[do_widget id=text-2]
Tesla, c’est la marque californienne qui a bouleversé en moins de 10 ans le rapport du grand public à la voiture électrique. Hier encore, c’était une utopie. Aujourd’hui, ce sont les voitures les plus performantes et économiques à l’usage du marché. Tesla, par son positionnement, par le design et l’informatisation de ses voitures, a créé un marché nouveau. Ce qui l’est aussi, c’est son rapport aux concessions. On vous explique dans ces lignes ce qu’est une concession Tesla, ou Tesla Store, et tout ce qu’il faut savoir à leur propos.
Les différents noms des concessions Tesla
En France, les concessions Tesla sont appelées de différentes manières. Certaines sont appelées « showrooms », d’autres « centres de service » (ou Service Center pour garder la typologie US) ou encore « boutiques » et Tesla Store. Ces différents noms reflètent les différentes fonctions que ces concessions remplissent pour les clients de Tesla. Les showrooms sont des espaces de vente où les clients peuvent découvrir les différents modèles de voitures électriques de Tesla et en apprendre davantage sur les fonctionnalités et les avantages de ces véhicules. En prenant rendez-vous, il est même possible de faire un essai du véhicule. Attention, il faut savoir que les modèles X et S, les plus puissants, sont réservés à l’essai qu’aux clients ayant plus de 7 ans d’ancienneté sur leur permis de conduire. On peut facilement assimiler un showroom à une concession. On utilise aussi le terme de Tesla Store.
Les centres de service (Service Center), quant à eux, sont des lieux où les propriétaires de voitures Tesla peuvent faire réparer ou entretenir leur véhicule. C’est aussi là que l’on peut récupérer sa voiture après qu’elle ait été livrée. Enfin, les boutiques sont des espaces de vente plus petits, souvent situés dans des centres commerciaux, où les clients peuvent acheter des accessoires pour leur voiture Tesla comme la Wallbox, c’est-à-dire le chargeur domestique. Le site officiel lui-même manque de clarté quant aux appellations. Les Service Center sont les sites de réparation des Tesla, le magasin, les boutiques d’accessoires et Tesla Store le terme générique pour englober chaque point de rencontre entre les clients et la marque.
Quels sont les différents Tesla Stores en France ?
Certains Tesla Stores ne sont que les boutiques pour les accessoires, d’autres sont les Service Center, là sont entretenues les voitures qui le méritent, et là aussi où l’on peut venir récupérer sa voiture après la commande.
Les Services Centers, ou concession Tesla, en France sont situés à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Paris Chambourcy, Rennes, Strasbourg, Caen, Nancy et Toulouse. Beaucoup de ces Services Centers font aussi boutique.
Pourquoi acheter une Tesla est particulier ?
L’achat en ligne
Les Tesla Stores permettent de rencontrer des professionnels de la marque. Mais l’une des particularités de la marque, même si elle n’est pas la seule marque à le faire, c’est que l’achat se fait en ligne. La méthode est assez simple. Vous pouvez choisir parmi les modèles de la marque soit la Model S, la Model 3, la Model X et la Model Y. Le site donne accès à tous les véhicules commercialisés. Ensuite, on peut choisir sa configuration en matière de puissance, mais aussi les options de confort, de sécurité ou celle de performance comme le niveau de Autopilot. La commande est ensuite validée par vos informations personnelles et les données sur la méthode de financement. Ensuite, le processus de commande suit son cours, comme sur n’importe quel site e-commerce si ce n’est que la commande est plus longue, et variable selon le modèle. En résumé, il est simple de commander sa voiture en ligne et d’y organiser, ou non, son financement en même temps. Vous n’aurez pas besoin de passer dans un Tesla Store de votre région pour récupérer votre voiture puisque celle-ci peut être livrée directement à domicile.
L’expérience d’un Tesla Store
Il faut voir un Tesla Store comme une concession moderne et où l’expérience client est mise en avant. Le premier intérêt est de venir découvrir les différents modèles de Tesla, tels que la Model S, la Model X ou encore la Model 3. En plus des voitures, il est également possible de tester les différents équipements et accessoires Tesla. En faisant la demande sur le site Internet, vous pouvez transformer votre visite en un essai sur route en étant directement au volant afin de comprendre par vous-même la puissance des véhicules électriques, mais aussi le confort routier que l’électromoteur apporte. Les équipes de vente sont présentes pour répondre à toutes les questions des clients et les aider à choisir le modèle le plus adapté à leurs besoins. Ils peuvent également leur donner toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques techniques, la consommation d’énergie, la recharge ou encore les aides financières disponibles pour l’achat d’une voiture électrique.
Finalement, vous pouvez évidemment commander votre Tesla sur place. Néanmoins, le processus sera exactement le même qu’une commande à domicile, si ce n’est qu’un spécialiste de la marque pourra vous accompagner durant tout le processus. Les Tesla Store proposent régulièrement des animations afin de mettre en scène la découverte de la voiture de façon plus conviviale et festive qu’une visite en solo de la concession. Dans un Tesla Store, on vient avant tout chercher la découverte de la marque, après tout bien moins connue que n’importe quelle autre marque automobile. On vient chercher aussi les conseils des interlocuteurs spécialisés de la marque qui permettent de mieux comprendre la mobilité électrique en plus de pouvoir vous aider à commander.
Les véhicules d’occasion en Tesla Store
Bien évidemment, lorsque l’on parle de concession, on pense tout de suite aux véhicules neufs, tel qu’on peut le commander sur le site Internet et venir le chercher (quelques mois plus tard) dans le Tesla Store. Mais Tesla, comme les autres concessions aussi, propose des véhicules d’occasion.
Pourquoi choisir une Tesla d’occasion ?
Une voiture électrique fonctionne d’une façon très différente d’une voiture thermique. Il n’y est plus question de combustion d’un liquide gras et polluant, il y a bien moins de pièces mécaniques, la perte de vitesse se fait par décélération et non par freinage, il n’y a pas de moteur central et l’on pourrait faire encore une longue liste dans ce style. Ce que cela veut dire, c’est qu’une voiture électrique ne connaît pas du tout la même usure qu’une voiture thermique et que son kilométrage n’est pas un frein à son utilisation comme il l’est pour la voiture thermique. Acheter une voiture Tesla, et de façon générale une voiture 100 % électrique en occasion, est donc une affaire bien plus pertinente que l’achat d’une voiture thermique d’occasion.
La démarche Tesla pour ses véhicules d’occasion
Acheter une Tesla d’occasion directement auprès de Tesla fait encore plus sens lorsque l’on recherche un modèle particulier ou que l’on veut s’assurer de la qualité du modèle. Il faut savoir que tout ce qui concerne la vie du véhicule est géré par l’application reliée à l’ordinateur de bord de la voiture. Ainsi, Tesla a accès à l’historique précis et complet de chaque intervention sur le véhicule, de tous ses moments particuliers. Tesla connaît exactement la voiture d’occasion mise en vente afin d’en garantir l’état irréprochable. De plus, chaque véhicule remis en circulation est l’objet d’un examen de contrôle en 10 points sur les domaines suivants :
- Batterie et mécanisme d’entraînement
- Suspension
- Système de freinage
- Système électrique
- Extérieur
- Intérieur
Il n’y a finalement pas mieux placé que Tesla pour s’occuper d’une Tesla, et donc la revendre d’occasion dans un état irréprochable. C’est d’ailleurs pourquoi l’assistance routière est incluse comme garantie à l’achat, même d’un véhicule d’occasion.
Les mandataires auto pour acheter une Tesla d’occasion
De nombreux mandataires automobiles permettent aujourd’hui de trouver une Tesla d’occasion et c’est une solution qui plaît de plus en plus au grand public. Tout d’abord, le réseau d’un mandataire offre la possibilité d’avoir un choix conséquent de modèles de Tesla. Vous trouverez évidemment la Tesla Model 3, la X, la Model Y et la Model S. surtout, vous pourrez plus facilement choisir votre modèle particulier. Chaque voiture se décline en plusieurs versions qui correspondent à des puissances et des batteries de capacité différente. En fonction de votre usage, ce choix est important, car même si les voitures électriques ont de belles économies en matière de kilométrage, il est toujours bon de choisir en fonction de ses besoins.
Un mandataire automobile pour sa Tesla d’occasion, c’est aussi pouvoir rechercher le modèle qui vous fait envie, au prix que vous le souhaitez. On ne peut pas s‘affranchir des prix du marché et on ne trouve pas en électrique d’occasion des écarts de prix aussi importants que dans le domaine des véhicules thermiques. Néanmoins, une voiture d’occasion reste toujours plus accessible et le choix d’un mandataire permet de trouver plus facilement celle qui s’accordera à votre budget. Concernant l’état mécanique du véhicule, c’est une question qui n’a que peu de sens avec un véhicule électrique puisque la quasi-totalité des pièces mécaniques d’une voiture thermique a disparu. Vous avez donc beaucoup moins de risques et les mandataires exercent aussi un contrôle sur les modèles proposés afin de vous garantir une expérience d’achat irréprochable.