Bloovee

Comment recharger sa voiture sans carte ?

borne de recharge

La voiture est l’un des moyens de déplacement les plus utilisés, à cause de sa praticité. Il existe de nombreux types et modèles de voitures. De plus en plus, la tendance est davantage orientée vers la technologie électrique équipant les voitures de nouvelle génération. Ce type d’automobiles offrent plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie et sont rechargées au moyen de cartes d’identification auprès de la borne de recharge. Cependant, il devient dorénavant possible de se départir de l’exploitation de la carte pour recharger la voiture. Voici l’essentiel à savoir sur les moyens de recharger sa voiture électrique sans carte.

Recharge à l’aide d’une application mobile

Pour utiliser une voiture électrique ou hybride, tout conducteur doit nécessairement charger sa batterie. Pour y arriver, il faut au préalable se faire identifier auprès des bornes. L’un des moyens de recharge sans carte dont dispose le conducteur d’un véhicule électrique est la recharge via smartphone. En effet, certains constructeurs optent pour des moyens alternatifs et plus communs pour proposer un mode de recharge. Par exemple, votre smartphone peut parfaitement se substituer à la solution traditionnelle. Le cas échéant, il suffit de choisir l’application mobile adaptée pour réaliser l’opération. Toutefois, il s’avère indispensable de se renseigner auprès du constructeur, de la solution logicielle officielle à exploiter et des différents types de bornes compatibles avec votre véhicule. Il va sans dire que l’exploitation du smartphone vous permet de gagner un temps précieux dans la recharge de votre moteur. Parmi ces applications mobiles, les plus utilisées sont entre autres, plugShare, Chargemap, etc.

Contrairement à la recharge par carte, les applications de paiement offrent des avantages et des services affiliés très utiles. Par exemple, cette technologie s’adapte parfaitement à des situations impromptues d’incompatibilité. Mieux, certaines applications proposent même un plan détaillé des points de recharge disponibles et vous permettent de retrouver aisément la borne la plus proche de votre localisation. Ce faisant, elles permettent aux conducteurs de voitures électriques de mieux préparer leur trajet en y intégrant les arrêts aux points de recharge. Il en existe même qui proposent une solution de paiement directement intégrée à l’interface. Par ailleurs, ces applications mettent à votre disposition de nombreux filtres pour rapidement repérer la borne de charge qui vous convient le plus. Vous pouvez aussi mieux suivre votre consommation électrique afin de ne pas manquer d’énergie en pleine randonnée.

Utiliser les moyens de paiement alternatifs

Parmi les nombreux modes de paiement proposés par les réseaux de bornes, les propriétaires de voitures électriques ont la possibilité de recourir à des moyens de paiement alternatifs. Certes, ces voies de règlement ne sont pas toujours pratiques et avantageuses, mais ils n’en demeurent pas moins utiles. De nombreux fournisseurs intègrent désormais un système de recharge directe aux véhicules qu’ils fabriquent. Avec ces technologies, tous les identifiants de la voiture, ainsi que les modules de configuration intégrés aux cartes peuvent se synchroniser directement par scan. Ainsi, le conducteur n’aura qu’à brancher la prise à sa voiture pour la charger. L’avantage de ce système intégré est qu’il rend le processus de recharge moins fastidieux pour l’automobiliste. Pour ce qui est des identifiants de la voiture, les concessionnaires n’enregistrent que le numéro de série du véhicule, son immatriculation et les coordonnées bancaires du propriétaire. Cette technologie, bien qu’avantageuse, reste tout de même peu répandue et limitée à certaines gammes de voitures.

Par ailleurs, de nombreux réseaux proposent aujourd’hui des solutions de type badges à des tarifs préférentiels. Ces opérateurs exigent rarement le dépôt d’une pièce d’identité avant d’avoir accès à un badge d’accès au service. Alterner entre plusieurs constructeurs de bornes électriques peut être une astuce pour limiter les dépenses. C’est d’ailleurs le choix de nombreux conducteurs de voitures électriques. Il est à retenir que si les badges d’opérateurs de mobilité sont assez pratiques et accessibles, ils ne sont pas pour autant un argument très convaincant pour la masse. Généralement, une recharge via un opérateur de mobilité revient plus chère que les autres formes de recharge. En effet, pour assurer l’entretien et la maintenance des dispositifs, ces compagnies prélèvent d’autres frais en plus des frais de recharge. Ladite commission est souvent intégrée d’office au prix de recharge. Elle peut également être ajoutée sous forme de forfait.

Opter pour les bornes gratuites

Outre ces moyens de paiement alternatifs, un conducteur de véhicule électrique peut aussi recourir à des points de recharge gratuite. Ces points offrent la possibilité aux conducteurs de charger leur voiture sans payer le moindre frais. En effet, divers moyens sont mis à disposition des électro-automobilistes pour trouver des bornes de chargement gratuit. Le moyen le plus simple d’y arriver est de consulter les applications de géolocalisation dédiées. Il existe également des applications collaboratives qui donnent tous les détails relatifs aux prises électriques antérieurement enregistrées par d’autres membres de la communauté. Globalement, vous pouvez retrouver des bornes gratuites dans certains parkings de supermarchés, des centres commerciaux, des cinémas, etc. Plusieurs concessionnaires optent aussi pour l’aménagement de bornes gratuites dans leurs succursales et leurs garages afin d’attirer plus de clients.

[do_widget id=text-3]