Bloovee

Faut-il recharger sa voiture électrique la nuit ?

borne de recharge

Posséder un véhicule électrique nécessite de connaître les éléments relatifs à sa recharge. C’est essentiel car en fonction de son temps de charge, l’utilisateur va pouvoir calculer s’il est plus intéressant ou non en termes de tarif de mettre sa voiture à charger la nuit ou en journée, mais aussi l’intérêt de disposer d’une borne à son domicile.

Quel est le temps de recharge pour une voiture électrique ?

Avant de vouloir recharger sa voiture électrique pendant la nuit, il faut savoir qu’il existe différents temps de charge. Plusieurs paramètres entrent en ligne de mire tels que le modèle de sa voiture ou encore la puissance de sa borne de recharge. Généralement, la recharge complète peut prendre jusqu’à 17 heures pour un véhicule électrique. Toutefois, cela reste une fourchette ! Puis, c’est au possesseur du véhicule de prendre connaissance des facteurs de charge et de s’assurer s’il est davantage profitable d’effectuer cette recharge de nuit ou de jour.

Quand il s’agit de recharger son véhicule à domicile, il peut s’avérer préférable de le faire la nuit, sous certaines conditions. L’une des raisons principales est le mode d’électricité qui est choisi chez soi, si le résident fonctionne en heures creuses/heures pleines ou pas. En effet, les heures creuses se caractérisent par une plage horaire où la consommation énergétique électrique est la moins élevée. Ce qui devient davantage rentable pour recharger sa voiture. Il est plus intéressant de recharger son véhicule durant la nuit en heures creuses pendant 8 ou 10 heures qu’en heures pleines la journée !

La capacité de la batterie de sa voiture électrique : La différence entre un véhicule électrique et un véhicule thermique est le mode d’énergie que l’on utilise pour faire rouler l’un et l’autre. Le premier dispose d’une batterie qui doit être chargée en électricité tandis que le second dispose d’un réservoir qui doit être alimenté par du carburant. Pour charger une voiture électrique, le temps de charge résulte de la capacité de son pack batterie. Plus ce dernier est important, plus il prend du temps pour le remplir entièrement. Si le conducteur travaille la journée, cela peut donc être avantageux de faire le plein la nuit, à l’heure du coucher.

Pourquoi faire recharger sa voiture électrique de nuit ?

Plusieurs cas peuvent se présenter ! Pour ceux qui n’ont pas encore opté pour une borne de recharge à domicile, pas de panique ! Il est tout à fait possible de recharger son véhicule électrique à l’extérieur. Des réseaux de bornes sont disponibles à travers la France entière. Certaines bornes proposent des tarifications avantageuses pour charger les véhicules de nuit. Ces bornes publiques peuvent même faire parfois l’objet d’une gratuité temporaire comme c’est le cas pour une offre de lancement. Même sans borne de recharge à domicile, on peut profiter des tarifs préférentiels d’électricité de nuit.

Pour ceux qui ont une voiture électrique et une borne chez eux, deux contrats d’électricité sont possibles afin de bénéficier de prix intéressants. Il existe un contrat d’électricité spécifique pour les propriétaires de véhicules électriques. Grâce aux offres de certains fournisseurs d’électricité, recharger sa voiture n’aura jamais été aussi avantageux ! Avoir une recharge chez soi est une bonne alternative aux recharges publiques. C’est un investissement qui est un choix très judicieux quand on dispose d’un véhicule électrique. Bien que de multiples bornes publiques voient le jour, pouvoir recharger sa voiture la nuit tranquillement chez soi est un avantage indéniable tout en faisant des économies avec les heures creuses.

Sélectionner la bonne offre pour recharger sa voiture la nuit

Le meilleur moyen de savoir si recharger sa voiture électrique durant la nuit est la solution optimale est de comparer les différentes alternatives de charge ainsi que les tarifs des fournisseurs. Charger son véhicule sur les bornes publiques peut impliquer des inconvénients. Déjà, il faut être en mesure de connaître les bornes qui sont installées tout autour de chez soi puis ensuite consulter les tarifications pour choisir la meilleure offre. Ensuite, il faut rester sur place pour recharger le véhicule, ce qui n’est pas très pratique sauf si l’on a du temps à tuer. Il faut avouer que cela demande beaucoup d’effort en comparaison de l’installation d’une pose de borne à son domicile qui est plutôt simple à utiliser.

Concernant les bornes à domicile, le marché des véhicules électriques a fait naître de plus en plus d’offres adaptées. De nos jours, on peut souscrire à un contrat exclusivement destiné aux propriétaires de ces voitures. On y retrouve des formules mais gare à ne pas se précipiter sur la première offre venue car ceux qui désirent charger leur véhicule à la tombée de la nuit ne seront pas forcément avantagés. Il est essentiel de bien scruter les propositions des différents fournisseurs. On retrouve notamment Total Spring ou encore Engie et EDF. En dehors de ces contrats, les utilisateurs peuvent adapter en souplesse la recharge de leur voiture avec leur contrat actuel d’électricité. Cependant, pour cela, il est recommandé d’instaurer le dispositif heures pleines et heures creuses si l’objectif est de recharger sa voiture électrique pendant la nuit.

[do_widget id=text-3]