Bloovee

Borne de recharge pour Volkswagen ID3 : le guide complet

volkswagen id3

Le Volkswagen ID3 est un modèle automobile qui présente 4,26 m de longueur et 1,80 m en largeur : c’est un modèle très performant et de plus en plus plébiscité pour sa puissante motorisation en trois configurations (107, 110 et 150 kW). La borne de recharge est l’un des éléments indissociables de ce modèle, qui fonctionne en effet avec une batterie électrique. Voici l’essentiel à retenir sur son dispositif de recharge.

Quelles sont les bornes de recharge disponibles pour un Volkswagen ID3 ?

Le Volkswagen ID3 présente un bilan carbone neutre et dispose de trois niveaux d’autonomie. A chacune de ces versions, correspond une solution de charge adaptée. Il faut savoir également que cette voiture est dotée d’un connecteur de type 2 positionné à l’arrière droit. Cet accessoire permet par exemple la recharge à la maison ou au travail sur un courant alternatif. La petite batterie d’une puissance de 45 kWh offre au conducteur une autonomie avoisinant les 330 km de route. Pour recharger ce type de batterie, vous avez nécessairement besoin d’une prise renforcée de 2.2 kWh. Avec cette option, vous gagnez 10 km par heure de recharge.

Nous avons ensuite la batterie moyenne qui avec ses 58 kWh, dispose d’une autonomie de 420 km. Lorsque vous commencez à remarquer un déchargement de la batterie, branchez votre Volkswagen ID3 à une borne de recharge de 37 kW de puissance. Elle recharge le véhicule à 20 km par heure de recharge. La majorité des acheteurs préfèrent le modèle ID3 avec une grande batterie de 77 kWh pour 550 km d’autonomie. Très puissante, cette voiture électrique peut parcourir plusieurs kilomètres et emprunter tous les types de route (goudronnée, sablonneuse, caillouteux). Vous avez la possibilité d’opter pour une borne de recharge de 7.4 kW pour 40 km par heure de charge.

Si vous roulez sur de petites distances, il est possible de recharger votre grande batterie avec une borne de 3.7 kW. Dans le cas contraire, il serait judicieux de faire recours aux chargeurs rapides. En effet, ceux-ci disposent d’une option pouvant avoisiner les 100 kW afin de bénéficier de 290 km en une demi-heure. Il est donc possible d’adapter votre véhicule aux différents chargeurs en fonction de la distance que vous parcourez et surtout du type de batterie dont vous disposez.

Combien coûtent les bornes de recharge pour Volkswagen ID3 ?

La plupart des voitures de la marque Volkswagen notamment celle ID3 sont livrées avec leur borne de recharge et le kit d’installation. Il faudra cependant débourser la somme de 1599 ou 1810 euros pour l’achat de l’Elvi charger Pro pour son support triphasé. Si vous souhaitez tout de même acheter les bornes de recharge accélérées pour optimiser la vitesse de recharge, prévoyez au minimum 689 euros. Pour les chargeurs universels qui épousent parfaitement tous les types de prises, le prix est de 720 euros. En outre, si vous souhaitez tout de même investir dans les câbles de recharge de type 2/type 2 et de type 3C/Type 2, le coût peut osciller entre 200 et 210 euros. La décision finale appartient au conducteur qui effectue son choix en fonction de ses besoins.

Où acheter une borne de recharge de qualité ?

Pour l’achat de bornes de recharges de qualité, il est possible de se rendre directement sur la vitrine électronique de Volkswagen. Toutefois, certaines plateformes spécialisées vous proposent aussi ces équipements à des prix avantageux avec une offre livraison sous 48 heures. Selon le site choisi, vous pouvez indiquer les caractéristiques de votre bagnole afin d’obtenir un devis adéquat pour l’achat de votre borne de recharge.