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Comment choisir un utilitaire électrique avec une grande autonomie ?

comment choisir utilitaire electrique avec grande autonomie

La tendance à l’électrification s’étend même aux véhicules utilitaires. De nombreuses entreprises choisissent désormais d’intégrer des utilitaires entièrement électriques lorsqu’elles renouvellent leurs flottes de véhicules. Certains modèles s’illustrent pour leur autonomie étendue.

Véhicule utilitaire électrique : pourquoi ont-ils la cote ?

Les utilitaires électriques sont des véhicules conçus pour des activités professionnelles telles que le transport de marchandises ou d’équipements. Contrairement aux véhicules de tourisme, ils ont des contraintes spécifiques en termes de poids et de dimensions et doivent respecter un poids total autorisé en charge limité à 3,5 tonnes et une largeur maximale de 2,55 mètres. Sur le site Utilitaire-fr.com, les avantages de ces utilitaires électriques par rapport à leurs homologues thermiques sont largement mis en avant. Pour leur utilisation régulière dans le cadre d’une activité professionnelle, ces véhicules génèrent généralement des coûts d’entretien et de carburant plus élevés. Les utilitaires électriques offrent des économies potentielles sur ces postes de dépenses, principalement grâce à une conception mécanique plus simple, avec moins d’éléments mobiles sujets à l’usure, réduisant ainsi les frais d’entretien. De plus, les coûts de recharge électrique sont généralement inférieurs à ceux du carburant pouvant entraîner des économies significatives pour les professionnels les utilisant au quotidien.

Quelle est l’autonomie des utilitaires électriques ?

L’autonomie d’un véhicule utilitaire électrique est définie comme la distance pouvant être parcourue entre deux recharges. Elle joue un rôle crucial dans le choix des modèles pour les décideurs professionnels. Il faut savoir que de nombreux facteurs influent sur l’autonomie d’un véhicule électrique notamment la capacité de la batterie, le style de conduite, les conditions météorologiques et la charge du véhicule. Pour permettre une comparaison objective entre les camionnettes électriques, une norme internationale appelée procédure WLTP (Worldwide harmonised light vehicle test procedure) a été établie. Cette procédure, mise en place en septembre 2017 pour remplacer le NEDC, est utilisée pour homologuer tous les nouveaux véhicules avant leur mise sur le marché depuis septembre 2018. Cette norme évalue non seulement la consommation de carburant et les émissions de CO2 pour les véhicules thermiques, mais également l’autonomie pour les véhicules électriques.

Les tests sont réalisés en laboratoire sur des bancs à rouleaux, mais ils tentent de simuler des conditions de conduite réalistes. Cependant, l’autonomie mesurée selon la procédure WLTP peut différer de l’autonomie réelle, car les conditions de circulation et de conduite ne sont pas prises en compte. Malgré cela, elle reste un indicateur objectif permettant de comparer l’autonomie entre différents modèles de véhicules utilitaires électriques.

Quels sont les utilitaires électriques avec le plus d’autonomie ?

Parmi les utilitaires électriques les plus autonomes figure le Volkswagen ID Buzz Cargo. Dérivé du célèbre van ID. Buzz destiné aux particuliers, il propose une version à la carrosserie tôlée évoquant le style emblématique du légendaire Combi. L’ID. Buzz Cargo se distingue par sa batterie de 77 kWh garantissant une autonomie mixte WLTP impressionnante de 425 km. Cette autonomie étendue permet aux professionnels de bénéficier d’une liberté de déplacement importante sans craindre les contraintes liées à la recharge fréquente de la batterie. En termes de recharge, l’ID. Buzz Cargo est également bien équipé. La recharge en 11 kW permet de recharger entièrement la batterie en 7 heures et 30 minutes sur une borne de recharge appropriée. De plus, pour les besoins de recharge rapide en déplacement, l’ID. Buzz Cargo offre une puissance impressionnante de 170 kW.

Cette capacité de recharge rapide permet en théorie de passer de 5 à 80 % de la batterie en 30 minutes. Le Fiat E-Ducato s’impose aussi comme l’un des utilitaires électriques offrant une autonomie parmi les plus élevées sur le marché. Il se décline en deux batteries. La première option, équipée d’une batterie de 47 kWh, propose une autonomie de 235 km tandis que la seconde avec une batterie de 79 kWh offre une autonomie portée de 370 km. Le top 3 des utilitaires électriques les plus autonomes est clôturé par le Toyota Proace Electric. Comme pour le Fiat E-Ducato, le modèle nippon est disponible avec deux batteries différentes : 50 kWh pour 230 km d’autonomie et 75 kWh lui conférant 330 km. Le Proace Electric profite d’une recharge rapide DC de 100 kWh, permettant de recharger entre 30 et 45 minutes. L’utilitaire s’équipe d’une motorisation de 136 ch et est disponible en version avec plancher-cabine.

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