Bloovee

LLD de voiture électrique : quels avantages ?

La location longue durée (LLD) est une solution plus simple vous permettant de disposer d’une voiture électrique plus facilement. Elle consiste à louer le véhicule électrique de vos rêves sur une période de plus de 1 an. Ce mode de financement, un des plus plébiscités actuellement, présente plusieurs avantages. Explications.

Principe et fonctionnement de la LLD

La LLD ou location longue durée est une des formules du leasing appelé également crédit-bail ou financement locatif. Avec ce contrat, vous payez des loyers mensuels fixes pour l’utilisation de la voiture et non pour son acquisition. Il se peut que l’on vous demande un premier loyer majoré, mais ce n’est pas obligatoire. Ce dispositif est proposé par un concessionnaire, un garage partenaire de la marque, une société de location, un mandataire auto ou un établissement de crédit qui sera le loueur. La voiture reste la propriété du loueur et le souscripteur en sera le locataire. Les loyers mensuels que ce dernier paye incluent d’autres services comme l’assurance auto, les frais d’entretien et l’assistance. Le type de voiture et le forfait kilométrique stipulé dans le contrat servent de bases de calcul pour le montant de ces loyers mensuels. La LLD de voiture électrique est disponible aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels et également pour tous les modèles de voiture.

Les avantages en souscrivant à une LLD de voiture électrique

Ce qui motive les utilisateurs à opter pour la LLD de voiture électrique est surtout les avantages financiers que ce dispositif offre. Un contrat de location longue durée pour voiture électrique vous permet d’avoir une visibilité sur votre budget voiture. Il vous donne l’occasion d’optimiser la gestion de celui-ci. En effet, en plus des frais d’utilisation de la voiture, il englobe en général les frais d’entretien, l’assurance auto, l’assistance et même l’installation d’une borne de recharge à domicile. À noter que les pannes de batterie sont prises en charge par le service d’assistance. Pendant la durée du contrat, vous bénéficiez de la garantie constructeur. De ce fait, vous avez le privilège d’utiliser un véhicule électrique en parfait état. En optant pour ce mode de financement, vous n’avez pas à puiser dans vos propres fonds. Vous pouvez consacrer ces derniers à d’autres postes de dépenses, vous conservez toujours votre taux d’endettement et vous pourrez souscrire à d’autres crédits pour la réalisation d’autres projets. La LLD est donc une alternative à un lourd investissement pour l’acquisition de voiture et elle n’aura pas d’impact sur votre capacité d’emprunt. Le montant des loyers mensuels fixes est connu dès la signature du contrat et vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Il est également moins élevé que celui des mensualités d’un crédit auto classique.

De plus, vous n’avez pas à payer des taux d’intérêt qui peuvent être exorbitants. Ce contrat de location vous offre la possibilité de changer de voiture plus souvent et de disposer ainsi de nouveaux modèles proposant plus d’options. En effet, à la fin de votre contrat de location, vous pouvez restituer la voiture et souscrire à un nouveau contrat de bail pour disposer d’un nouveau modèle encore plus performant. Comme la voiture reste la propriété de l’organisme loueur, vous ne subirez pas sa dépréciation et vous n’aurez pas à gérer les problèmes de la revente quelques années plus tard. La voiture louée ne peut pas non plus être saisie par le tribunal en cas de démêlé par la justice. Pour les entreprises, les loyers mensuels sont comptabilisés en tant que charges d’exploitation et seront déductibles d’impôt. Par ailleurs, les entreprises optant pour la LLD pour la constitution de leur flotte font une économie importante sur leur budget, car les organismes de location négocient les prix au volume, ainsi qu’un service de gestion de flotte. En outre, les véhicules électriques leur font aussi profiter de fiscalités avantageuses en plus des aides de l’État.