La transition énergétique est désormais actée, les entreprises peuvent prendre part à ce renouveau dans le domaine de l’automobile et notamment profiter des offres de LLD pour les véhicules électriques.
Principe de la LLD et avantages pour l’entreprise
La location longue durée est une location mobilière qui permet à une entreprise de louer un ou plusieurs véhicules en ayant la possibilité de choisir la voiture, de l’équiper mais aussi de définir les besoins en matière d’utilisation. Kilométrage, entretien, garantie, changement des batteries, et même installation de bornes de recharges, tout peut être inclus dans le contrat de LLD. C’est donc un gain de temps mais aussi une meilleure gestion des coûts pour une entreprise, que cette dernière soit équipée de quelques véhicules comme d’une flotte de plusieurs centaines de voitures. Ce principe est aussi bien applicable pour les véhicules particuliers et les utilitaires.
Côté comptabilité, le loyer d’une LLD n’est pas pris en compte comme une mensualité de crédit, c’est une charge classique qui n’apparaît pas dans les bilans dans la partie financement. Ainsi, la capacité d’investissement de l’entreprise n’est donc pas impactée. Autre avantage, il n’y a pas de décaissement de TVA au moment de l’acquisition du véhicule, c’est-à-dire que la TVA est décaissée chaque mois dans le cadre du remboursement de loyer, ce qui évite des problématiques de trésorerie.
Véhicules électriques en LLD : bonus et crédit d’impôt
Si la LLD a su convaincre les entreprises qui pilotent sous forme de charge plutôt que d’acquisition, il est important de bien tenir compte des avantages liés aux véhicules électriques. Il y a tout d’abord le bonus écologique, accordé par le gouvernement pour encourager les entreprises à se tourner vers l’électrique, un avantage non négligeable, surtout lorsqu’il peut être cumulé avec le coup de pouce financier des régions. Les grandes régions accompagnent également les entreprises avec une aide supplémentaire, qui permet de réduire le prix de départ du véhicule électrique. Ces aides sont aussi bien perceptibles lors d’un achat que lors d’une location longue durée (LLD).
Bien évidemment, les entreprises qui optent pour un véhicule électrique vont devoir penser à la recharge des véhicules, et pour cela, il est possible d’acheter une borne de recharge et de profiter d’un crédit d’impôt. Il faut que l’installation soit effectuée par un installateur agréé, lequel pourra estimer les besoins de charge mais aussi calculer les capacités électriques de l’entreprise. Cela permet de mettre les véhicules en charges lorsqu’ils sont au repos ou la nuit afin d’assurer une pleine autonomie le matin avant de se rendre en rendez-vous ou sur chantiers. Enfin, l’image de marque de l’entreprise est non négligeable car avec une flotte de véhicules électriques, c’est un argument de poids auprès des clients, des fournisseurs mais aussi des partenaires, qui démontre un engagement de l’entreprise dans la transition énergétique.