Bloovee

Assurance pour véhicule électrique : quelle offre choisir ?

electrique

Le véhicule électrique fait partie intégrante de la transition énergétique et c’est une solution de plus en plus convoitée par les constructeurs automobiles. Ces véhicules commencent à trouver leur public, avec notamment des avantages liés à l’achat mais aussi à l’assurance. Assurer un véhicule vert peut permettre de faire des économies.

Les assureurs récompensent les conducteurs verts

L’assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur souhaitant rouler sur la voie publique. Il est nécessaire de couvrir le conducteur et le véhicule d’une responsabilité civile, généralement on va parler d’un contrat au tiers, des garanties minimales mais suffisantes pour pouvoir prendre le volant. Les assureurs ont décidé de jouer le jeu et surtout d’attirer les conducteurs de véhicules électriques, souhaitant s’engager concrètement contre les émissions de CO2. Ainsi, la plupart des assurances proposent des offres « véhicules verts » qui concernent les véhicules électriques mais pas que… On retrouve aussi les véhicules à l’hydrogène, et certaines voitures hybrides.

Le principe est de proposer un contrat avec des garanties strictement identiques à des véhicules roulant à l’essence ou au diesel, si ce n’est le tarif qui est nettement plus attractif. Les baisses de tarifs vont varier suivant les assureurs, certains vont se contenter d’une légère réduction des tarifs de l’ordre de 10% alors que d’autres vont préférer proposer un demi-tarif, avec -50% sur le montant de la prime d’assurance. Un critère à prendre en compte au moment de l’acquisition de son véhicule électrique.

Quelles garanties privilégier pour la voiture électrique ?

Inutile de prendre une garantie erreur de carburant, cette dernière ne figurera d’ailleurs pas dans le contrat. En revanche, il est important de tenir compte des garanties de dépannage pour un épuisement ou panne de batterie. La consommation de la voiture électrique va dépendre de la vitesse, mais aussi des équipements utilisés (climatisation) et de la température extérieure, ce qui peut jouer sur l’appréciation de l’autonomie. Au-delà, il est conseillé de partir sur une assurance tous risques, surtout si le véhicule est concerné par un contrat de LLD ou de LOA, qui nécessite une restitution en bon état de la voiture (sauf si l’option d’achat est levée pour une LOA).

Côté risques, les véhicules électriques vont généralement se cantonner à de courts trajets, en ville ou sur des courtes distances, ce qui réduit fortement le risque d’accidents. Les assureurs sont donc plus confiants sur ces types de contrats. Il peut être judicieux suivant les kilomètres effectués de partir sur un contrat au kilomètre, souvent plus avantageux financièrement parlant. Enfin, il est conseillé de comparer les offres des assureurs pour prendre connaissance des garanties proposées mais aussi des conditions tarifaires, sans oublier de demander un relevé d’information pour avoir connaissance du bonus/malus.

Simulez votre assurance auto
Devis gratuit & sans engagement