Bloovee

Quelles sont les aides et subventions pour les bornes de recharge ?

borne de recharge

Propriétaires d’une voiture électrique vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour cette solution de déplacement écologique. Malheureusement vous rencontrez des difficultés pour trouver des points de recharge. Pas de panique vous allez pouvoir installer une borne de recharge à votre domicile et recharger rapidement en toute autonomie. Savez-vous que vous pouvez bénéficier de subventions pour réduire le coût des travaux d’installation de borne de recharge ? En 2021, de nouvelles mesures devraient permettre de développer la mobilité électrique tout en favorisant le confort de multiples automobilistes. Découvrons ensemble quelles sont les aides et subventions pour les bornes de recharge.

Une TVA à 5,5%

Vous avez sûrement déjà obtenu une aide pour l’achat de votre véhicule électrique, vous pouvez également bénéficier d’aides pour l’installation de la borne de recharge. Grâce à des subventions et autres avantages fiscaux, vous allez considérablement réduire vos dépenses pour rouler vert.

La première mesure porte sur une TVA réduite appliquée pour l’installation d’une borne de recharge. La conservation du taux réduit de 5,5% a été annoncée par la loi de finances 2021. Cette taxe est valable pour les travaux de pose et d’installation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Les travaux doivent être réalisés dans des logements construits depuis plus de 2 ans. Votre installateur vous remettra une attestation de TVA réduite pour les travaux effectués dans une résidence principale ou secondaire.

Un crédit d’impôt pour la transition énergétique

Si vous choisissez d’installer une borne de recharge dans votre résidence principale ou secondaire, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt, dans la limite d’un système de charge par logement et 2 si vous êtes en couple. La condition ; êre soumis à imposition commune et domicilié fiscalement en France. Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, vous êtes éligible au crédit d’impôt égal à 75% du montant des dépenses. Cet avantage est limité à 300 euros par système de charge. Autre condition : seules les bornes de recharge pour véhicule électrique dont les types de prise respectent la norme NF EN 62196-2, ouvrent droit à ce crédit d’impôt. Pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023, cet avantage fiscal est valide quelque soit votre revenu, en résidence principale ou secondaire, à raison d’une résidence secondaire maximum par contribuable.

Aide Solution individuelle du programme Advenir

En complément du crédit d’impôts, si vous êtes dans un logement collectif vous pourrez cumuler avec l’aide solution individuelle du programme Advenir. Ce programme réservé aux logements collectifs vous pourrez en bénéficier. Pour cela il suffit de souscrire une offre commerciale labellisée par le programme Advenir. Il permet de financer des points de recharges privés ou ouverts aux automobiliste de voitures électriques. La borne doit être équipée d’un système de pilotage énergétique de plus la puissance de la recharge doit être inférieure ou égale à 22 kW. Si vous remplissez ces conditions, vous obtiendrez une aide de 50% du coût avec un plafond de 960 euros. Pour un usage individuel, un particulier disposant d’une place de parking ou un propriétaire privé, pourra déposer une demande de prime sur le site Advenir.

Si vous êtes en résidence collective, les copropriétaires auront la possibilité de bénéficier de plusieurs aides du programme Advenir de l’Avère (Association pour le développement de la mobilité électrique). Pour cela demander à votre syndic de copropriété d’installer un ou plusieurs points de recharge dans la résidence pour un usage partagé. Dans ce cas, avec une borne de recharge ouverte à l’ensemble des résidents, la copropriété de l’immeuble obtiendra une aide de 50% du coût et plafonnée à 1660 euros.

Pour inciter les syndics de copropriété à l’installation de borne de recharge, une mesure supplémentaire appelée Advenir 3 000 propriétés a été mise en place depuis janvier 2020. Le programme Advenir 3 000 propriété permet aux 3 000 premières demandes de financer à hauteur de 50% le coût de l’infrastructure collective jusqu’à 4 000 euros pour 50 places. Au-delà de 50 places, ce financement passe à 75 euros par place supplémentaire dans la limite de 15 000 euros au total. Cette mesure sous forme de primes est cumulable avec les aides nationales ou locales limitée à 80 % du coût.

Les entreprises sont également encouragées à participer à la transition écologique avec des mesures spécifiques. Voici quelques exemples de subventions pour l’installation de bornes de recharges dans les entreprises en 2021 :

  • 2 100 euros pour une borne de 3,7 kW à 11 kW compris,
  • 2 700 euros pour une borne de 12 kW et jusqu’à 43 kW,
  • 5 500 euros pour les chargeurs courant continu de 20 kW à 40 kW
  • 9 000 euros pour les chargeurs courant continu supérieur à 40 kW

En complément de toutes ces mesures et subventions, certaines régions et collectivités territoriales ont mis en place des aides pour l’achat de bornes de recharge pour voitures électriques. Renseignez-vous auprès de votre région pour savoir combien vous pouvez économiser et comment bénéficier des aides.