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Combien coûte une recharge de voiture électrique ?

borne de recharge

Tout automobiliste disposant d’une voiture de type hybride ou électrique est contraint, où qu’il soit, de se rapprocher d’un service de recharge afin de faire fonctionner son véhicule. C’est à juste titre que de nombreux opérateurs installent des dispositifs ou bornes publiques. Il est également possible de disposer de son propre système de recharge à domicile. Dans les deux cas, le consommateur devra faire face à des dépenses plus ou moins considérables. Quels sont les tarifs appliqués par les fournisseurs d’énergies électriques pour voiture ?

Coût de la charge à domicile

La recharge de voiture de type électrique induit un coût. Le plus souvent, ce tarif diffère en fonction de la région d’approvisionnement et du type de fournisseur. La charge à domicile est une alternative qui vous permettra de minimiser au mieux vos dépenses. Cette opération peut se faire en utilisant la prise de votre installation domestique ou partir d’une wallbox déjà installée.

Dans un contexte purement écologique, vous pouvez opter pour des sources d’énergie renouvelable, dont l’énergie solaire. Ce type de production énergétique en plus d’être écoresponsable est relativement économique.

Toutefois, le coût destiné à cette recharge électrique est relativement faible et peut être préalablement calculé par vos soins. Il vous suffit donc de tenir compte de la consommation de votre véhicule électrique et du montant du kilowattheure de votre distributeur.

Les bornes publiques de recharge : les tarifs

De part et d’autre des routes principales, vous trouverez des points de recharge pour voiture. Le règlement financier de ce service peut être effectué via un moyen de paiement électronique. Que vous disposiez d’une carte d’accès au réseau public, d’une carte bancaire ou d’une application contenant le code QR du réseau, vous pouvez facilement accéder à ces stations publiques pour vous approvisionner.

D’ordinaire, le système de facturation est basé sur le nombre de minutes ou d’heures opéré. Lorsque vous vous rendez dans les coins où les bornes de recharge sont extrêmement rapides, le montant de votre facture sera évalué en fonction du nombre de minutes que vous aurez à faire.

Si les bornes de votre distributeur sont extrêmement lentes, vous pouvez aussi bénéficier d’un tarif à la minute ou par heure. Il est également possible que vous profitiez d’une facturation au kilowattheure. De toute manière, votre taux de facturation dans les points de recharge publique dépend en général de la politique budgétaire de votre distributeur.

Notons également que le montant réel de la facturation est tributaire de la catégorie du fournisseur et du type de borne utilisée. Par ailleurs, d’autres formules de facturation sont prévues pour faciliter l’achat. Il s’agit notamment des forfaits hors charge rapide, relativement moins chère et qui sont profitables aux heures au cours desquelles la pratique routière est moins dense. En France, vous pouvez accéder à un forfait nuit de l’ordre de 3,90 euros entre 8 h du soir et 8 h du matin.

Les disparités en matière de prix de recharge font qu’il est de plus en plus difficile de définir un niveau moyen de prix à l’échelle d’un pays. En effet, d’un opérateur à un autre les différences peuvent être importantes. Cette difficulté de fixation de prix est relative aux bornes publiques. Il est important de rappeler que ces installations appartenant aux différents opérateurs occasionnent des frais généraux que ces derniers doivent couvrir. Hormis ces charges publiques, on peut citer : les frais d’entretien, de réparation, de même que les investissements faits en matière d’outils technologiques (solution de paiement électronique, logiciel de supervision…).

Le coût d’une recharge de voiture électrique à l’étranger

Pour certains consommateurs, les tarifs proposés en France sont relativement élevés. Mais, comparés à ceux appliqués à l’étranger, ces prix seraient nettement plus avantageux.

Aux Pays-Bas, vous trouverez des opérateurs qui dans une formule sans aucun abonnement facturent leur service de recharge à 18 euros pour 30 kWh. Ce niveau de prix est l’un des plus importants pratiqué en Europe. En revanche, dans le Royaume-Uni, il est possible de souscrire à une recharge de 30 kWh en déboursant une somme d’environ 9 euros.

Une fois en Angleterre, un consommateur ressortissant de la Hollande dépenserait 9 euros de moins pour recharger 30 kWh dans son véhicule. De toute évidence, les 18 euros dépensés habituellement aux Pays-Bas pour obtenir cette même quantité de kilowattheures lui vaudront en Angleterre 60 kWh.

En dehors des options payantes de recharge, de nombreux centres commerciaux offrent à leurs clients un service de recharge gratuit. Cette opportunité n’est profitable qu’aux acheteurs les plus réguliers. Certains individus adoptent ce genre d’enseigne, y font pratiquement tous leur achat afin de profiter de cet avantage.

D’un pays à un autre, le coût d’un service de recharge de véhicule électrique varie. Pour obtenir un minimum de 30 kWh de recharge, vous devez prévoir entre 9 et 18 euros.

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