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Peut-on installer une borne de recharge de 50kw ?

borne recharge

L’un des éléments qui fait souvent grincer des dents les propriétaires de véhicules électriques, c’est le temps de recharge. À la différence d’un moteur à combustion, les batteries des voitures écologiques doivent passer de longues heures connectées au circuit électrique avant de redémarrer. Le souci, c’est que vous n’avez pas forcément 10 heures de libre à poireauter avant de reprendre la route.

Pour faciliter la vie de leurs usagers, les constructeurs automobiles redoublent d’ingéniosité. En plus d’améliorer la consommation de leurs autos, ils ont conçu des bornes électriques qui rechargent les voitures et scooters électriques en un battement de cils. Baptisés bornes de recharge de 50 kW, ces gadgets redonnent leurs lettres de noblesse aux véhicules 100 % écologiques.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge de 50 kW ?

Attention à ne pas confondre une borne de recharge 50 kW avec une simple wallbox… Disponibles à la vente en grande surface, les wallbox sont des systèmes de recharge pour voitures électriques capables de libérer entre 3,4 kW et 22 kW. Pouvant être installées dans des résidences personnelles ou sur des aires de parking, les wallboxs proposent une recharge normale (3 kW) et une version accélérée (11 à 22 kW).

Outre cet instrument, les voitures électriques peuvent refaire le plein d’énergie grâce à un système de charge rapide. Non accessible en libre-vente, les bornes de recharges de 50 kW permettent de réduire le temps de remplissage à seulement une heure.

Toutefois, même s’il peut être tentant de n’utiliser que des procédés de charge rapide, sur le long terme, ces derniers endommagent irrémédiablement la batterie. En outre, ce sont des installations hors de portée du commun des mortels. Nécessitant des dispositifs particuliers, ces bornes ne se trouvent que dans certains endroits.

Où trouver une borne de recharge de 50 kW ?

Si vous songez à installer une borne de recharge de 50 kW dans votre maison, faites immédiatement une croix sur ce rêve sans fondements. En effet, ces installations ont besoin de raccords particuliers et d’une grande quantité d’énergie pour fonctionner.

C’est ainsi que l’on ne retrouvera les bornes de recharge de 50 kW que dans les parkings de supermarché et dans les stations de recharge. Même si les fournisseurs prédisent une charge à 100 % en une heure, il n’est pas rare que des clients fassent d’un taux de 100 % en 20 à 30 minutes.

Dans le cas où vous seriez en quête d’une borne de recharge 50 kW, très souvent, il suffit de se rendre sur les sites web officiels des opérateurs. Quasiment tous proposent des localisations GPS de leurs points de recharge. Vous n’aurez plus qu’à laisser l’IA vous guider vers le point le plus proche.

Avec quels modèles de voitures électriques fonctionne la borne de recharge de 50 kW ?

Lors de leurs constructions, les bornes de recharges de 50 kW sont pensées pour s’adapter à tous les véhicules. En foi de quoi, tous les modèles disposent de plusieurs standards, lesquels permettent à presque tous les véhicules actuels de faire le plein.

Même si chaque constructeur est libre de prendre ses décisions, force est de constater que la prise de type 2 (standard européen) est présent sur quasiment tous les modèles. Pouvant supporter un courant électrique de 50 kW, cette dernière fonctionne à merveille avec la Renault Zoé, la Tesla Model 3 ou la BMW i3.

Bien que moins connue du grand public, la prise CHAdeMO est un outil indispensable pour recharger les voitures électriques originaires d’Asie. Vous serez heureux d’apprendre que des voitures comme la Nissan Leaf se connectent aisément sur ce standard.

Autre standard que l’on rencontre fréquemment, la prise Combo CSS. Sur le plan européen, c’est l’une des normes qui donne les meilleurs résultats. Par ailleurs, elle fonctionne sur presque tous les modèles de voitures électriques.

Quels sont les conseils à suivre pour utiliser une borne de recharge de 50 kW ?

Tous les constructeurs sont unanimes : pour préserver la santé de votre batterie, vous avez tout intérêt à utiliser les bornes de recharges de 50 kW avec modération. Si vous avez recours trop souvent à ce système de charge, votre véhicule finira par en pâtir.

Pour que les consommateurs craquent sur leurs voitures, ils mettent régulièrement en avant des vitesses de charge ultra rapides. Vingt minutes, trente minutes, quarante minutes, … Sur le papier, recharger sa voiture électrique n’a jamais été aussi simple. Dans la vraie vie, c’est aussi le cas.

Actuellement, la capacité de rechargement des véhicules ne cesse d’aller de l’avant. À ce jour, il existe déjà des modèles de voitures électriques pouvant être rechargées avec un courant électrique de 200 kW. Comme exemples, on peut notamment citer la Tesla Model S ou encore l’Audi e-Tron. Et ce sont loin d’être les seules illustrations de cette évolution… Il est temps de passer au moteur électrique.

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