Bloovee

Comment trouver une borne de recharge gratuite ?

borne de recharge

Contrairement aux véhicules classiques, les voitures électriques, comme l’indique leur nom, fonctionnent à l’énergie électrique et permettent donc de faire des économies sur le carburant. Pour faciliter la recharge de ce type d’engin, de nombreuses bornes, aussi bien gratuites que payantes, ont été installées dans plusieurs lieux stratégiques. Il faut toutefois savoir où les trouver et connaître les techniques pour bénéficier d’un service sans frais.

Quel moyen utiliser pour trouver des bornes de recharge gratuite ?

Pour réussir à les repérer, vous pouvez faire recours à une application de recharge ou alors utiliser le réseau de recharges régionales et départementales.

Les applications de recharge

Il s’agit de l’un des meilleurs moyens les plus efficaces pour trouver un lieu de recharge gratuit pour son véhicule électrique. En effet, dans le but de faciliter le déplacement des conducteurs de voitures hybrides rechargeables ou de voitures électriques, de nombreuses applications ont vu le jour.

Elles ont pour objectif principal de recenser toutes les bornes gratuites ou payantes qui se trouvent aussi bien en France qu’à l’étranger. Il vous suffira donc de télécharger l’une d’entre elles sur votre smartphone et de localiser ensuite les stations de recharge gratuites qui se situent à proximité ou sur votre trajet.

De plus, certaines de ces applications sont collaboratives. Vous pouvez ainsi participer à leur développement en leur notifiant les bornes qui ne sont pas encore recensées dans le logiciel.

Les réseaux de recharge départementaux et régionaux

Pour trouver une borne gratuite, vous pouvez aussi vous tourner vers les réseaux régionaux ou départementaux. Dans le but de rassembler et de centraliser les informations sur les différents points de recharge de la France, les collectivités territoriales ont mis en place des sites internet ou des applications de géolocalisation.

Vous pouvez ainsi utiliser le réseau de géolocalisation de votre département pour parvenir à alimenter votre véhicule. Il faut aussi préciser que certaines régions offrent parfois des services de géolocalisation qui s’étendent au-delà de leur département.

Où trouver une borne de recharge gratuite pour sa voiture électrique ?

Elles sont généralement mises à la disposition des utilisateurs dans des endroits publics. Il peut s’agir des parkings, des centres commerciaux, des voiries ou des cinémas.

Les centres commerciaux

De nombreux centres commerciaux proposent déjà ces types de recharge gratuite. En agissant de la sorte, les propriétaires des magasins espèrent surtout que les personnes à bord des véhicules hybrides ou électriques profiteront du temps de recharge pour faire leurs courses dans leurs centres.

Il faut souligner que malgré la gratuité de cette action, il est quelquefois nécessaire de se rendre à l’accueil de l’hypermarché pour obtenir un code d’accès. De plus, les bornes de ces lieux sont accessibles seulement pendant les horaires d’ouverture.

Dans d’autres centres commerciaux, vous pouvez bénéficier de ce service à la condition d’être un client du magasin, d’avoir une carte du magasin ou de laisser votre pièce d’identité à l’accueil. Ces exigences sont aussi valables pour les bornes qui appartiennent à des hôtels, à des restaurants ou à des salles de cinéma.

Par ailleurs, la recharge gratuite n’est possible que pour une durée limitée dans certains endroits. La borne se coupera donc d’elle-même après un certain temps d’utilisation qui est déjà paramétré.

Les parkings

La majorité des bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques se trouvent dans les parkings publics et sont généralement accessibles à tous.

Cependant, il peut arriver que les autorités de ces lieux demandent une contrepartie financière pour le stationnement sur les places dédiées à ces types d’engins. Vous pourrez donc bénéficier de la recharge gratuite, mais il vous faudra tout de même payer votre place de parking.

Les voiries

Les bornes de recharge gratuite dans les rues ou sur les places dédiées sont actuellement en pleine expansion. La majorité d’entre elles se trouve principalement dans les grandes villes de France comme Paris.

Bien qu’elles ne demandent généralement pas une contrepartie financière, il faut parfois être détenteur d’une carte d’accès afin de pouvoir en bénéficier. Pour localiser l’une de ces bornes, il vous suffit de faire recours à une application de localisation des bornes de recharge.

Bénéficier de la recharge gratuite dès l’achat de sa voiture

Vous l’aurez compris, les bornes de recharge gratuites pour les voitures électriques existent, mais il faut respecter certaines exigences pour en profiter.

Toutefois, vous pouvez en bénéficier gratuitement et sans aucune condition pendant une certaine durée. Cela peut être possible lors de l’achat d’un véhicule électrique.

Effectivement, certains constructeurs de ces types de voitures peuvent vous permettre de jouir d’un service de bornes de recharge gratuite lorsque vous les choisissez pour acquérir votre engin. Ils mettent quelquefois en place des offres promotionnelles afin d’attirer la clientèle.

Vous pouvez donc en profiter si vous n’êtes pas encore en possession de cette voiture révolutionnaire. Ces propositions peuvent vous permettre de bénéficier d’un abonnement gratuit à un réseau de recharge pour une ou plusieurs années. Tout dépendra du constructeur et de son offre.