Bloovee

Peut-on effectuer un stage de pilotage en voiture électrique ?

voiture électrique

L’électrique est de plus en plus présent, y compris dans le sport automobile. Il est désormais possible de réserver un stage de pilotage avec un véhicule 100% électrique.

Le pilotage en 100% électrique

Les véhicules électriques font désormais partie de l’environnement automobile et compte tenu de l’arrêt programmé des énergies fossiles, le parc automobile Français, mais aussi mondial va s’électriser au fil des années. Cette démarche écologique est déjà perceptible dans l’univers du sport automobile, c’est par exemple le cas de la Formule E (Formule 1 électrique) qui assure zéro émission de CO2 pendant les courses. Autre exemple, le Extreme E propose des courses de buggys électriques dans les déserts les plus chauds (Arabie Saoudite, Argentine) comme les plus froids (Groenland). L’électrique commence à faire ses preuves et propose même des sensations étonnantes.

Côté stage de pilotage, de plus en plus d’organisateurs proposent des modèles électriques à l’image de la Tesla Model 3. L’accélération de cette voiture n’est plus à présenter, les sensations sont intenses face à cette puissance brute. Les modèles à forte performance ne sont pas encore nombreux mais de plus en plus de constructeurs de modèles super sport annoncent la sortie de véhicules de sport 100% électriques, de quoi venir combler une offre de plus en plus sollicitée.

Comment se déroule le stage de pilotage en 100% électrique ?

Le déroulement d’un stage de pilotage est identique à celui d’un modèle classique. Le pilote stagiaire doit effectuer une vérification de son inscription (identité, permis, véhicule) avant de passer à la phase du briefing. Cette étape est importante pour comprendre le fonctionnement du pilotage sur circuit et de bien appréhender le véhicule. Freinage dégressif, accélération, passage des virages, toutes les explications sont proposées par un pilote instructeur expérimenté. Ce dernier ne manquera pas de prodiguer quelques conseils sur les spécificités du véhicule électrique comme notamment la phase d’accélération (plus forte) et le freinage dégressif (absence de frein moteur). S’en suivra ensuite une reconnaissance du circuit en tant que passager avec un pilote.

Le stagiaire peut ensuite prendre possession du véhicule, le pilote instructeur prendra la place du passager et expliquera le fonctionnement de la voiture. C’est ensuite le départ sur circuit pour profiter pleinement de l’expérience 100% électrique. Le pilote prend soin de prodiguer des conseils au fur et à mesure de la course, il indiquera les zones de freinage, d’accélération et le passage des virages. Chaque circuit propose des tracés différents et un pilotage spécifique.

Quels conseils ?

Le stage de pilotage est le parfait événement pour faire le plein de sensations, il est donc conseillé de prendre un minimum de 5 tours sur circuit afin de pouvoir prendre en main le véhicule. Il peut être intéressant d’effectuer un stage de pilotage en Porsche ou en Ferrari en plus du véhicule électrique, cette expérience permet de comparer les différences au niveau du pilotage, notamment au niveau de l’accélération, du bruit et des sensations. Des stages de pilotage en voiture électrique, comme en Tesla Model 3 par exemple, sont également accessibles sur des circuits mythiques comme le circuit du Mans. Enfin, il est aussi possible d’effectuer un baptême, c’est-à-dire de profiter de l’expérience d’un pilote expérimenté pour prendre pleinement connaissance des capacités de la voiture électrique.