Bloovee

Véhicules électriques pour entreprises : quels avantages ?

flotte auto

Afin d’impacter positivement sur la planète, le gouvernement encourage les particuliers, mais aussi les entreprises à changer leur véhicule pour prendre une voiture électrique. Quels avantages peuvent en tirer les entrepreneurs, s’ils prennent cette décision ?

Véhicules électriques pour professionnels : les aides

Pourquoi ne pas passer à l’électrique quand on souhaite renouveler son parc automobile, ou plus modestement, choisir la nouvelle voiture de fonction que l’on proposera à son commercial ? L’idée parait séduisante, car de nombreux entrepreneurs veulent agir pour la planète. Pourtant, s’ils sont prêts à faire des efforts, ils souhaiteraient un peu d’aide.

Acheter des voitures électriques présente plusieurs avantages, dont certains sont financiers. Non seulement l’entrepreneur peut bénéficier de la prime à la conversion et mais aussi avoir le bonus écologique ; comme c’est le cas pour les particuliers. Pour les entreprises il est de 5 000 euros, au maximum, en fonction du prix d’achat du véhicule.  Les aides pour les professionnels ne s’arrêtent néanmoins pas là.

L’électrique peut faire peur aux entrepreneurs. Selon les endroits, les bornes de recharge ne sont pas présentes et il faut pourtant que les véhicules roulent. C’est pour cette raison qu’ils optent souvent dans un premier temps pour les voitures hybrides. Là encore, il est possible d’avoir un bonus allant jusqu’à 2 000 euros.

Exonération de TVS, exonération de la taxe sur la carte grise (le montant dépend de la région) ou déduction fiscale pouvant aller jusqu’à 40% de la valeur du véhicule, ne sont que quelques exemples pour inciter à se tourner vers l’électrique.

Pourquoi choisir une voiture électrique pour son entreprise ?

Bien entendu, comme nous l’avons dit, l’atout premier des voitures électriques est qu’elles ne sont pas polluantes. Pas de Co² ni de NOx, nocifs pour la planète et la santé.

Mieux vaut s’y résoudre, de toute façon, même si vous n’êtes pas convaincu pas le procédé, car pour respecter les accords de Paris, il est essentiel de moins utiliser les énergies fossiles et de se tourner vers une électricité qui sera produite par des sources d’énergies renouvelables.

La voiture électrique séduit par son activité silencieuse, même si cela présente un danger pour les piétons. Il est donc nécessaire d’être prudent, tant au volant qu’à pied.

Economique, une voiture électrique revient, pour 100 km à un prix compris, selon les modèles entre 3.25 et 6.25 €, soit presque deux euros de moins qu’une voiture classique.

Enfin, sur le moyen et long terme, le fait d’avoir des voitures électriques suppose moins d’entretien et de maintenance, car le moteur est plus simple. Il n’y a, en outre, du fait de sa conception, pas d’huile à changer et pas de boîte de vitesses qui peut vous lâcher.

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’électrique, sans doute devrez-vous passer par un prêt auto. N’hésitez pas à comparer les différentes offres avant de vous décider. Pour cela, un outil gratuit en ligne peut vous aider en quelques minutes pour savoir vers quel organisme vous tourner pour renouveler votre parc automobile.