Le bouleversement de la technologie a apporté avec lui tout un lot de nouveautés. De nouveaux modèles d’automobiles ont vu le jour. Il s’agit des voitures hybrides ou électriques. Elles se sont très vite imposées sur le marché de l’automobile. Nombreux sont ceux qui en sont séduits. Et lorsqu’on en possède une, mettre une borne de recharge dans sa maison devient une nécessité lorsque les endroits s’y prêtent. En ce sens, la puissance demeure une préoccupation. Mais quelle borne choisir pour votre installation : monophasée ou triphasée ?
La voiture électrique : que faut-il savoir sur le sujet ?
La voiture électrique est comme l’indique son nom, une nouvelle version de véhicule qui fonctionne uniquement par le biais d’un moteur électrique. Elle ne dispose ni réservoir ni moteur à combustion. Pour ce type de véhicule, l’électricité est son carburant. C’est par le biais de celui-ci que la voiture roule. Cependant, vous pouvez recharger votre auto facilement sur tous les réseaux électriques. La voiture électrique est une option très avantageuse. En plus d’être écologique (étant donné qu’elle est dépourvue d’échappement), c’est aussi un choix vraiment économique. En effet, contrairement au carburant traditionnel qui au fil des années renvoi un prix à la hausse, l’électricité, elle, est nettement moins chère.
Cependant, la question de la consommation dépendra de deux critères : la façon dont vous conduisez et la vitesse sur laquelle vous roulez. Pour ce qui est des pièces, les véhicules électriques ont été conçus à partir de pièces résistantes pour répondre aux exigences de son type et des besoins des utilisateurs actuels. Grâce à cela, les frais d’entretien de votre voiture seront considérablement réduits. Un autre avantage majeur de cette voiture de demain, vous passerez inaperçu. En effet, compte tenu du fait qu’il n’est pas doté de moteur, ce véhicule est très silencieux.
La borne de recharge : kézako ?
Devenir propriétaire d’une voiture électrique implique plusieurs démarches parmi lesquelles mettre une borne de recharge chez soi. Cet équipement est raccordé à votre réseau électrique et va vous accéder de recharger la batterie de votre voiture. Cependant, cette installation ne s’improvise pas, tant question budget que matériel. Vous devez à priori savoir choisir la borne la mieux adaptée à votre auto. Ceci dit, à moins d’être un véritable professionnel, l’idéal serait de faire appel à un prestataire en électricité pour vous aider dans votre projet d’installation. De plus, il arrive dans certains cas que la modification de votre installation électrique soit nécessaire.
La borne de recharge : comment choisir ?
Choisir la bonne borne de recharge pour son installation électrique n’est pas à prendre à la légère. Votre choix doit se porter sur des critères précis comme le voltage de l’auto par exemple ou encore l’usage que vous allez en faire. En effet, pour une utilisation intensive, il convient d’installer une borne de recharge à puissance importante. En revanche, vous n’avez pas besoin d’une borne de recharge puissante pour une utilisation extensive. Les fabricants sont d’ailleurs nombreux à en proposer et rivalisent tous d’innovation pour vous offrir les meilleurs produits sur le marché. Aussi, la puissance de la borne peut varier entre 3,7 Kw (qui pendant 1 heure de recharge peut faire rouler 15 km) à 22 Kw (ou plus encore peut faire rouler jusqu’à 120 km).
Conseil d’un pro pour votre borne de recharge
Lorsque vous projetez d’installer une borne à votre domicile, il convient d’adapter votre installation. Ceci dit, si votre compteur électrique est suffisamment puissant (de 6 à 9 kVA) et que vous souhaitez opter pour une borne de recharge monophasée, vous n’aurez plus aucune démarche à réaliser. En revanche, vous devez faire appel à un technicien Enedis pour intervenir si vous opinez pour une alimentation en triphasé. Certes, attention, ce passage peut parfois engendrer d’importantes rénovations.
La borne de recharge : monophasée ou triphasée ?
Il existe deux formes de courants électriques : le courant monophasé ou alternatif et le continu ou le triphasé. Le monophasé en est le plus répandu. Il est constitué d’une seule phase électrique en plus du câble neutre bien évidemment. Quant au courant triphasé, il est composé de trois phases et un câble neutre ce qui permet de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé. Si la puissance est accumulée sur une seule phase sur un compteur en monophasé, en triphasé, chaque phase délivre une même puissance.
En réalité, la borne monophasée et la borne triphasée ne sont qu’une simple histoire de puissance et une sélection vitesse de rechargement. Comme le triphasé fournit des tensions 2 à 3 fois plus que le courant monophasé, il peut donc recharger la voiture électrique 2 à 3 fois plus rapidement. À titre informatif, sachez que pour recharger un véhicule électrique, les bornes installées doivent afficher une puissance de 4 à 22 kW. Aussi, pour alimenter les bornes domestiques de petite puissance, vous devez choisir le courant monophasé (3,7 à 7,4 kW) tandis que pour les bornes d’une puissance supérieure ou égale à 11 kW, il convient de s’orienter vers le triphasé.
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