Bloovee

Borne de recharge pour Peugeot 208 : le guide complet

Peugeot e-208 électrique

La Peugeot e-208 est classée comme le véhicule électrique le plus vendu en France. Outre son design captivant avec des finitions délicates et soignées, le véhicule qui a pu se mettre en tête de liste des ventes de véhicules électriques en France présente de bonnes performances et une puissance de moteur allant jusqu’à 100kW au maximum, soit l’équivalent de 136 chevaux pour une vitesse de pointe de 150km/h et un cap de 0 à100km/h en 8 secondes. Vous êtes intéressé par ses possibilités de recharge ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la recharge de la Peugeot e-208.

Quelles sont les bornes de recharge disponibles pour une Peugeot e-208 ?

En fonction des différents chargeurs à bord d’un véhicule électrique, il existe plusieurs sortes de borne et une durée de charge bien définie, et qui est généralement comprise entre 5 heures et 15 heures de temps. Ainsi, pour un chargeur 7,4 kW, le véhicule peut utiliser une borne électrique renforcée de 3,7kW avec un un temps de recharge de 15 heures. Une prise Wallbox 7,4kW ainsi qu’une prise Wallbox 11 ou 22kW sont respectivement utilisables pour un chargeur de 7,4kW et un chargeur de 11KW triphasé. De même, la prise Wallbox 11kW ou 22Kw est également adaptée à un chargeur 11kW triphasé.

Borne de recharge pour le modèle de série d’une Peugeot e-208

Sur le modèle de série de la Peugeot e-208, les concepteurs ont intégré un chargeur 7,4kW monophasé. Les autres modèles de chargeurs sont intégrés en option sur ce véhicule électrique. Pour recharger une Peugeot e-208, deux alternatives vous sont offertes :

Une borne de recharge électrique domestique renforcée 3,7kW

Le câble utilisé pour recharger une Peugeot e-208 est un câble monophasé 3,7kW-16A. C’est une solution de recharge assez économique, car elle ne nécessite pas de grand moyen, si ce n’est une augmentation de votre consommation d’électricité. Elle est idéale si vous avez une prise électrique dans votre garage pour une recharge de nuit.

L’inconvénient de cette borne (qui n’avantage pas les conducteurs roulant sur plus de 200km par jour) est la durée de charge estimée à 15 heures environ. Aussi, elle peut être source de surchauffe et d’incendie, les prises électriques domestiques n’étant pas préparées pour des recharges d’une telle intensité.

Une borne de recharge Wallbox 7,4 kW

L’autre alternative pour recharger une Peugeot e-208, c’est d’installer une prise Wallbox 7,4kW avec un câble monophasé 7,4kW-32A. Elle est moins économique que l’usage d’une borne électrique domestique renforcée 3,7kW mais comporte moins de risque avec un temps de charge plus court (environ 7h30 minutes de charge). Cette solution est plus pratique pour les propriétaires de Peugeote-208 voulant recharger leur véhicule à domicile et plus rapidement.

Quelles sont les autres bornes de recharges pour une Peugeot e-208 ?

D’autres bornes de recharge peuvent être utilisées pour recharger une Peugeot e-208. Toutefois, elles nécessiteront l’installation d’un autre modèle de chargeur sur le véhicule. L’installation d’un chargeur embarqué 11kW triphasé est par exemple une option proposée par le constructeur de la Peugeot e-208 avec deux alternatives de recharge éventuelles :

  • Recharger le véhicule avec une prise Wallbox 7,4kW à domicile. Ceci nécessitera un câble de recharge triphasé 22kW-32A avec un temps de recharge toujours identique, soit 7h30 minutes ;
  • Recharger avec une Wallbox 11kW ou 22Kw. Les bornes Wallbox 11 kW ou 22kW ont la particularité d’être utilisables à la fois à domicile et dans les stations de recharge publiques. Plus chère que toutes les autres, la recharge avec une prise de recharge Wallbox 11kW ou 22kW est idéale pour les conducteurs qui parcourent de grandes distances par jour et est celle qui présente la durée de charge la moins longue (5 heures).