Il est possible de s’acquitter son plein de gazole, GPL ou sans-plomb directement avec des espèces ou par carte bancaire. Mais qu’en est-il de l’acquittement de la recharge de son véhicule de type hybride rechargeable ou électrique ? En dehors de l’abonnement, il existe plusieurs procédés de payer la cartouche de son véhicule hybride. Ces méthodes sont plus pratiques et moins chères.
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Le paiement par badge
Il est bel et bien possible de recharger son automobile électrique sans abonnement. La première méthode pour cela est le paiement par badge.
Le badge de réseau de recharge
Si un particulier souhaite limiter les frais de chargement, un réseau de recharge est la meilleure solution. En effet, les réseaux de recharge deviennent de plus en plus nombreux en France. Toutefois, en termes d’usage, celle-ci n’est pas la plus pratique. Hormis les supermarchés et les fournisseurs d’énergie, la majorité des régions en dispose. Prenons Total par exemple. Dernièrement, l’entreprise s’est engagée à installer 300 bornes de 175 kW d’ici 2022 en Europe de l’Ouest, notamment sur les grands axes de circuits et les réseaux autoroutiers. 200 de ses bornes seront plantées en France. En général, il y aura une borne à chaque 150 km. 200 stations de recharge rapide et ultrarapide de 50 à 175 kW seront ajoutées à ceux-là en ville. En dehors de Total, les constructeurs automobiles eux-mêmes ont des accords avec certains d’entre eux. Pour faire partie de ce réseau, il faut un badge qui est habituellement payant et c’est ce badge qui servira pour payer la recharge de la voiture électrique. Le particulier aura ainsi plusieurs badges différents s’il fait partie de plusieurs types de réseaux de recharge.
L’opérateur de mobilité
Plus pratique que la méthode de badge de réseau de recharge, cette technique ne nécessite pas trop la possession de plusieurs badges. En effet, le client n’a qu’à choisir un opérateur de mobilité ou agrégateur de chaînes de recharges. Ainsi, le seul badge que possède le client lui permettra d’avoir accès à plusieurs réseaux de recharges différents. Les acteurs attirés par cette technique de paiement ne cessent d’augmenter. À savoir, Freshmile, Izivia ou encore Chargemap. Il est à noter que l’abonnement n’est pas obligatoire dans ces procédés puisque ces firmes n’en proposent même pas. Seule l’obtention d’un badge payant est requise. D’ailleurs, il faut prendre en compte les services offerts par ces opérateurs. La recharge peut ainsi coûter un peu plus cher, cependant, ce sera très pratique.
Le paiement à l’acte
La LOM ou la loi d’orientation des mobilités datant du 26 décembre 2019 imposée par les administrateurs des fondements de recharge a affirmé la possibilité d’un traitement à l’acte. En d’autres mots, les clients doivent pouvoir avoir accès à une borne sans abonnement et en payer la faveur directement auprès des manipulateurs de points de recharge. À vrai dire, cette accessibilité a été prévue par le décret n° 2017-26 datant du 12 janvier 2017. Il peut s’agir par exemple d’une carte payée à l’avance et qui ne sera débitée que suite à une utilisation. Cette solution est ainsi très profitable pour les particuliers utilisant occasionnellement les bornes de recharges et qui font une recharge majoritaire à domicile et une recharge ponctuelle à l’extérieure, durant les vacances ou les week-ends.
Le paiement direct via la carte bleue
Le mois de novembre dernier, le député du premier territoire de Saône-et-Loire, Benjamin Dirx, de la République en Marche, demandait au gouvernement la possibilité de la mise en place méthodique d’un terminal carte bancaire afin de les utiliser comme moyen de paiement aux bornes de recharges. Cette demande a pour but de soutenir le quotidien des possesseurs de voitures électriques ainsi que d’en favoriser le développement. Comme réponse, le Département de la Transition écologique a dit qu’une telle mesure engendrerait des dépassements importants. Principalement parce qu’il s’en découlerait un mis à jour du parc actuel. En d’autres mots, un paiement direct de recharge par carte bleue n’est pas pour le moment faisable.
Toutefois, il existe des points de recharge rapide qui présentent une telle solution. Les bornes moins puissantes qui appliquent ce système de paiement sont rares, puisque la pratique n’est pas assez rentable pour leurs propriétaires. Cependant, un acteur novice vient de faire sa partielle entrée sur le marché. Il s’agit de la borne de recharge Airwatt d’Autowatt. Plus exactement, la borne de recharges est une wallbox de 22 kW et est associable aux câbles de recharge de type 2 avec un terminal pour carte bancaire. La borne de recharges peut être placée aussi bien chez des entreprises que chez des particuliers. Par cette technique de paiement, il n’est plus obligatoire de s’abonner ou d’avoir des cartes et des badges spécifiques. La possession d’une carte bleue suffira.
Dans ce procédé, Autowatt a pour but de concevoir un réseau de recharge autonome nommé Airwatt. La borne sera pourvue d’une application qui permet de reconnaître les bornes dans les environs. Les propriétaires d’Airwatt récolteront ainsi la totalité de la somme perçue. Cette solution est évidemment la meilleure, mais reste à savoir les prix qui seront sans doute très compétitifs. Toutefois, toutes bonnes solutions ont ses limites puisque pour recharger une voiture de 22 kW, plusieurs heures seront nécessaires.