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Comment fonctionne une borne de recharge pour voiture électrique ?

borne de recharge

Avec les enjeux liés au réchauffement climatique et l’intérêt de trouver des alternatives aux énergies fossiles, les ventes annuelles de voitures électriques connaissent une hausse qui n’est pas prête de s’arrêter si on en croit les annonces des différents constructeurs aspirant à développer cette technologie. La borne de recharge est une installation essentielle pour pouvoir utiliser son véhicule électrique. Faisons le point sur les données relatives à ce matériel.

Présentation de la borne de recharge pour voiture électrique

La borne de recharge pour voiture électrique installée au domicile

Il est tout à fait possible d’installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi : dans son garage ou sur une place de parking privative. Cela fonctionne pour les résidences individuelles mais aussi en copropriété. Les 3/4 du temps, un utilisateur de véhicule électrique recharge ce dernier à son domicile. Il existe ainsi plusieurs solutions pour recharger la batterie de sa voiture électrique chez soi :

  • L’installation d’une prise domestique renforcée pour le branchement du câble de recharge
  • L’installation d’une borne de recharge d’une puissance variable

La borne de recharge existe en version compacte pour une installation optimale sur une place de parking privative ou dans un garage. On parlera de wall box. En fonction des modèles, elle se compose :

  • Du socle et de la prise ;
  • Du contacteur électrique permettant de gérer la puissance nécessaire au matériel
  • D’une carte électronique
  • D’une interface de commande

L’usager peut donc choisir entre l’installation d’une borne de recharge ou celle d’une prise spéciale emboîtée dans une prise classique pour lui permettre de connecter son véhicule. Toutefois, dans ce dernier cas, le temps de charge est beaucoup plus long. Il est donc recommandé de préférer la mise en service d’une borne de recharge afin de profiter pleinement de son véhicule électrique.

La borne de recharge est alimentée via une ligne électrique séparée du reste de l’installation électrique du logement.

La borne de recharge pour voiture électrique installée sur la voie publique

Il existe sur la voie publique de plus en plus de bornes de recharges pour véhicules électriques : gares SNCF, centres commerciaux, parcs d’activités, etc… Elles sont le plus souvent équipées d’une tablette permettant de communiquer à l’usager les informations essentielles telles que : le temps de charge, la facturation et la consommation d’énergie. En fonction du lieu d’implantation, l’automobiliste peut profiter des heures creuses pendant la recharge de son véhicule.

Il existe plusieurs opérateurs de bornes de recharge mais les moyens de paiement sont harmonisés :

  • Paiement par carte bancaire : reste marginal car toutes les bornes ne sont pas équipées d’un terminal CB.
  • Paiement à l’acte : par l’utilisation notamment d’une carte prépayée.
  • Paiement via un badge : permet d’avoir accès à un réseau de bornes plus ou moins étendu.

Le mode de fonctionnement d’une borne de recharge

Les normes européennes et françaises imposent aux constructeurs de véhicules et de bornes de faire en sorte que leurs matériels puissent être interconnectés. Ainsi tout véhicule est compatible avec une prise dite renforcée mais encore avec une borne de recharge. Il faut savoir que le câble de charge peut évoluer d’un véhicule à l’autre mais que généralement il est adaptable sur la majorité des bornes. Ce câble de charge est fourni par le constructeur lors de l’achat ou de la mise en location du véhicule.

Il faut distinguer les bornes de recharge privées et publiques. Ces dernières peuvent effectuer des temps de charge complète en 30 minutes à peine. La différence tient au fait que lorsqu’un usager recharge sa voiture dans un espace public (aire d’autoroute, parking d’un commerce, etc…) la charge doit être effectuée rapidement car l’usager ne va pas rester sur place indéfiniment. Au contraire, chez lui, l’usager va sans doute charger sa voiture toute la nuit. Les bornes de recharge privées et publiques n’ont donc pas besoin d’avoir la même puissance.

Si on s’interroge sur le coût que représente une charge complète à domicile, selon EDF, d’après un prix au kWh de 0,15 euros, pour recharger une batterie de 50 kWh de capacité, le coût total de la charge complète de la batterie serait de 7,50 euros.

La sécurisation de l’installation

Il est impossible de recharger un véhicule électrique via une prise standard car c’est l’ensemble de l’installation qui disjoncterait en raison de la puissance sollicitée. Deux éléments essentiels sont à prendre en compte pour garantir la sécurité d’une borne électrique :

  • Le pilotage énergétique permet à la borne de gérer de manière autonome la puissance requise pour recharger plusieurs véhicules en même temps.
  • Le délestage est rendu possible via un compteur de type Linky qui permet de dépasser la puissance souscrite auprès du fournisseur. Le délestage induit la possibilité pour la borne de recharge de dépasser la puissance souscrite pour optimiser le rechargement du véhicule.

Par ailleurs, il faut savoir que pour des raisons de sécurité, la borne est équipée d’un fil la reliant directement à la terre et comme énoncée plus haut, elle dispose d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur.

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