréviation très répandue signifie infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Fréquemment confondue avec la borne, celle-ci rassemble pourtant de nombreux matériels. Qu’est-ce que l’IRVE ? De quoi est-elle constituée ? Dans quelle circonstance l’emploie-t-on et pourquoi parle-t-on de la qualification IRVE ?
Quels sont les composants de l’IRVE ?
L’infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques ou IRVE correspond à un ensemble de matériels servant à charger les voitures électriques. Parmi ses composants se trouve la borne. Son fonctionnement est simple. Cette dernière fournit à votre véhicule électrique l’énergie dont il a besoin pour circuler. À la différence d’une prise domestique, cet équipement est capable de restituer jusqu’à 350 kW en courant continu. Celui-ci dispose d’une protection contre la surchauffe assurant aussi bien votre sécurité que celle de votre voiture. La pose de cet équipement vous oblige à faire appel à un électricien IRVE.
Le câble est le second composant de l’IRVE. Cet élément assure le raccordement entre la borne de recharge et le tableau électrique. Sa dimension est normalement adaptée à la puissance de recharge souhaitée. Celle-ci dépend aussi de la distance séparant la borne du tableau.
Le tableau électrique quant à lui assure le lien entre le réseau de distribution électrique et l’IRVE. Comme la borne, il dispose d’un système de protection contre la surchauffe et les incendies.
Quelle est la signification d’IRVE pour les électriciens ?
La signification du terme IRVE est différente pour les électriciens. Pour ces professionnels, ce sigle sert surtout de référence à leur qualification.
Tout électricien possède obligatoirement un titre professionnel reconnu par le Ministère de l’Emploi, sinon il ne pourrait pas exercer ce métier. Ce statut est toutefois insuffisant pour installer le dispositif IRVE. Le technicien doit compléter son parcours par des formations spécifiques liées aux bornes de recharge.
L’électricien IRVE du premier groupe s’occupe de la mise en place des bornes de recharge de 22 kW. Ses compétences restent donc limitées. Lorsque l’installation est plus de 22 kW, ce dernier doit céder sa place au technicien de niveau 3. Cet expert est capable d’effectuer de nombreuses configurations. Quant à l’électricien de la seconde catégorie, il possède les mêmes aptitudes que le premier, à la seule différence qu’il peut réaliser certaines configurations.
Dans tous les cas, tous les électriciens disposant d’une attestation officielle IRVE sont les seuls habilités à installer des bornes de recharge. Ces spécialistes proposent leur service aussi bien à domicile qu’en entreprise.
L’intervention d’un électricien IRVE est-elle nécessaire ?
Le décret n° 2017-26, paru au Journal Officiel du 13 janvier 2017 précise que tout bâtiment d’habitations collectives doit disposer au moins de 4 points de recharge. Son article 22 stipule que le service d’un électricien disposant d’une qualification avec mention IRVE est nécessaire.
Le service d’un technicien IRVE garantit une installation conforme aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Vous êtes ainsi à l’abri des courts-circuits, des surchauffes et des surtensions. Le professionnel pourra même intervenir au-delà de la pose. Il étend ses prestations aux conseils et à la vérification, etc.
Son intervention en tant que technicien agrée est aussi une condition pour solliciter à des aides financières. Il peut s’agir de la TVA à 5,5 %, ou d’un crédit d’impôt. Certains usagers peuvent même obtenir une prime ADVENIR. Indirectement, sa prestation vous aide à faire des économies.
Le recours à un électricien certifié est fortement recommandé, leur service vous assure une meilleure protection et vous permet également de profiter d’un remboursement. En cas d’incident, l’assurance n’hésitera pas à prendre en charge les frais lorsqu’elle constate que l’installation est l’œuvre d’un professionnel agréé.
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