Rouler en 100% électrique présente de sérieux avantages notamment vis-à-vis de l’écologie mais également des inconvénients lors de l’utilisation du véhicule. Découvrez les principaux avantages et inconvénients d’un véhicule électrique.
Les points positifs : écologie, prime et aucun bruit
Transition écologique
Le premier point à mettre en avant dans le cadre d’un véhicule électrique concerne son absence d’émission de CO2 lors de son utilisation. La voiture ne rejette plus aucune pollution lorsqu’elle roule, elle facilite la réduction des émissions de CO2 et évite de polluer l’environnement des automobilistes. Pour les entreprises, c’est un point très important au regard de l’image de marque, il peut même s’agir d’un n’argument commercial ou d’une stratégie de communication. À titre personnel, on s’engage de façon réelle dans la réduction des émissions de CO2.
Prime du gouvernement
Le gouvernement a mis en place une prime de transition énergétique pour tous particuliers et toutes entreprises s’orientant vers des véhicules moins polluants comme les véhicules hybrides et les véhicules électriques. Cette prime est destinée à rendre les offres de véhicules électriques plus attractives mais aussi à réduire le coût de la facture lors de l’acquisition. Point positif, cette prime est aussi bien valable dans le cadre d’un achat de véhicule propre que dans une offre de leasing automobile.
Plus de bruit de moteur
Rouler en électrique pour la première fois est un peu déroutant, les sensations diffèrent légèrement d’un véhicule à moteur essence ou diesel. Il n’y a plus de bruit de moteur, il n’y a plus non plus de passage de vitesse avec une boîte manuelle puisque tous les véhicules électriques sont équipés d’une boîte automatique. Enfin, l’accélération est également impressionnante puisque le véhicule propose une pleine puissance dès la première accélération.
Les points négatifs : coût à l’achat, autonomie et recharge
Des prix plus élevés
Les prix de vente des véhicules électriques sont généralement plus élevés que les véhicules à moteur essence ou diesel. Cela s’explique principalement par le coût des batteries plus important. Il faut donc tenir compte de cet aspect sachant qu’il est possible de déduire la prime du gouvernement pour la transition écologique.
Autonomie restreinte
La plupart des véhicules électriques vont proposer une autonomie comprise entre 350 et 450 kilomètres, on est donc très loin de l’autonomie proposée par un véhicule diesel de même catégorie. Les constructeurs travaillent en continu pour améliorer l’autonomie de leur véhicule et notamment la puissance des batteries proposées dans chaque voiture. Cela implique également de revoir ses habitudes de mobilité.
La problématique de la recharge
La problématique de l’autonomie va de pair avec celle des bornes de recharge. Plus besoin de faire le plein d’essence ou de diesel (les factures se réduisent fortement), le véhicule électrique nécessite d’être branché à une borne de recharge pour faire le plein. Il faut compter 8h en moyenne pour recharger un véhicule avec une borne de 7 kilowatts, ce délai peut être réduit à 3h avec une borne de 22 kilowatts. Il est donc fortement conseillé de prévoir l’installation d’une borne à domicile mais aussi de tenir compte du réseau de bornes disponibles lors de ses différents trajets.