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Borne de recharge V2G ou bidirectionnelle : avantages et inconvénients

borne v2g bidirectionnelle

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Les électromobilistes sont de plus en plus nombreux à opter pour une solution de recharge à domicile (Wallbox) ou en entreprise pour charger leur véhicule électrique plus facilement et faire des économies. Ces bornes de recharge électriques ont de nombreuses caractéristiques qui sont destinées à faciliter la vie des utilisateurs. Au cours des dernières années, ces recharges pour voitures électriques ont connu une grande évolution et les fabricants se sont penchés sur une toute nouvelle technologie : la borne de recharge V2G ou Vehicle-to-grid. Cette recharge bidirectionnelle est une vraie révolution technologique au service de la transition énergétique, car elle permet de stocker l’énergie qui provient de la borne afin de la restituer vers la maison ou le bâtiment. Découvrez le mode de fonctionnement, les avantages et les inconvénients de la borne bidirectionnelle V2G et quelles sont les aides qui peuvent être octroyées pour son installation avec un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique).

V2G ou borne de recharge bidirectionnelle : c’est quoi ?

Les voitures “branchées” sont en plein essor et ne cessent de se développer pour permettre aux automobilistes de gérer leur recharge plus facilement, de profiter de plus d’autonomie et de disposer d’une solution économique. Cet essor joue un rôle important dans la gestion du réseau électrique. Selon une étude, un véhicule zéro émission n’est pas utilisé pendant environ 95 % de son temps, c’est-à-dire presque constamment. Afin de pouvoir utiliser cette énergie disponible dans la batterie de la voiture électrique inutilisée pour la réinjecter vers le réseau de distribution domestique, une nouvelle solution est apparue : la V2G (vehicle-to-grid), également appelée borne de recharge bidirectionnelle. Grâce à la borne V2G, le véhicule électrique devient à son tour une batterie de recharge dont il est possible de puiser l’énergie qu’elle contient pour la réinjecter sur le circuit domestique ou national au moment opportun et ainsi alimenter les appareils électroniques de sa maison ou du bâtiment de son travail. Ce système intelligent ou smart charging donne la possibilité de recharger et de décharger un véhicule dans l’unique but de fournir de l’énergie à un autre réseau électrique. L’utilisateur peut charger la batterie de son véhicule la nuit pendant les heures creuses, ce qui est économique. Il peut également profiter d’une recharge à 100 % la journée pour utiliser son véhicule et utiliser le surplus lorsque celui-ci est à l’arrêt. Cela permet à l’automobiliste de mettre à profit l’énergie stockée dans son véhicule durant les pics de consommation électrique ou lors d’une coupure. La technologie V2G a d’abord fait son apparition au Japon, afin de mettre à disposition de la population, des sources d’énergie de secours au moment de catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre ou les typhons qu’elle subit assez régulièrement. La recharge V2G ou bidirectionnelle offre de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.

Comment fonctionne une recharge V2G ?

Les chargeurs classiques alimentent la batterie uniquement en courant alternatif (CA) ou en courant continu (CC), ils ne fonctionnent donc que dans un seul sens. En revanche, les chargeurs V2G, bidirectionnels ou inversés, offrent une circulation dans les deux sens. La recharge Vehicule-to-grid a été conçue dans l’unique objectif de transformer les véhicules électriques en source d’énergie puissante. La recharge bidirectionnelle ou inversée renvoie l’énergie pour alimenter le logement ou le bureau en électricité pendant le chargement de la batterie de la voiture. Cette technologie avancée est une solution écologique, peu coûteuse en énergie et dont le mode de fonctionnement est assez simple. Le courant alternatif du réseau est transformé par ce chargeur spécifique en courant continu et vice-versa. Grâce à ce dispositif, les besoins en électricité des ménages sont largement couverts, puisque la batterie accumule une énergie renouvelable et restituable, comme c’est le cas pour les panneaux solaires photovoltaïques. Cela permet notamment d’atteindre l’autosuffisance en énergie, ce qui est un avantage non négligeable.

Avantages de la borne V2G

Les bornes de recharge bidirectionnelles sont très avantageuses. En effet, l’avantage principal d’une borne V2G est d’offrir aux automobilistes la possibilité de recharger la batterie de leur véhicule électrique pendant les heures creuses lorsque le prix de l’énergie est au plus bas, afin de profiter d’une électricité moins chère. Il en va de même lors des phases de production d’énergies renouvelables. Cela signifie que s’il y a une interruption de l’approvisionnement produit par les panneaux photovoltaïques ou encore par les éoliennes, profiter d’une énergie renouvelable à tout moment est tout à fait possible. Ce type de borne de recharge permet ainsi d’avoir de l’énergie tout le temps à sa disposition. De même, un autre atout de la borne bi-directionnelle est celui de pouvoir fournir de l’énergie aux appareils électriques du domicile quand les tarifs fournisseurs sont les plus élevés. Ces bornes intelligentes offrent également une multitude d’avantages aux entreprises qui disposent d’une flotte de voitures électriques. Ces derniers peuvent échanger sur le marché l’énergie produite ou l’utiliser afin d’alimenter les bureaux, locaux ou entrepôts. Disposer d’une solution de recharge V2G est très intéressant, car il est envisageable de réinjecter le surplus d’électricité verte issu d’un logement sur le réseau pour ensuite le revendre à son fournisseur d’énergie. À titre d’exemple, revendre cette énergie verte aux compagnies d’électricité telles que EDF est possible sous certaines conditions établies par la loi.

Inconvénients de la technologie Vehicle-to-grid

Outre les avantages que présentent les bornes de recharge V2G en matière d’économie d’énergie et de transition énergétique, celles-ci apportent aussi quelques désagréments. L’inconvénient majeur de la technologie Vehicle-to-grid est que pour le moment il existe peu d’offres de bornes à destination des particuliers. Sur le marché, la plupart des bornes V2G sont réservées aux entreprises. Un autre désavantage de la borne bidirectionnelle concerne le coût de son installation assez onéreux, ainsi que son impact sur la durée de vie de la batterie. L’équipement finit par se dégrader prématurément en raison d’un nombre de cycles de charge et de décharge élevé. Cependant, en procédant à une gestion adéquate de l’énergie, il est possible de moins impacter la batterie. Les fabricants améliorent de plus en plus la conception des batteries, afin d’augmenter leur durée de vie.

Quel est le prix d’une solution de recharge bidirectionnelle ?

Comme cité ci-dessus, le prix de la fourniture et de la pose est l’un des inconvénients principaux de la borne de recharge bidirectionnelle V2G. En effet, le coût d’une telle borne est très élevé, puisqu’il faut compter entre 3 000 € et 4 000 € pour une puissance de charge accélérée de 22 kW. Celle-ci est plus chère qu’une borne classique, étant donné qu’elle dispose d’une double fonction, soit de délivrer et de récupérer l’énergie.

Combien coûte l’installation d’une V2G par un électricien IRVE ?

En plus du prix de l’équipement, il faut également prendre en compte le tarif de son installation réalisée par un électricien agréé. L’installation d’une V2G par un électricien IRVE ou Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique est aux alentours de 300 € à 600 €. Le coût de la prestation dépend de plusieurs critères, que le professionnel détermine lorsqu’il intervient. Le montant du devis est notamment influencé par la marque et la puissance de la borne, le type d’installation, les options d’économies d’énergies, le câblage supplémentaire, la vétusté du tableau électrique, etc. Seul un installateur IRVE est autorisé à poser des bornes de recharge pour voitures électriques. Celui-ci a suivi une formation pratique et théorique auprès des organismes certifiés par l’Afnor ou Qualifelec, sur l’installation de ce type de bornes, mais également sur leur fabrication, dans le but de comprendre les dysfonctionnements susceptibles d’apparaître et ainsi de pouvoir y faire face.

Aides à la fourniture et à l’installation du système V2G

L’État a mis en place certaines aides financières pour la fourniture et l’installation des systèmes de recharge, comme la V2G. Ces aides sont accordées aux électromobilistes, afin de soutenir le développement du réseau privé de recharge ainsi que le pouvoir d’achat et privilégier l’utilisation des véhicules électriques. Ainsi, on retrouve, le crédit d’impôt, la prime Advenir, la prime énergie et la TVA à 5,5%.

Crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est l’une des solutions les plus avantageuses pour financer la fourniture et l’installation d’infrastructures chez les particuliers. Cette aide prend en charge environ 75 % de l’équipement et de la pose et est plafonnée à 300 € par habitation équipée. Celle-ci peut atteindre 600 € dans le cas d’un couple qui possède deux voitures électriques et qui ont une imposition commune. Le crédit d’impôt est ouvert aux particuliers propriétaires, locataires (droit à la prise) en résidence principale ou secondaire.

Prime Advenir

La Prime Advenir est octroyée aux structures de recharge à usage individuel au sein d’un habitat collectif qui correspond à la moitié des dépenses engendrées par la borne de recharge et son installation. Le montant pour les structures de recharge individuelles est plafonné à 960 € HT. Ce plafond est à hauteur de 1 660 € pour les structures à usage partagé.

Prime énergie

La prime énergie est parfaite pour financer l’installation d’une borne de recharge électrique. Cette aide finance tout type de travaux d’économie d’énergie. Aucune condition de revenus n’est imposée pour en bénéficier.

Réduction TVA à 5,5 %

La réduction de la TVA à 5,5 % ne concerne que les particuliers et non les professionnels.  Cette TVA réduite s’applique à la facturation des travaux d’installation réalisés, à la pose ainsi qu’à l’entretien régulier du système de charge pour véhicule électrique.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et souhaitez obtenir plus de renseignements sur les systèmes de recharge Vehicule-to-grid ? Pour cela, solliciter plusieurs devis borne recharge V2G est conseillé. En comparant les offres, trouver une borne bidirectionnelle ainsi qu’un installateur certifié IRVE au meilleur rapport qualité/prix est tout à fait possible. Le comparateur borne de recharge électrique en ligne est gratuit et sans prise d’engagement. Cet outil simulateur offre un gain de temps et d’argent non négligeable.