Bloovee

Quelle borne de recharge pour une voiture hybride ?

borne recharge

Toute personne ayant acquis un véhicule hybride doit avant tout se renseigner sur les meilleures solutions de recharge à sa disposition. En effet, il est primordial pour un automobiliste de pouvoir alimenter son véhicule hybride en toute circonstance, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.

Recharger sa voiture hybride à domicile

Beaucoup d’utilisateurs préfèrent recharger leurs voitures hybrides à la maison car cela est nettement plus simple et plus pratique mais aussi parce qu’on y a accès à tout moment.

La prise standard

La plupart des usagers optent pour la recharge sur une prise standard (230 V- 16 A) à domicile et cela, pour des raisons purement économiques. Cependant, cette solution est loin d’être la meilleure, d’autant plus qu’elle présente de nombreux inconvénients dont la lenteur de recharge et les risques de surchauffe électrique.

La prise électrique renforcée

Grâce à la prise électrique renforcée, il est possible d’obtenir une recharge totalement sécurisée mais avec un petit bémol, le manque d’optimisation

La Wallbox

La Wallbox est une borne de recharge utilisée sur un réseau domestique ainsi que sur une station compacte sécurisée, pour une recharge rapide et efficace. Autrement-dit, la recharge se fait en 4 heures en moyenne.

De plus, l’installation d’une borne de recharge électrique fait bénéficier les particuliers d’une remise allant jusqu’à 30 %, qu’ils percevront en tant que crédit d’impôt.

La Borne de recharge « collective »

Ces bornes de recharge à usage collectif sont présentes sur les copropriétés ou les parkings. Leur principal inconvénient réside dans leur coût assez élevé, comparés à celui d’une Wallbox, bien que les performances de ces dernières ne soient guères inférieures. Leurs frais de pose étant toutefois très réduits, elles disposent d’un système de facturation automatisé incluant le relevé de consommation ainsi que la facturation à distance.

Recharger son véhicule hybride en extérieur

Pour les personnes ne disposant pas de bornes de recharge à domicile, il est indispensable de pouvoir recharger leurs véhicules à l’extérieur. Pour ce faire, elles ont le choix entre deux options différentes que nous détaillons plus bas.

La recharge en itinérance

Pendant les déplacements, il arrive souvent que l’on ait besoin de recharger son véhicule pour pouvoir continuer le voyage. Pour cela, il existe des bornes dédiées à cet effet, ouvertes au public.

Avec 27 000 points de recharge en itinérance à travers le territoire français, il devient de plus en plus facile de recharger son véhicule hybride pendant les longs trajets. L’accès au réseau de recharge nécessite simplement d’avoir un badge afin de pouvoir se connecter à la station voulue et y brancher sa voiture.

Par ailleurs, il n’y a pas de souci à se faire concernant la puissance électrique des différentes infrastructures mises à disposition du public, puisque celles-ci jouissent d’une capacité comprise entre 7 et 22 kW. Cela implique un temps de recharge bien plus rapide, allant de 1h à 5h.

On peut également profiter de points de charge express un peu partout sur autoroute, offrant une puissance de 43 kW à 350 kW. Ainsi, une voiture hybride pourra être rechargée en à peine 30 minutes. Ce qui laissera au conducteur le temps de faire une petite pause pour prendre un café ou manger un morceau.

Ces stations de recharge en itinérance sont très utiles pour parcourir des longues distances en mode électrique.

La recharge à destination

Outre les bornes de recharge que l’on trouve sur la voirie, De nombreux lieux publics ont décidé eux aussi de se doter d’équipement de recharge pour voitures hybrides et électriques. Il s’agit entre autres, de restaurants, d’hôtels et de centres commerciaux qui offrent l’opportunité aux usagers d’utiliser gratuitement le dispositif de recharge placé sur leurs parkings respectifs.

La recharge à destination est donc un moyen très ingénieux qui facilite largement le fonctionnement des véhicules hybrides.

En revanche, ce système reste assez limité vu que le matériel de recharge n’est parfois accessible que pendant les heures de service de l’établissement en question.

Comment choisir son équipement de recharge de véhicules hybrides ?

Le choix de votre infrastructure de recharge dépend de plusieurs facteurs, notamment le type d’usage du véhicule, son temps de recharge et la puissance de recharge qui lui convient.

L’usage de la voiture hybride

Le premier élément à prendre en compte, c’est l’usage que l’on envisage de faire de sa voiture. Il faudra donc se demander, par exemple, quel genre de trajet (longues ou courtes distances) on veut parcourir, à quelle fréquence on compte l’utiliser (quotidiennement ou juste à l’occasion) et si elle sera le véhicule principal ou secondaire.

En répondant à ces interrogations, on saura alors quel genre de matériel il faut prendre pour recharger sa voiture hybride.

Le temps de charge du véhicule

L’autre point qui doit être considéré avant de choisir le matériel adéquat pour la recharge de sa voiture hybride, c’est le temps de charge de celle-ci. Cela revient donc à vérifier la capacité de la batterie ou sa taille et la puissance de la borne de recharge à laquelle on fait appel.

Il convient aussi de tenir compte de l’état de la batterie, à savoir si elle est presque vide ou à moitié pleine.

Quelle puissance de recharge choisir ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque véhicule hybride est vendu avec un guide qui explique en détail quelle puissance de recharge lui convient le mieux. Il y est spécifié que la puissance maximum tolérée par les modèles en vente actuellement, est de 7.4 kW. C’est pourquoi, une Wallbox à capacité moyenne devrait largement suffire. Alors que sur une prise domestique, on peut arriver à 2.2kW, la prise renforcée offre une puissance pouvant atteindre les 3.2 kW.