Bloovee

Peut-on installer une borne de recharge de 22kw ?

borne recharge

Aujourd’hui, la wallbox est une des alternatives de recharge les plus connues. Elle est à la fois efficace, rapide et fiable. En usant de ce dispositif, il est possible de récupérer l’énergie du véhicule électrique sans souci. Les utilisateurs peuvent choisir entre différents modèles de wallbox. Cependant, ceux qui privilégient la rapidité et la puissance auront tendance à privilégier la borne de 22 kW.

Quelles sont les particularités de la borne de 22 kW ?

La wallbox est une unité de recharge qui sert justement à assurer la recharge d’une voiture en connectant cette dernière à un réseau électrique. Elle est disponible en différentes puissantes dont 7 kW, 11 kW ou encore 50 kW. Le prix de la borne ainsi que le temps de charge sont fonction de la puissance du dispositif. Le modèle embarquant une puissance de 22 kW est considéré comme étant une des meilleures alternatives du marché. Le temps de recharge de ce dispositif est assez court. Certes, il suffit de 4 heures pour récupérer l’énergie en totalité. Cependant, il ne faut pas recharger la batterie jusqu’à 100 %, car cela risque de raccourcir sa durée de vie. D’ailleurs, les fabricants sont nombreux à confirmer cette hypothèse.

Pareillement, il ne faut pas descendre à moins de 20 %, car cela endommage également l’appareil. La borne de 22 kW est installable tant en intérieur qu’en extérieur et se décline en différents modèles. Le marché propose diverses variantes. Les usagers n’ont plus qu’à choisir le meilleur en matière de rapport qualité-prix.

Quels sont les avantages d’une borne 22 kW ?

En disposant d’une borne de recharge de 22 kW, les conducteurs de véhicule profitent de ses nombreux avantages. Cette wallbox est parfaitement sécurisée, car elle permet d’anticiper les accidents ainsi que les éventuels risques de surchauffe. Certes, ce boîtier est conçu à partir de différents composants qui empêchent les surtensions. En outre, grâce à cet appareil, il est possible de procéder à de longues recharges. Attention à ne pas brancher le matériel sur une prise classique, car cela risque d’impacter négativement sur l’état du véhicule.

La borne de 22 kW est associée à un temps de recharge rapide. Cet argument est capital pour les usagers qui roulent sur un véhicule électrique. Effectivement, ce moyen de transport nécessite un temps de recharge long sur une prise domestique. Grâce à la wallbox, cet inconvénient s’efface. Le boîtier de 22 kW donne la possibilité de gagner jusqu’à 100 km d’autonomie en une heure.

Il faut aussi considérer l’aspect pratique de cette borne de recharge. Pour l’utiliser, il suffit de la brancher sur la voiture.

Comment faire pour choisir une borne de recharge de 22 kW ?

Avant d’opter pour un modèle de wallbox quelconque, il importe de tenir compte de différents éléments. Le premier périmètre porte sur les équipements nécessaires. Pour raccorder la borne de manière sécurisée, il importe d’installer un différentiel et un disjoncteur. Grâce au disjoncteur, il est plus facile de prévenir les problèmes sur le compteur électrique. Ces équipements sont directement inclus dans certains packagings, mais pour d’autres, il convient de les acheter.

Il faut vérifier la norme IP et IK en choisissant la wallbox. La norme IK évoque la résistance aux impacts tandis que la norme IP porte sur la protection des bornes face aux intempéries et à l’humidité. La durée de la garantie est également un élément à prendre en compte au moment de l’achat. Elle dure environ 2 ans et porte tant sur le matériel que sur l’installation.

Notez que les derniers modèles de wallbox sont parfois équipés de différentes fonctionnalités dont le lecteur carte RFID. En outre, il est possible d’acquérir des modèles embarquant un écran LCD.

Où installer sa borne de recharge de 22 kW ?

Une borne de recharge de 22 kW peut être utilisée par un professionnel et également par un particulier. Ceux qui utilisent un véhicule doivent penser à le recharger rapidement grâce à la wallbox qui peut se brancher sur une prise domestique. Néanmoins, il ne faut pas oublier que cette pratique n’est pas recommandée.

Ce dispositif convient également aux usines, aux parkings automobiles, aux hôtels et aux centres de commerce.

Les véhicules compatibles avec une borne de recharge de 22 kW

La Renault Zoé est une des voitures qui peut encaisser une puissance de charge avoisinant les 22 kW. Il est possible de recharger le véhicule à domicile ou au travail. Grâce à cette wallbox, la voiture peut récupérer son énergie en 2 h 15 contre 7 h 45 sur une borne de 7,4 kW. La Zoé embarque une batterie de 52 kW offrant une autonomie de 395 km sur un cycle WLTP.

La BMW i3 est une autre voiture qui est rechargeable depuis la wallbox 22 kW. Sauf qu’ici, le mode de recharge est uniquement proposé en option. Les utilisateurs devront payer un montant en plus pour espérer en profiter. La BMW i3 en question vient de s’équiper d’un nouveau modèle de batterie qui lui permet d’atteindre une autonomie de plus de 300 km en une charge. Les usagers ont le choix entre différents modes de conduite. À noter que chaque mode permet de préserver la batterie. Ce sont les modes ECO PRO +, SPORT ou CONFORT. Ils peuvent également bénéficier de différentes autres technologies utilisées pour réduire les dépenses énergétiques. Pour sa part, i3 de BMW est nantie d’une pompe à chaleur garantissant 50 % d’économie en matière d’énergie.

[do_widget id=text-3]