Bloovee

Comment choisir sa borne de recharge ?

borne de recharge

Avec autant de fabricants et modèles, il n’est pas toujours facile de choisir la bonne borne de recharge. Il existe plusieurs options à considérer pour être sûr de choisir le bon accessoire.

Indépendamment de la décision prise, il est conseillé d’opter pour une borne certifiée afin d’améliorer sa sécurité et d’envisager de confier son installation à un professionnel agréé. Les véhicules électriques doivent être reliés à un système électrique pour leur recharge. Voici donc comment bien choisir sa borne de recharge.

Le coût de la borne de recharge

Le prix d’une borne de recharge commence en général entre 300 et 400 €, et augmente ensuite. Le tarif total peut croître selon les capacités du système et les caractéristiques additionnelles que l’on peut choisir.

Il convient aussi de dire que les capacités d’ampérage de la borne de recharge affecteront le prix, car plus le nombre d’ampères augmente, plus le système est coûteux. Il y a une grande différence entre une borne de recharge basique de 20 ampères et le système géant de certaines enseignes de 100 ampères. Veuillez noter que cela n’inclut pas l’installation.

La puissance requise et la vitesse de recharge

Certaines voitures électriques se rechargent plus vite que d’autres. La puissance nécessaire est généralement comprise entre 3,7 et 22 kW, selon le chargeur embarqué du véhicule électrique.

Il va de soi qu’une voiture électrique de 3,7 kW peut être rechargée dans n’importe quelle station de recharge équipée pour des puissances de charge plus rapides, mais uniquement avec une puissance maximale de 3,7 kW. Le point faible concerne la puissance de charge maximale.

Le voltage nécessaire

Une augmentation de la puissance du panneau électrique existant (dans le cas d’une borne de recharge domestique) peut être requise pour fournir 240 volts. La majorité des maisons est à même de fournir entre 100 et 240 volts. Cela pourrait donc être une mise à niveau pour le bien immobilier, mais les avantages de disposer de capacités plus élevées compenseront l’effort.

De plus, comme les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, c’est un bon investissement pour vendre la propriété plus tard, car elle sera compatible avec les voitures électriques.

Quelles sont les prises de la voiture électrique ?

Il existe en Europe deux principaux types de prises standard différentes : le type 1 et le type 2. Si une voiture électrique est équipée d’une prise de type 2, cela signifie qu’il est possible d’utiliser une borne de recharge avec un câble connecté en permanence. En revanche, certains véhicules équipés d’une prise de type 1 ne peuvent pas être rechargés à l’aide de cette borne.

Ils ne peuvent y être rechargés qu’à l’aide d’un adaptateur approprié, qui est assez onéreux. La variante de la borne de recharge avec une prise de type 2 offre une flexibilité totale, car le câble de charge “Mode 3” correspondant peut être branché à volonté. Une borne de recharge équipée d’une prise de type 2 est en général le meilleur choix dans les lieux publics comme les parkings d’entreprises ou d’hôtels.

Les besoins en ampérage

L’ampérage de la voiture électrique a un impact sur le taux de charge. Il est donc recommandé de choisir un modèle de 50 ampères.

Plusieurs bornes de recharge ne requièrent que 30 ampères, mais au fur et à mesure que la technologie évolue et que différents modèles de véhicules électriques sont commercialisés, on peut supposer que 50 ampères deviendront la nouvelle norme, ce qui permettra d’économiser sur les coûts de mise à niveau futurs. Cela permet en outre une charge plus rapide sur les voitures pouvant accepter des ampères plus élevés.

Choisir le bon fabricant de bornes de recharge

Durant le choix d’une borne de recharge, il est essentiel de s’assurer qu’elle est conçue par un fabricant qualitatif qui a été approuvé et répertorié par les principaux constructeurs automobiles. Cela garantira la compatibilité avec la voiture électrique.

De plus, le fabricant doit aussi garantir la disponibilité des futures mises à jour, des services ou des pièces de rechange pour la borne de recharge. C’est pourquoi il est important de privilégier des fabricants reconnus et agréés.

L’emplacement de la borne de recharge et la longueur du câble

Il s’agit ici de choisir un emplacement accessible pour le véhicule électrique. Prendre en compte la longueur du câble à cette étape est également conseillé, car la majorité des voitures électriques sont livrées avec un câble de connexion dont la longueur varie entre 248 et 762 cm.

C’est une grande différence ! Si l’on installe donc une borne de recharge sur un piédestal à l’extérieur ou à l’arrière du garage, il est important que la longueur du câble soit bien appropriée. C’est pourquoi il est conseillé d’envisager tous les scénarios lorsqu’on cherche un emplacement permanent pour une borne de recharge.

Les fonctionnalités additionnelles de la borne de recharge

À l’ère des services et des produits à la demande, on pourrait penser qu’il est préférable d’équiper sa borne de recharge de tous les gadgets disponibles, mais ce n’est vraiment pas nécessaire.

Bien que cela semble réellement cool d’avoir une borne à écran tactile avec des minuteries, des compteurs d’utilisation, des capacités de surveillance à partir d’un terminal mobile, etc., chacun de ces ajouts s’accompagne de problèmes.

L’un des principaux problèmes est la perte de la connectivité Internet. Dans ce cas, si l’utilisateur dispose d’une borne de recharge intelligente, il ne pourra pas recharger son véhicule. De plus, chaque nouvelle fonctionnalité fait croître le prix de l’accessoire.