Bloovee

Comment choisir une borne de recharge pour ma voiture électrique?

borne de recharge

Outre le fait d’être économique sur le long terme, la voiture électrique a l’avantage d’être rechargeable à domicile. Comme le secteur des voitures électriques ne cesse de se développer, les constructeurs commencent progressivement à proposer différents types de bornes électriques, dont les conceptions ont été pensées pour s’adapter aux installations domestiques. La question est de savoir quelle borne de recharge convient le mieux à votre voiture électrique. Le choix du modèle susceptible de répondre efficacement à vos besoins doit prendre en compte différents critères, dont les principaux vous sont détaillés ci-après.

L’usage de la borne et sa puissance

L’usage que vous allez faire de votre borne de recharge doit être pris en compte avant que vous fixiez votre choix sur un modèle spécifique. Il est tout à fait possible que vous n’arriviez pas à consommer toute l’autonomie de votre voiture électrique en une journée. Si cette dernière dispose, par exemple, d’une autonomie de 300 km, mais que vous ne parcourez que 50 km par jour, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’une borne puissante. En revanche, si vous êtes amené à parcourir de longues distances régulièrement, vous devrez utiliser une borne électrique dont la puissance correspond plus à votre auto pour optimiser sa recharge.

La puissance de la borne est d’ailleurs un point non négligeable que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un dispositif pour votre véhicule électrique. Pour déterminer la puissance adaptée à ce dernier, référez-vous à sa capacité maximale de charge. Chaque modèle ne se vaut pas et la puissance maximale de courant alternatif supportée peut considérablement varier d’un véhicule à l’autre.

À titre indicatif, sachez par exemple qu’une Audi A3 e-Tron équipée d’une prise de type 2 et une BMW I3 22 kWh présentent tous deux une puissance de charge maximale de 3,7 kW tandis qu’une BMW I3 22 kWh Quickcharge supportera 7,4 kW. Une Citroën Berlingo supporte 2,3 kW contre 6,6 kW pour une Hyundai Ioniq Électrique. Certains modèles tels que la Renault Zoé 22 kWh ou encore les véhicules Tesla S et X présentent une puissance de charge maximale de 22 kW.

Afin que votre voiture électrique puisse bénéficier d’une recharge optimale, vous devrez donc choisir une borne capable de fournir une charge suffisamment puissante pour votre véhicule. Évidemment, il n’est pas nécessaire de vous orienter vers une borne de recharge électrique surpuissante si par exemple la capacité de charge de votre auto est de 7 kW. À ce moment, vous pouvez facilement vous contenter d’une borne de 3,7 kW ou d’un dispositif de 7 kW.

La rapidité de recharge de la borne

L’autonomie demeure le principal point faible des véhicules électriques. Pour fonctionner, ceux-ci doivent bénéficier d’une bonne recharge. C’est pourquoi afin de pouvoir disposer de leurs voitures électriques en tout temps, les électromobilistes font souvent le choix d’installer une borne de recharge électrique chez eux. Pourtant, la maximisation du temps de charge de votre auto dépend aussi de la puissance de votre borne électrique.

Par exemple, dans le cas d’une voiture électrique de 30 kWh, la recharge depuis une prise renforcée dure environ 9 h. En revanche, si vous utilisez une Wall-box d’une puissance de 7 kW, le temps de recharge est réduit à 4 h 30.

Si vous décidez d’opter pour une Wall-box domestique, sachez que celle-ci peut se décliner en différents modèles, avec des puissances comprises entre 11 et 22 kW. Ces dernières sont fournies en courant alternatif triphasé et elles permettent de limiter le temps de recharge 1 h 30 à seulement.

Encore une fois, vous devez toujours considérer la capacité de charge de votre voiture. Investir dans une borne de 11 kW qui s’avère plus onéreuse ne vous servira pas à grand-chose si au final votre véhicule atteint sa charge complète dès 7 kW. Quoi qu’il en soit, vous équipez d’une borne puissante peut s’avérer utile compte tenu du fait que les constructeurs automobiles ne cessent d’augmenter graduellement les puissances de charge supportées par leurs voitures justement dans l’optique de maximiser le temps de recharge. À ce sujet, les bornes rapides proposent un temps de charge tout aussi rapide que les Wall-box. Généralement, une voiture électrique alimentée depuis une borne électrique rapide peut atteindre 80 % de sa charge en 30 minutes. En revanche, pour compléter les derniers 20 %, la borne ralentit considérablement son temps de recharge.

Choisir suivant les fonctionnalités disponibles sur la borne de recharge

En plus d’opter pour une borne capable de recharger plus rapidement votre voiture électrique, vous pouvez choisir un modèle qui dispose de fonctionnalités plus élargies. Le secteur de la recharge électrique ne cesse d’évoluer et voit désormais apparaître des bornes de recharge dites intelligentes.

Avec ce type de dispositif, il vous est possible d’accéder à des informations pratiques vous permettant de mieux gérer la recharge de votre voiture électrique. Les principaux avantages de la borne de recharge électrique intelligente résident dans le fait qu’elle vous offre un contrôle à distance en plus de bénéficier de mises à jour automatiques.

Une borne intelligente vous permet de gérer non seulement votre dispositif de recharge, mais aussi votre consommation en passant par une interface dédiée depuis votre smartphone ou un ordinateur. Sur cette même interface, vous pouvez vous informer sur l’état de charge de votre véhicule électrique ou sur le statut de votre borne.

Certaines bornes de recharge intelligentes disposent même d’une option de rééquilibrage de la charge. Ce qui vous permet d’optimiser la vitesse de recharge de votre auto en fonction de l’électricité disponible. Cela s’avère pratique dans la mesure où un meilleur équilibrage de la charge vous évite de surcharger votre réseau électrique domestique. Notez qu’il existe aussi quelques modèles transportables qui peuvent se brancher sur des prises NEMA 14-50 P ou NEMA 6-50P.