Selon les statistiques, plus de 90 % des propriétaires de voitures électriques rechargent leur voiture à domicile ou au travail. Cependant, il est très important de préparer ses trajets et d’avoir une idée sur les bornes de recharge ouvertes au public. Cela est d’autant plus important si les trajets à parcourir sont longs. Plusieurs applications permettent de trouver les bornes de recharges adaptées à votre voiture électrique pour vous éviter de vous retrouver à plat en plein milieu de vos courses.
Utiliser les systèmes embarqués des voitures électriques
Les voitures électriques ou hybrides rechargeables sont dotées d’un ordinateur de bord et d’un système de navigation. La plupart des modèles disposent également d’une fonction intégrée au système de navigation qui facilite la recherche des stations de bornes de recharge dans votre région.
Ces systèmes vous donnent la possibilité de planifier vos différents trajets surtout les plus longs tout en considérant les arrêts aux bornes de recharge. En effet, le navigateur se charge de trouver la borne de recharge la plus proche en prenant en compte l’état de la charge et l’état des différentes routes à emprunter.
Les systèmes embarqués diffèrent d’un constructeur à l’autre. Par exemple, Tesla propose à ses utilisateurs un système très avancé et pratique. Ce dernier propose même de préparer de la batterie avant d’arriver dans une station de recharge.
Avant de vous rendre dans une station de recharge, il est aussi primordial de prendre en compte certains critères, notamment :
- Les types de connecteurs disponibles ;
- Le mode de paiement ;
- Le nombre de bornes ;
- La tarification.
En outre, il faut également lire les avis et commentaires des autres utilisateurs. Cela peut être utile pour vous informer sur les services à proximité par exemple. Enfin, il est recommandé de recharger sa voiture jusqu’à 80 % et de faire plusieurs arrêts. En effet, charger une voiture jusqu’à 100 % vous fera perdre du temps, car les derniers 20 % de charge sont très longs.
Optez pour des applications mobiles
La meilleure complémentarité des systèmes embarqués est une application à installer sur smartphone ou tablette. Ces applications sont téléchargeables via Android Auto ou Apple CarPlay et permettent de localiser les différentes stations de recharge à proximité ou sur un futur trajet. Certaines donnent même la possibilité de participer à leur développement en renseignant les bornes non inscrites dans l’application collaborative.
L’une des meilleures applications qui permettent de localiser aisément les bornes de recharge est Chargemap. Il s’agit d’une carte open source dotée d’une grande liste de stations de recharge électriques. Disponible sur iOS et sur Android, elle recense les bornes compatibles avec le Chargemap Pass. De plus, vous y trouverez toutes les informations importantes comme la disponibilité en temps réel des bornes à proximité.
L’autre application à avoir est Plugshare. Elle offre une bonne expérience utilisateur avec d’excellents filtres et de nombreuses stations répertoriées. Ça vaut également la peine de le télécharger, en particulier pour la comparer à Chargemap pour les itinéraires les plus courants et rapides. Cependant, ses deux applications ne disposent pas de la fonction de planification d’itinéraire. Chargemap a lancé depuis peu la sienne, mais la fonction est encore à ses débuts et n’est pas encore accessible depuis Android Auto et Apple CarPlay.
Par ailleurs, il existe plusieurs autres solutions comme le très célèbre ABetter Routeplanner qui est une référence en matière de planification de trajet avec des bornes de recharge. À ce jour, c’est l’une des plus fiables, car très complet. De plus, elle donne la possibilité de personnaliser les besoins pour offrir la meilleure précision en ce qui concerne l’optimisation de ses trajets.
Où trouver les bornes de recharge ?
La plupart des bornes de recharge pour voitures électriques sont disponibles dans les parkings publics. Elles sont entièrement gratuites et peuvent se retrouver à l’extérieur ou dans un parking souterrain accessible à tous. Les parkings réservent souvent des emplacements aux véhicules électriques, mais le stationnement est payant.
Par ailleurs, en voirie, les bornes de recharge sont encore en plein développement. Elles sont particulièrement situées dans les grandes villes comme Paris. Cependant, même si ce service est en libre-service, il est souvent nécessaire de détenir une carte d’accès qui peut être payante ou gratuite en fonction des villes.
En outre, les réseaux de recharge régionaux et départementaux sont également une excellente alternative pour trouver des bornes de recharge pour une voiture électrique. En effet, les collectivités territoriales ont mis en place des sites internet et des applications de géolocalisation pour centraliser les points de recharge dans leur département ou en France.
Enfin, il existe plusieurs centres commerciaux et magasins qui commencent à s’équiper de bornes de recharge. Généralement, la recharge est gratuite, mais peut nécessiter de passer par l’accueil pour l’obtention d’un code d’accès ou d’un badge. En effet, les magasins misent sur le fait que les utilisateurs feront des courses pendant le temps de charge. Cependant, ces bornes ne sont disponibles que durant les horaires d’ouvertures du magasin.
[do_widget id=text-3]