De plus en plus de personnes envisagent de troquer leur ancien moteur thermique contre une voiture électrique moderne et plus respectueuse de l’environnement. Mais si vous n’êtes pas propriétaire d’une maison, vous devez d’abord vous demander où vous pouvez charger votre nouvelle voiture électrique. Pour les propriétaires, installer leur propre borne de recharge n’est pas un problème, mais qu’en est-il des options de recharge dans un appartement loué ? Il existe plusieurs solutions avantageuses pour vous aider dans votre projet d’installation.
Un cadre réglementaire
L’installation d’une borne de recharge dans une maison personnelle ne suscite aucun intérêt particulier. C’est tout à fait normal. Mais en ce qui concerne les appartements et les locations, il faut au préalable prendre certaines dispositions. Entre autres choses, se conformer à la loi. En effet, la législation en vigueur, à travers la loi Grenelle, exige pour les propriétaires d’immeuble, d’obtenir le droit à la prise. Pour ce qui est des locataires qui souhaitent se faire installer une borne de recharge, il leur faut au préalable une autorisation du propriétaire. Ainsi, la facture de consommation d’énergie liée à la recharge revient uniquement au locataire concerné.
Le processus d’installation de la borne de recharge en appartement
Compte tenu de la réglementation et des mesures de sécurité, l’installation d’une borne de recharge en appartement doit se faire minutieusement. À cet effet, le dispositif de la borne de recharge doit être installé par un professionnel. Ainsi, pour respecter les différentes normes préétablies, il faut impérativement passer par plusieurs étapes :
Faites vos recherches
Le choix de faire installer une borne de recharge chez soi nécessite que vous fassiez une enquête méticuleuse pour ne pas enfreindre la loi. Tout d’abord, vous devrez vérifier s’il existe une demande suffisante pour justifier cette installation et déterminer ensuite du nombre de chargeurs dont vous aurez besoin.
Cette étape requiert que vous vous posiez les bonnes questions. Disposez-vous de l’espace physique et des exigences pour cette installation ? Quel serait l’impact économique ? Êtes-vous éligible aux incitations fiscales ? Avez-vous besoin d’une couverture d’assurance supplémentaire ? Comment vous affecteront les codes du bâtiment et les réglementations en matière de permis ?
La réponse à ces questions vous aidera à peser le pour et le contre afin de prendre une décision quant à l’installation de la borne de recharge. Une fois, votre décision prise, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Trouvez une entreprise et obtenez une proposition
Il existe tout un panel de structures qui s’occupent de l’installation d’une borne de recharge électrique. Pour trouver celle qu’il vous faut et prendre une décision finale, cherchez à avoir des informations sur ces dernières. Informez-vous sur les offres et services qu’elles proposent sans oublier leurs tarifs. Une fois que c’est fait, l’entreprise que vous aurez choisie se chargera de vous délivrer un devis et enverra un spécialiste inspecter votre appartement. Cela lui permettra de vous proposer un plan avec les mises à niveau nécessaires et les problèmes de code qui seront liés à l’installation.
Demande de permis et inspection
Une fois que la proposition de l’entreprise est approuvée, pensez à faire une demande de permis de prise de recharge. Le processus diffère légèrement d’une municipalité à une autre. À cet effet, votre plan devra se conformer aux ordonnances locales, étatiques et même historiques.
Lorsque le permis du droit à la prise vous sera délivré, cherchez à obtenir un permis d’électricité. Vous aurez ainsi à remplir un plusieurs formulaires, à soumettre un plan du site et les faire signer par un ingénieur. Aussi, assurez-vous de bien rempli tous les documents avant de les soumettre. Vous pouvez éventuellement faire appel à un expéditeur de permis.
Faire installer la borne de recharge
Comme il a été dit à l’entame, installer une borne de recharge dans une maison unifamiliale est moins complexe contrairement à celle d’une propriété locative et multifamiliale. Toutefois, si le propriétaire prend la décision de procéder à l’installation de la station de recharge éclectique, tous les locataires pourraient en profiter. Cela leur permettra de recharger facilement leurs véhicules en cas de besoins.
Par contre, si la demande d’installation vient du locataire, les frais seront à la charge de ce dernier. Il devra prendre alors assumer l’entière partie des coûts d’électricité liés à l’utilisation de la borne de recharge. À cet effet, un compteur est installé pour suivre la consommation et faciliter le décompte. Par ailleurs, il faudra également prendre les dispositions nécessaires vis-à-vis de la législation et de la couverture d’assurance.
Afin de permettre à tous les locataires qui sont dans le besoin de recharger leurs véhicules électriques, certaines structures d’électricité offrent gratuitement à ces derniers une alimentation électrique. Chaque locataire se chargera ainsi de souscrire à un abonnement auprès de ladite société en vue de payer sa consommation.
[do_widget id=text-3]