Il existe deux manières d’installer une borne de recharge soit : souscrire une offre clé en main proposée par un professionnel ou acheter soi-même sa borne de recharge pour le faire poser par un électricien ensuite. Dans le cas de la deuxième solution, il faut savoir que l’installation n’est pas à la portée de n’importe quel électricien.
Quel professionnel pour poser sa wallbox à domicile ?
Lors de l’achat d’un véhicule électrique, l’automobiliste peut recevoir une recommandation de borne de recharge de la part du concessionnaire ou du mandataire. Reste à savoir qui va procéder à l’installation quand on est déjà en possession d’une wallbox adaptée à son véhicule. Au regard de la réglementation, la pose d’une borne de recharge doit respecter la norme électrique NF 15-100. Du moment qu’on maîtrise cette norme et qu’on est capable de l’appliquer, on peut installer soi-même la borne de recharge. Cependant, la loi exige formellement le recours à un professionnel agréé si la puissance de charge de la borne dépasse les 3,7 kW. Ayant reçu une formation spécifique en matière d’infrastructure de recharge de véhicules électriques, ce professionnel garantit le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation. Une puissance de charge supérieure à 3,7 kW est suffisamment conséquente pour provoquer des dommages si la borne ne respecte pas les normes en vigueur. Avec l’intervention d’un installateur qualifié IRVE, les risques sont réduits au minimum.
Pourquoi confier les travaux à un installateur qualifié IRVE ?
La normalisation de l’installation des bornes de recharge par des organismes tels que l’AFNOR ou Qualifelec a pour objectif de sécuriser les bornes afin de mettre le véhicule, l’utilisateur et son environnement à l’abri des incidents électriques. Les risques d’incidents sont nombreux : endommagement du système de charge du véhicule, électrocution en raison d’une fuite de courant ou incendie. Pour réduire les risques au minimum, il convient de faire intervenir un électricien certifié IRVE.
Pour trouver un installateur capable de mettre en place sa borne, une simple requête sur un moteur de recherche suffit. Certains sites web donnent accès à un annuaire répertoriant les professionnels agréés de tous les régions et les départements de manière plus ou moins exhaustive. En identifiant les installateurs officiant près de chez lui, le client pourra sélectionner le meilleur prestataire en se renseignant sur ses compétences, la qualité de son service et le contrat d’entretien qu’il propose.
Quels sont les avantages d’une wallbox conforme aux normes ?
La conformité d’une wallbox domestique aux normes est essentielle pour de nombreuses raisons. Pour commencer, elle assure la sécurité du véhicule, de l’utilisateur et de son habitation. L’automobiliste n’a aucun risque de perdre sa garantie constructrice en utilisant une telle borne de recharge. Du point de vue de l’assurance, il est plus facile de mettre en œuvre ses garanties lorsqu’on possède un certificat de conformité IRVE délivré par l’installateur agréé, qu’il s’agit de l’assurance auto ou habitation.
Si la pose d’une wallbox par un professionnel a un coût, le client peut couvrir une partie des dépenses avec les subventions publiques disponibles : crédit d’impôt, prime ADVENIR ou TVA de 5,5% selon le profil du demandeur.
Quel budget d’installation prévoir ?
Après l’achat d’une wallbox, l’usager devra prévoir un budget de quelques centaines d’euros pour faire installer l’appareil par un professionnel. Une installation résidentielle coûte 600 à 700 euros, matériel et main-d’œuvre compris. Néanmoins, il faut souligner que les frais d’installation évoluent suivant la complexité des travaux. Pour tarifer son intervention, l’électricien tiendra compte de la puissance de charge souhaitée, de la distance de raccordement, des travaux de remise à niveau électrique nécessaires et d’éventuels travaux de génie civil. Comparez au moins trois devis personnalisés pour bénéficier de la meilleure offre.
[do_widget id=text-3]