Bloovee

Comment recharger sa voiture électrique sans garage ?

borne de recharge

La préoccupation majeure des utilisateurs de voiture électrique concerne le plus souvent la recharge. Cependant, recharger sa voiture électrique sans posséder de garage peut paraître compliqué, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Heureusement que les alternatives intéressantes comme l’installation d’une borne de recharge sur son parking, les bornes de recharge publiques ou encore la location d’un parking privé permettent de pallier au problème.

Installer une borne de recharge sur son parking

Quand on est utilisateur d’un véhicule électrique et qu’on possède un parking en colocation ou en copropriété, il faut envisager de se créer une solution de recharge électrique. Pour cela, il existe deux possibilités :

  • Faire appel à un spécialiste pour l’installation de la borne de recharge.
  • Jouer de son droit à la prise.

Dans le cas où la personne serait propriétaire ou colocataire, elle doit faire appel à un spécialiste pour la pose du dispositif de recharge. Il n’y a aucune procédure particulière à entreprendre mis à part le choix de la borne de recharge selon ses besoins.

Lorsqu’il s’agit d’un logement en copropriété, l’utilisateur de la voiture électrique doit faire sa demande auprès d’un syndic ou du propriétaire. On parle de faire valoir son droit à la prise.

Le droit à la prise permet aux utilisateurs de voiture électrique de disposer d’une solution de recharge électrique sur la place de stationnement de leur immeuble. Pour cela, la demande de droit à la prise doit se faire selon certaines règles :

  • L’ensemble de la copropriété doit être informé des détails de la procédure par courrier avec accusé de réception.
  • L’installation des bornes de recharge doit se faire sur une place de stationnement close ou couverte.
  • Un compteur électrique individuel doit être installé afin de déterminer la quantité exacte d’énergie consommée pour la facturation.
  • Installer des dispositifs de recharge standards qui possèdent une puissance maximale de 3 kilovoltampères (kVA).

Cependant, le syndic de copropriété peut refuser la demande de droit à la prise si par exemple, la pose des bornes de recharge met l’immeuble en danger ou si le parking de la propriété est déjà équipé par ce dispositif.

Il faut souligner que l’ensemble des dépenses afférentes à l’installation de la borne de recharge est à la charge du consommateur. Les prix sont extrêmement variables, car cela dépend du coût de la prestation, du type d’installation et de la qualité de l’équipement recommandé.

Par ailleurs, la personne physique ou morale (bailleur social, particulier, propriétaire privé ou syndic) en demande de la borne de recharge peut bénéficier d’une aide financière pour acheter le matériel et réaliser les travaux. En revanche, la subvention accordée par l’État ne dépasse pas les 50% de l’investissement réalisé.

Recharger sa voiture dans les stations publiques

Grâce à l’augmentation des points de recharges publics dans les pays qui ont adopté la mobilité durable, il est assez aisé de pouvoir recharger son véhicule pendant les déplacements. Pour les longs trajets, il existe aussi des dispositifs pour la charge rapide.

Dans tous les cas, il faut veiller à ce que le câble de recharge de la voiture électrique soit compatible à la borne de recharge.

Toutefois, l’aspect économique n’est pas à négliger dans le sens où il serait judicieux de se rendre dans des points de recharge moins coûteux et libre d’accès. De même, la recharge publique est gratuite dans certaines villes. Pour avoir accès à une station électrique de façon rapide, on peut se servir des applications mobiles qui répertorient un certain nombre de sites de recharges.

Outre les stations publiques, certains endroits publics comme les restaurants ou les hôtels disposent d’un parking équipé du dispositif de recharge.

Même sur son lieu de travail, il est aussi possible de profiter de la recharge électrique du parking si le service est disponible.

Louer un parking privé avec ou sans bornes de recharge

Quand on ne dispose pas du tout d’un endroit où garer sa voiture électrique, la dernière solution est de faire recours aux propriétaires de parking privé afin d’y louer une place de stationnement pour pouvoir recharger sa voiture électrique. L’essentiel est que l’endroit soit proche de son domicile ou de son lieu de travail. Il existe des parkings avec des bornes de recharge, où le locataire paie l’abonnement de façon mensuelle ou annuelle. Selon les termes du contrat, il peut y avoir un engagement ou une caution, mais cela n’est pas obligatoire.

Concernant les parkings équipés de solutions de recharge électrique, il suffit de faire une demande de bornes de recharges sur internet par le biais de certaines applications. D’autres applications mettent à disposition une panoplie de bornes de recharges sans aucun abonnement. Par contre, il faudra faire usage d’une carte bancaire pour pouvoir débloquer automatiquement l’accès aux bornes.

En somme, recharger sa voiture électrique n’est plus vraiment un gros problème quand on ne possède pas de garage, car il y a de nombreuses solutions pour y parvenir telles que :

  • se garer dans un endroit public pour charger sa voiture ;
  • louer un parking privé pour bénéficier des bornes de recharges ;
  • se faire installer un dispositif de recharge à domicile

Il faut juste choisir laquelle convient selon la situation et le besoin.