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Toutes les informations pratiques sur l’installation de borne de recharge

borne de recharge

Le monde est en ébullition face aux impacts du changement climatique. Les Français ne sont pas en reste et sont conscients qu’il est nécessaire de changer leur mode de vie et de consommation. Ainsi, dans ce contexte de transition énergétique, ils doivent revoir en profondeur leur manière de consommer. En particulier concernant les énergies fossiles, très polluantes, pour passer à un modèle basé sur l’utilisation massive des énergies renouvelables.
Les véhicules électriques se retrouvent au centre des attentions. Afin de réduire l’impact des gaz à effet de serre produits par les voitures actuelles, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures. Ces dernières visent à encourager l’acquisition des voitures électriques et la mise en place des infrastructures y afférentes pour le grand public. Gros plan sur la borne de recharge électrique.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

La majorité des propriétaires de véhicule électrique ou hybride recharge leur batterie chez eux. D’où l’intérêt de connaitre les différents paramètres y afférents avant d’orienter son choix et d’opter pour une installation en particulier. Concrètement, une borne de recharge est un mécanisme immobile connecté à un système de gestion de la distribution d’électricité ou raccordé à une prise de courant pour recharger les batteries d’une voiture électrique ou hybride. Elle est conçue de manière à recharger les batteries de ces types de véhicules de façon optimale et sécurisée. Elle se compose généralement de :

  • Un commutateur spécial pour supporter une puissance électrique importante ;
  • Un support qui dispose d’une prise ;
  • Des boutons de commandes ;
  • Une carte électronique.

Deux options se présentent aux particuliers qui désirent installer une borne de recharge chez eux. D’une part, il y a les prises standards, qui sont renforcées pour y raccorder le câble de recharge du véhicule, et d’autre part, il y a la borne. Pour cette dernière, il existe plusieurs options pour recharger un véhicule électrique ou hybride. Il faut savoir qu’une voiture électrique peut stocker une énergie d’environ 25 kWh. Pour ce qui est des différents types de recharge :

  • Premièrement, il y a la recharge lente qui permet de recharger entièrement un véhicule électrique entre 6 heures et 9 heures avec un courant alternatif de 2 KW.
  • Deuxièmement, il y a la recharge normale ou accélérée qui permet de recharger à 80 % la batterie d’une voiture électrique ou hybride en 2 heures avec un courant alternatif de 3 KW.
  • Troisièmement, il y a l’option de la recharge rapide qui permet de recharger à 80 % un véhicule électrique ou hybride en 30 minutes avec un courant alternatif de 22 KW.

Il existe également des types de recharges rapides en courant continu ou alternatif supérieur à 43 KW. Néanmoins, pour éviter le vieillissement prématuré des batteries, la recharge normale, comprise entre 3,7 KW et 22 KW est préconisée pour un usage quotidien. Enfin, ces différents types de recharges dépendent du mode de charge choisi ainsi que du modèle de la borne. Il faut aussi tenir compte de sa compatibilité avec le modèle de voiture électrique ou hybride à recharger. À noter qu’il existe quatre modes de charge. Pour savoir lequel convient à sa voiture électrique, il faut vérifier leur compatibilité avec les connecteurs de la borne de recharge.

  • Tout d’abord, il y a le mode charge 1. Il s’agit d’un circuit spécialisé qui comporte un connecteur domestique approprié à cette utilisation. Les voitures électriques possèdent des connecteurs qui permettent de se connecter à une prise domestique. Cependant, la recharge via ce dispositif est très lente, ce qui le destine à un usage occasionnel.
  • Ensuite, il y a le mode de charge 2 : un circuit électrique qui fournit une alimentation spécifique à un seul équipement et comportant un connecteur électrique domestique adapté ainsi qu’un boitier de contrôle. La voiture électrique est connectée au réseau électrique privé via un connecteur domestique monophasé. Le boitier de contrôle assure la communication avec le véhicule en remplissant les rôles de contrôle de charge basique. Ce mode de charge n’est pas conseillé pour un usage quotidien pour des raisons de sécurité. Il doit seulement être envisagé comme une solution temporaire.
  • Le mode 3 comporte un piédestal destiné à la prise de courant sur circuit dédié. La voiture électrique est connectée au réseau électrique privé via le connecteur d’une borne de recharge, monophasée ou triphasée, sur circuit dédié. C’est la borne de recharge qui joue le rôle de contrôleur de charge et assure la communication avec la voiture. C’est le procédé de rechargement préconisé pour un usage quotidien, car il est sécurisé et possède des fonctions intelligentes de gestion d’énergie. Ce dispositif a également la particularité de proposer un câble de charge bidirectionnel, c’est-à-dire un câble qui permet à la voiture de fournir de l’électricité à la maison. Ce qui ouvre des perspectives intéressantes en termes de consommation efficiente d’énergie.
  • Enfin, il y a le mode de charge 4, qui est un mode de chargement en courant continu. La voiture électrique est chargée via une station de recharge externe, elle-même connectée à un dispositif électrique fixe et fournissant un courant électrique continu. Ce système permet de transformer le courant alternatif d’un réseau domestique en courant continu indispensable au rechargement du véhicule électrique. La recharge s’effectue via un connecteur spécifique branché directement à la batterie de la voiture. Ce mode de charge est généralement utilisé dans les parkings ou les stations de rechargement de véhicules électriques.

Comment installer une borne de recharge ?

Le parc des voitures électriques croît à un rythme soutenu en France. Avec le contexte écologique actuel, ce type de véhicule est devenu tendance, même si les bornes de recharge ne couvrent pas encore la totalité du territoire national. C’est dans cette optique que l’installation d’une borne de recharge à domicile devient une alternative intéressante. Toutefois, il convient de bien choisir son emplacement pour que son utilisation soit optimale.

L’installation d’une borne de recharge est un projet simple à réaliser, car elle ne nécessite pas de gros travaux. Cependant, outre les considérations techniques liées aux spécificités de la borne et du véhicule électrique, il est judicieux de prendre en compte d’autres paramètres liés aux spécificités de la maison.

  • L’installation électrique de la maison doit être conforme à la norme NF 15-100, en particulier pour ce qui concerne la présence d’une prise de terre.
  • Il est également stipulé dans un décret de 2017 que l’installation d’une borne de recharge qui délivre une puissance électrique supérieure ou égale 3,7 KW nécessite l’intervention d’un professionnel. De ce fait, un particulier ne peut pas installer lui-même une borne électrique chez lui. Faire appel à une entreprise professionnelle habilitée dans ce domaine est une exigence règlementaire. C’est aussi un choix judicieux dans la mesure où celle-ci sera amenée en premier lieu à faire un diagnostic complet du dispositif électrique de la maison.

Pour ce qui est de l’emplacement de la borne de recharge, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de le choisir. L’objectif de la démarche est de disposer d’une borne de recharge à proximité, facile d’accès et pratique en termes d’utilisation. Une borne de recharge peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur selon sa spécificité. En règle générale, elle est installée dans le garage, plus précisément sur un des murs de celui-ci. Pour les paramètres à prendre en compte, il faut considérer :

  • La spécificité du port de charge de la voiture électrique ou hybride.
  • Le sens de stationnement du véhicule et de l’espace disponible pour le manœuvrer.
  • La longueur du câble d’alimentation de la borne de recharge. Celui-ci mesure habituellement 8 mètres. Par conséquent, il ne faut pas que le véhicule soit parqué à plus de 8 mètres de la borne.

Avantages, prix et devis d’une borne de recharge

Avoir une borne de recharge de voiture électrique ou hybride chez soi présente de réels avantages. D’une part, parce qu’elle permet de faire des économies conséquentes en termes de consommation domestique d’électricité. Le temps qu’elle mette pour recharger une voiture électrique est largement inférieur qu’effectuer la même opération sur un connecteur de courant classique. De ce fait, installer une borne de recharge chez soi s’inscrit dans une logique d’éco responsabilité. De plus, charger une voiture électrique ou hybride sur une station de recharge publique ou partagée revient plus cher que de la charger chez soi avec une borne de recharge.

D’autre part, les bornes de recharges actuelles répondent à des normes de sécurité rigoureuses. En effet, elles sont conçues de manière à fournir une puissance de chargement élevé sans pour autant détériorer le réseau électrique, avec les risques de surchauffe, même utilisées pendant de longues heures. En outre, certaines bornes de recharges fonctionnent avec de l’énergie renouvelable. De plus, elles sont dotées d’une fonction intelligente qui permet de les gérer de façon à limiter leurs consommations énergétiques et d’avantager les recharges pendant les heures creuses.

Les avantages de disposer d’une borne de recharge ne se limitent pas au domaine privé. Les entreprises qui disposent de bornes de recharge bénéficient aussi de ces avantages en termes de :

  • Coûts d’exploitation ;
  • Services rendus en interne et pour ses clients ;
  • Image, notamment celle liée à la responsabilité sociétale ;
  • Acquisition et la fidélisation de la clientèle.

Ainsi, l’acquisition d’une borne de recharge résidentielle ou en entreprise est un investissement rentable, écoresponsable et aisément amortissable à long terme.

Le tarif pour la mise en place d’une borne de recharge dépend de plusieurs paramètres. Sont pris en compte dans le prix :

  • Le type de dispositif à installer ;
  • La puissance de charge voulue ;
  • Le mode de gestion de la borne de recharge ainsi que son emplacement.

À ceci s’ajoutent les honoraires de l’entreprise spécialisée et homologuée pour l’installer. Ce prix varie selon les entreprises, mais en règle générale il oscille entre 600 € à 1000 € pour une borne de recharge résidentielle. Pour une borne de recharge en entreprise, le prix est un peu plus cher, car il prend en compte d’autres paramètres comme les possibles travaux de voiries ainsi que l’accès au compteur électrique. Il faut compter environ 1000 € à 5000 € pour l’installation d’une borne de recharge en entreprise. À noter que ces tarifs sont donnés à titre indicatif. Il est plus judicieux de contacter une entreprise spécialisée et homologuée dans ce domaine pour obtenir un devis d’installation plus précis.

Le processus d’intervention de l’entreprise commence généralement par l’envoi d’un électricien agréé sur le site prévu pour l’installation. Celui-ci effectue une étude de faisabilité et établit un devis exact à partir des informations qu’il a recueillies sur place et en fonction des besoins du client.

Il faut savoir qu’en France, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures pour favoriser l’acquisition des bornes de recharge. Cette politique s’inscrit dans le cadre du projet 100 000 bornes dans l’optique de la transition écologique. Outre le bonus écologique à l’achat ou à la location d’une voiture électrique, les acheteurs bénéficient aussi d’une réduction de TVA dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge et en fonction de l’ancienneté de la maison. Ainsi, le taux de TVA est de 20 % si la maison a moins de 2 ans, et 5,5 % si elle a plus de 2 ans. Idem pour l’installation des prises renforcées : la TVA est à 20 % si la maison a moins de 2 ans, et 10 % si elle a plus de 2 ans.

Les propriétaires, les locataires et les occupants résidents fiscalement en France bénéficient du programme dit Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique (CITE). Ce programme permet aux particuliers de bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 75 % du montant total de l’acquisition et de l’installation d’une borne de recharge résidentielle avec un plafond de 300 €.

Les entreprises qui projettent d’acquérir des bornes de recharge pour leurs utilisations en interne ou leurs clients peuvent bénéficier de la subvention Advenir. Cette dernière prend en charge 40 % du montant total des infrastructures de recharge, plafonnée en fonction de l’emplacement prévu pour mettre en place les bornes.

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