Bloovee

Quel est le meilleur utilitaire électrique ?

À l’heure où la mobilité se veut de plus en plus électrique, les véhicules utilitaires n’échappent pas à cette tendance. Le marché compte actuellement un grand nombre de modèles 100% électriques destinés aux professionnels souhaitant réduire leur empreinte carbone et améliorer leur performance. La multiplicité des modèles rend cependant le choix un peu plus compliqué, raison pour laquelle il est important de connaitre le meilleur modèle du marché.

Utilitaire électrique : le nouvel outil de travail des professionnels

Dans la mesure où les grandes agglomérations se ferment progressivement aux véhicules polluants, dont les véhicules utilitaires thermiques, les professionnels n’ont pas d’autres choix que de se convertir à un type de motorisation plus propre. Le choix du 100% électrique est alors une évidence dans la mesure où les offres en la matière sont variées et plus ou moins satisfaisantes. Grâce à l’utilitaire électrique, les professionnels ne subiront pas les restrictions de circulation déjà imposées par certaines municipalités. Ils pourront au contraire continuer à travailler autant qu’avant à l’intérieur des zones à faible émission définies par les autorités.

Par ailleurs, ce n’est pas le seul avantage procuré par l’utilitaire électrique. Cette solution de mobilité se révèle également économique sur bien des points. En effet, les véhicules électriques, les utilitaires y compris sont moins coûteux à l’usage par rapport aux véhicules classiques. Le prix de l’électricité est 2 à 3 fois moins cher, l’entretien est également plus abordable et en tant que véhicules électriques, ils jouissent jusqu’à présent de traitements privilégiés leur permettant de bénéficier d’un stationnement gratuit ou encore d’une assurance auto moins chère.
Si le prix du véhicule utilitaire électrique peut sembler élevé par rapport au véhicule classique, la tendance est sur le point d’être inversé compte tenu des aides financières à l’achat de ce type de véhicule et les malus écologiques attribués aux véhicules polluants. Parmi les aides à l’achat d’un électrique, on compte le bonus écologique, la prime à la conversion, mais aussi les aides régionales. Grâce à certains modes de financement, l’utilitaire électrique s’avère également plus accessible.

Le meilleur utilitaire électrique adapté à ses besoins

Un professionnel souhaitant se convertir au 100% électrique devra bénéficier d’un utilitaire qui saura vraiment remplir sa mission et dans cette catégorie, les choix sont variés. Le meilleur utilitaire électrique est celui qui répondra au mieux à ses critères propres, notamment en matière d’autonomie. Effectivement, le premier critère observé lors du choix d’un véhicule électrique est son autonomie. Actuellement, ce sont les modèles de fourgonnettes comme le Renault Kangoo E-Tech ou le Citroën e-Berlingo qui ont l’autonomie la plus satisfaisante. Elle fait généralement plus de 300 km en cycle WLTP. Les modèles de fourgons compacts s’en sortent aussi très bien, comme c’est le cas du Peugeot e-Expert avec ses 330 km de rayon d’action. Dans la catégorie des grands fourgons, le Peugeot e-Boxer sort du lot grâce à ses 340 km d’autonomie (devis gratuit ici).

Néanmoins, l’autonomie n’est pas le seul critère à prendre en considération lorsqu’il faut choisir le meilleur utilitaire électrique. La capacité de chargement est également essentielle. D’une manière générale, tous les modèles conservent le même volume utile que leurs homologues thermiques puisque la batterie s’intègre dans le plancher. Ce qui change en revanche, c’est la charge utile qui est réduite sur tous les modèles en raison du poids de cette batterie. Toutefois, cette capacité en baisse n’est pas si handicapante. Pour y remédier, le professionnel peut opter pour un modèle de la catégorie supérieure. En matière de fiabilité, le véhicule utilitaire électrique est fiable de nature. Il s’agit en effet d’une technologie à la robustesse avérée. Mais si on devait faire un choix, celui-ci porterait sur des modèles déjà éprouvés dont on connait les forces et les faiblesses.