Bloovee

Réglementations à propos de l’installation d’une borne de recharge

Le décret N° 2017-26 du 12 janvier 2017 a rendu obligatoire la qualification IRVE pour l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides de plus de 3,7 kW. Les services d’un électricien disposant de cette mention garantissent la qualité et la sécurité et minimisent les risques d’accident. Faites le plein d’informations sur le sujet avant de faire installer votre système de recharge à domicile.

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) est attribuée par l’Afnor et Qualifelec à l’issue d’une formation sur les systèmes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Cette formation se déroule sur 3 niveaux étant donné qu’il existe différentes catégories de borne de recharge et celles-ci ont chacune leurs particularités. Ainsi, pour se mettre en conformité aux obligations réglementaires et pour répondre aux exigences techniques de chaque type de système, un électricien IRVE se doit de maîtriser tout ce qui se rapporte aux infrastructures de recharge pour voitures électriques. Voilà pourquoi il est nécessaire les 3 niveaux de formation. Le niveau 1 concerne l’installation des bornes de recharge ne dépassant pas 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Le niveau 2 lui permet d’installer des bornes de recharge jusqu’à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Quant à la formation de niveau 3, elle lui donne la possibilité de proposer différentes prestations sur les bornes de recharge de plus de 22 kW.

Quels sont les rôles d’un électricien spécialisé IRVE ?

Avec la formation qu’il a reçue, un installateur IRVE connaît bien tous les dispositifs de recharge et leurs spécificités. Ainsi, il est le mieux placé pour vous assister dans votre projet d’installation de système de recharge. Si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement concernant le choix de la marque et la puissance du dispositif correspondant à vos besoins, faites appel à ses services. Comme la configuration de la borne à installer doit correspondre à la puissance de votre compteur électrique et à la capacité de charge de la batterie de votre voiture, l’expertise de ce spécialiste s’avère indispensable. Un électricien certifié IRVE assure également la sécurité et la maintenance de l’installation.

Quels sont les avantages des services d’un expert IRVE ?

Engager un technicien qualifié IRVE vous fera bénéficier d’une garantie de deux ans. Cet expert assure également l’entretien annuel et le bon fonctionnement du matériel. Il effectue des vérifications périodiques dans le but de détecter d’éventuel dysfonctionnement qui pourra générer une détérioration précoce. Un installateur IRVE dispose d’une attestation officielle. En sollicitant ses services, non seulement vous pourrez profiter d’une expertise approfondie, mais vous avez aussi l’avantage de bénéficier de prix négociés sur le matériel, ce qui vous fera économiser sur le coût de l’investissement. Par ailleurs, seule une installation effectuée par un électricien qualifié IRVE vous donne l’opportunité de prétendre à des subventions. En outre, en cas d’accident, les compagnies d’assurance sont tout à fait dans le droit de refuser l’indemnisation si l’installation n’a pas été réalisée par ce spécialiste certifié.

[do_widget id=text-3]