Bloovee

Borne de recharge à la maison : quelle puissance maximum peut-on installer ?

Le souhait de chaque utilisateur de véhicule électrique est de pouvoir faire le plein de sa batterie le plus rapidement possible. Si cela est réalisable auprès des bornes de recharge publiques d’autoroutes et auprès des stations de recharge de véhicule électrique, la recharge domestique est susceptible de prendre plus de temps. Cependant, il existe plusieurs niveaux de puissance de borne de recharge domestique, ce qui vous permet de faire le choix de la plus puissante pour recharger plus rapidement votre véhicule. Quelle est cette borne ? Réponse.

Quelle est la borne de recharge domestique la plus puissante ?

La borne de recharge domestique, également appelée wallbox est une borne de recharge spécialement conçue pour les habitations. Elle se présente sous la forme d’un boitier sur pieds ou qu’on fixe au mur et qui est relié au tableau électrique par un circuit propre, ce qui est un gage de sécurité. Cette borne de recharge n’est pas aussi puissante que ce que l’on retrouve sur la voie publique ou dans les stations, pourtant elle est conseillée par tous les constructeurs automobiles en raison de son efficacité et sa sécurité par rapport à une prise de courant classique. Ainsi, si vous souhaitez accélérer votre recharge à la maison, il n’y a rien de tel qu’une wallbox. La wallbox se décline en plusieurs niveaux de puissance, ce que vous aurez l’occasion de découvrir sur Kwigee. La plus puissante de ces bornes est celle de 22 kW et c’est également la plus onéreuse. Celle-ci offre une puissance de charge suffisante pour recharger une batterie de 50 kWh en seulement 2 h 30 min contre 23 h 45 min sur une prise de courant standard. À noter cependant que la borne de 22 kW ne convient pas à tous les utilisateurs.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une wallbox de 22 kW ?

Lorsqu’on parle de borne de recharge de 22 kW, on parle d’un appareil qui est alimenté en courant alternatif triphasé d’une puissance au moins égale à 22 kVA. La première condition pour avoir la possibilité de bénéficier d’une telle borne est donc une puissance électrique suffisante à la maison, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, la plupart des compteurs électriques en France ne fournissent que 6 kVA de puissance, ce qui est loin d’être suffisant. Heureusement, il est possible de changer d’abonnement électrique et dans ce cas, vous devez au minimum disposer d’un compteur électrique de 24 kVA. Néanmoins, vous êtes en mesure de choisir une puissance supérieure de 30 ou 36 kVA. Bien que le prix de l’abonnement augmente en fonction de la puissance du compteur, disposer d’un courant de 30 ou 36 kVA vous permettra d’utiliser d’autres appareils électriques en même temps que la recharge de votre véhicule.

Si vous optez pour le compteur de 24 kVA, il faudra attendre que les autres appareils soient en arrêt avant de brancher votre voiture. D’autre part, pour profiter d’une borne de recharge de 22 kW, il faut également que la voiture puisse supporter une telle charge. Il convient alors de consulter les caractéristiques de charge de votre véhicule avant de décider de faire l’acquisition d’une borne de 22 kW. De nombreux modèles sont aujourd’hui dotés de cette capacité, mais pas tous. Et si la capacité maximale de votre voiture n’est que de 7 kW en courant alternatif, il ne se chargera qu’à 7 kW même si vous vous procurez une borne à 22 kW. Ainsi, au lieu de 2 h 30, le temps de charge sera de 7 h. Il sera donc inutile de vous doter d’une borne de 22 kW si votre véhicule n’accepte que 7 kW dans la mesure où elle coûte plus cher. Toutefois, il peut être intéressant de faire installer une wallbox de 22 kW en prévision d’un changement de modèle de voiture dans l’avenir.

[do_widget id=text-3]