Bloovee

Borne de recharge 11kw : comment choisir ?

Borne recharge

Les voitures électriques sont censées résoudre les problèmes écologiques sur le long terme. Mais l’usage de ces véhicules s’accompagne de certaines formalités. Il faut entre autres recharger avec une puissance électrique adéquate pour préserver le moteur électrique. Pour ce faire, il existe des bornes de recharge. Elles peuvent être installées à la maison. Alors, comment faut-il choisir une borne de recharge 11 kw ?

En fonction de sa voiture

Certains véhicules limitent la puissance de recharge à 3 Kw. Autrement dit, tous les modèles de véhicules ne sont pas aptes à recevoir une charge de 11 Kw. Il est donc conseillé de se référer aux caractéristiques du véhicule au moment de choisir sa borne. Le propriétaire doit également prendre en compte le type de dispositif électrique sur son véhicule. Le 11 KW marche uniquement sur une voiture disposant d’une prise triphasée. Il permettra de disposer d’une autonomie avoisinant 60 km pour une heure de charge. La borne aura un voltage de 400 V et elle fournit une intensité de 16 A.

Pour qu’un véhicule soit compatible avec le courant triphasé, quatre câbles devraient être visibles. Elles sont composées de trois fils conducteurs de phase. Le quatrième composant sera quant à lui un câble neutre. Les soucis techniques sont évités, car une communication s’établira automatiquement entre le dispositif et le chargeur embarqué. Il n’est donc pas possible d’utiliser des puissances supérieures à celles que les constructeurs ont décrites.

En ce qui concerne la prise, il faudrait au moins une prise de type 2. Cette dernière devrait autoriser une puissance de 50 KW en courant continu. Elle doit aussi alimenter un courant alternatif avoisinant 47 Kw. Pour un tel projet, le propriétaire devrait prévoir l’installation d’un réseau d’alimentation en amont.

Quelques modèles de véhicules sont capables de respecter ces conditions. Dans certaines circonstances, le propriétaire pourra demander la charge accélérée en option. Il suffit de contacter le constructeur. Parfois, les fabricants mettent à jour leur véhicule après une année.

Selon les options

Les bornes peuvent intégrer différentes fonctionnalités. Ils sont parfois intelligents. Ces dispositifs font partie des dernières innovations sur le marché. Elles proposent deux fonctionnalités à la fois. Outre sa capacité de recharger le véhicule, l’équipement permettra la lecture de diverses informations. Le propriétaire peut par exemple suivre la consommation sur une date précise.

La gestion de la consommation est accessible via des sites web. Il est d’autant réalisable d’employer des applications mobiles. Une borne intelligente accorde aussi davantage de sécurité. Le propriétaire peut instaurer un code d’accès. Seules les personnes détenant le code pourront recharger leur automobile. Il s’agit d’une méthode à solliciter quand l’appareil sera agencé à l’extérieur.

Grâce à l’écran, l’utilisateur pourra programmer sa séance de recharge. Il peut par exemple ordonner l’arrêt automatique après 3 heures. La chose à savoir est qu’il faut prendre en compte le nombre de kilomètres à parcourir. Il n’est pas évident de charger plusieurs heures pour une distance journalière de 50 Km.

En rechargeant le véhicule, l’alimentation électrique de l’habitation sera déséquilibrée. Il arrive par exemple que certains équipements électriques ne soient pas correctement alimentés. Les pilotages énergétiques éliminent ce souci de l’équation après quelques paramétrages.

Une borne de recharge peut avoir un écran ou un voyant LED. Ce dernier clignote ou change de couleur en fonction du statut de charge. D’autres technologies sont perceptibles telles que la connectivité Bluetooth ou le wifi. La commande s’effectuera alors à distance. Par ailleurs, le propriétaire peut opter pour les bornes aux recharges doubles. L’avantage est de pouvoir employer deux câbles de charge pour sustenter deux voitures en simultané.

En fonction de l’emplacement

Le panneau électrique de la maison permet directement d’accueillir les bornes. Toutefois, il existe des exceptions qui obligent l’utilisateur à envisager les prises NEMA. Il y a le NEMA 6-50 P. Elle est également connue sous le nom de prise de soudeuses. L’autre version est appelée la prise de cuisinière ou NEMA 14-50 P. Il est notamment faisable de retrouver ces éléments sur une borne de recharge portable.

Les personnes aux profils sédentaires peuvent choisir entre une pose murale ou au sol. Le coût total du projet s’avère moins cher pour la pose murale. En effet, il n’est pas utile d’enterrer les câbles sous le revêtement sol.

Le dispositif est également installable à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat. Selon le modèle sélectionné, un élément appelé indice de protection peut entrer en ligne de compte. À titre informatif, l’indice IP revêt la capacité d’un dispositif électrique à se protéger de l’humidité ou d’un élément solide. Parmi les liquides, il faut parler de la pluie. Les poussières sont considérées comme des éléments solides. Concrètement, plus l’indice IP est élevé, plus le dispositif est résistant. La borne de recharge doit présenter un IP 54 si elle est prévue pour l’extérieur du logement.

Sans ce type de protection, l’eau pénétrera dans le boîtier. L’apparition de corrosion devient alors inévitable. Les composants électriques devront être remplacés à la suite d’une panne. Un autre indice est également déterminant. Il s’agit de l’indice de résistance IK. Elle donne des renseignements importants sur le niveau de protection accordée face à des chocs. L’usager peut adopter une valeur sur une échelle de 1 à 10. L’énergie d’impact est exprimée en joules. Pour un IK10, la borne résistera face aux contacts physiques de 20 joules.

[do_widget id=text-3]