Bloovee

Installateur de bornes IRVE : quelles garanties ?

borne irve

Les bornes électriques sont les points de ravitaillement des voitures fonctionnant à l’électricité. Une fois connectées à ces automobiles écologiques, elles rechargent leurs batteries, leur permettant de rouler pendant de longues heures. Seulement, ces installations sont extrêmement fragiles. En dépit de leur apparente robustesse, elles doivent être installées en respectant un protocole précis au risque de créer des incidents. C’est à cet instant précis que la qualification IRVE entre en jeu.

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

Acronyme de « Installation de recharge pour véhicules électriques », l’IRVE est un ensemble de procédures régissant la mise en place des bornes électriques.

En 2022, le gouvernement français prévoit d’installer 200 000 bornes électriques sur l’étendue du territoire. Même si cette décision est à saluer, elle ne doit pas faire oublier qu’une borne mal paramétrée est une source de risques électriques. Au-travers d’une qualification IRVE, les artisans apprennent comment éviter de potentiels désastres.

Quels sont les différents niveaux de qualification IRVE ?

Délivrée par l’AFNOR ou Qualifelec, une qualification IRVE peut se présenter sous trois niveaux. Aux stades un et deux, l’artisan sera familiarisé avec l’installation des bornes en courant alternatif monophasé ou triphasé dont la puissance n’excède pas 22 kW. Au niveau trois, il apprendra à installer des bornes électriques délivrant plus de 22 kW.

Comment décrocher une qualification IRVE ?

Comme mentionné précédemment, seuls deux organismes sont habilités à délivrer l’une de ces qualifications. Il s’agit de l’Association française de normalisation (AFNOR) et de Qualifelec, une association agissant sous protocole d’état.

Chez AFNOR, les formateurs se retrouvent dans les structures ci-après :

  • Bureau veritas exploitation ;
  • Proxiverse ;
  • Sicame academy ;
  • Hager-explore ;
  • LCIE.

Pour celui qui préfère opter pour Qualifelec, il suffit de se rendre à Blue2bgreen SAS (filiale du groupe APAVE), Formapelec, Legrand SNC innoval, Schneider electric, Omexom ou Consuel.

À noter qu’en fonction du niveau de qualification IRVE désirée, certains établissements seront plus adaptés que d’autres. En effet, certains se limitent à la qualification IRVE 1 tandis que quelques-uns proposent un cycle complet (stades 1, 2 et 3).

Pourquoi solliciter un électricien certifié IRVE ?

La démocratisation des bornes électriques ne doit pas vous faire oublier le danger qui entoure ces appareils. Il suffit d’un mauvais branchement pour qu’ils libèrent de puissantes décharges électriques. Pire encore : en cas de surchauffe, une borne électrique peut causer un incendie ou abîmer le moteur des voitures électriques.

Engager un électricien qualifié IRVE, c’est avoir la garantie que la borne électrique fonctionnera parfaitement. C’est être sûr que l’installation réponde aux normes en vigueur. C’est s’assurer de la sécurité des personnes et des biens.

Par ailleurs, le fait d’engager un électricien doté de la qualification IRVE rend éligible à la prime ADVENIR. Offerte par l’État, cette dernière prend en charge une partie du coût de l’investissement. Et si vous êtes un particulier, vous bénéficierez aussi d’une réduction de TVA et d’un crédit d’impôt.

Comme autre avantage, il est aussi possible de lister la garantie constructeur. Quand elle est installée par un électricien qualifié IRVE, la borne électrique est assurée pendant deux ans.

[do_widget id=text-3]