Bloovee

Conduire en vapotant : est-ce légal ?

voiture vapoter

Quand une personne passe à la vape, pour abandonner le tabac, elle met également de côté certaines habitudes et doit composer avec un nouveau matériel. Est-ce que la cigarette électronique est soumise à une certaine réglementation, y compris en voiture ? Nous abordons ici le sujet.

Peut-on légalement vapoter dans sa voiture ?

Il est tout à fait autorisé de vapoter en voiture. Cependant, cette possibilité légale s’accompagne de certaines restrictions mais aussi d’un peu de bon sens à adopter pour ne pas se mettre en danger. En premier lieu, la personne qui vapote doit s’abstenir de le faire quand une personne mineure ; donc âgée de moins de 18 ans ; se trouve également dans la voiture. Cela peut sembler étrange, mais la vérité est que la loi dit exactement la même chose pour la cigarette classique. En fumant ou en vapotant des cigarettes électroniques comportant des e-liquides nicotinés, le vapoteur expose la personne mineure au tabagisme passif.

Peu de personnes, c’est certain, prennent la pleine mesure de ce que cela veut dire et il est rare que les français suivent dans ce sens les conseils du Service Public. Pourtant, mieux vaut ne pas subir de contrôle, car l’amende est de 135 euros et peut être majorée jusqu’à 750 euros. En outre, au-delà de ce que peut dire le Service Public, il faut suivre les recommandations du Code de la Route. En toutes circonstances, un conducteur doit être en mesure de réagir rapidement, face à une situation donnée, notamment de danger pour lui ou autrui, sur la route. Or, le fait d’utiliser une ecig suppose de la vapeur dans l’habitacle, ce qui peut rendre la vision un peu difficile. Tout le monde sait que quelques secondes d’inattention suffisent pour provoquer un accident.

Conduire en vapotant : les bonnes pratiques

Sachant que vapoter en conduisant n’est pas interdit par la loi, mais que le vapoteur ne peut pas cependant faire ce qu’il entend, quelles sont les bonnes pratiques ? Tout d’abord, on l’aura compris, pas de séance de vape sur une personne mineure se trouve à bord, à moins que l’e-liquide soit neutre en nicotine ; ce qui est le but quand on commence la vape pour stopper le tabac. Ensuite, le code de la route stipule que le conducteur doit avoir en toutes occasions les deux mains sur le volant, afin de maitriser son véhicule. Difficile de le concevoir avec une e-cigarette qui nécessite d’être tenue. Il est donc préférable ; pour se conformer à ce texte de loi ; de vapoter avant de prendre la route, ou de se ménager des pauses en cours de route, sur le bas-côté, pour ne pas éprouver de sensation de manque si l’on est en train de diminuer progressivement sa consommation de nicotine.

Enfin, la production de vapeur, qui a une incidence notable sur la visibilité peut être contrôlée en modifiant (avant de prendre le volant, bien entendu) les paramétrages de vape, en privilégiant l’inhalation indirecte, mais aussi peut-être en prenant des e-liquides avec un ratio de glycérine végétale moins élevé, quand on sait que l’on doit prendre le volant pour un long moment. C’est en effet ce produit qui génère plus de vapeur, en comparaison du propylène glycol. Toutes les restrictions s’appliquant au fait de vapoter en voiture sont en fait plus à considérer comme des conseils de bon sens, pour éviter tout problème au volant et prendre soin des autres. Quand on diminue sa consommation de nicotine, on prend la décision de prendre soin de soi et de sa santé. Un vrai pas en avant pour certains anciens gros fumeurs qui bientôt, viendront grossir la liste du million et demi de français qui ont arrêté, grâce à la cigarette électronique.