Bloovee

Installer une seule borne de recharge pour deux voitures électrique : est-ce possible ?

La forte expansion des voitures électriques nécessite aujourd’hui des mesures adaptées. Bien que les bornes de recharge dans les parkings publics soient utiles, disposer d’une telle borne chez soi facilite le quotidien et permet d’éviter les inconvénients liés à un manque d’énergie du véhicule. Certains domiciles peuvent abriter 2 voitures électriques et la question se pose sur la capacité d’une borne à recharger plus d’un véhicule. Pour savoir si une borne de recharge est suffisante pour 2 voitures, il faut d’abord connaître les spécificités de ce dispositif.

Les caractéristiques de l’installation d’une borne de recharge

Tout particulier peut procéder lui-même à l’installation d’une borne de recharge pour véhicule hybride rechargeable ou électrique à son domicile. Toutefois, cela ne concerne que les dispositifs d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW. En effet, les dispositifs plus puissants doivent être installées par un installateur de borne de recharge certifié IRVE ou Infrastructures de recharge pour les Véhicules Electriques. A noter que l’installation d’une borne par un professionnel certifié peut poser des problèmes, notamment en termes d’assurance.

À part la borne de recharge électrique de 3,7 kW, les prises renforcées type Green’Up peuvent aussi être installées par les particuliers. Avec une puissance de 2,2 kW, ce type de prise permet de recharger des véhicules électriques pour 10 km en une heure de recharge. Selon le câble, la puissance peut monter jusqu’à 3,7 kW, ce qui permet de parcourir 15 km après une heure de recharge.

Avant d’installer une borne de recharge à son domicile, il faut procéder à certaines vérifications, notamment celles concernant l’installation électrique de la maison. Effectivement, il faut que cette installation électrique du domicile puisse supporter l’équipement, notamment en termes de puissance. De plus, cela ne devrait pas empêcher le fonctionnement des autres appareils électriques de la maison. Il est aussi impératif qu’une prise de terre soit disponible pour renforcer la sécurité de l’installation.

L’installation d’une seule borne de recharge

Bien que des aides de l’État soient disponibles pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge, il faut prêter attention au type de compteur électrique de la maison. L’installation d’une borne de recharge dans une maison individuelle est relativement simple. Il n’y a pas lieu de faire des travaux, mais tout simplement de fixer la boîte à un endroit donné : garage, mur, buanderie, dépendance, etc. La borne, appelée wallbox, est reliée au système électrique de la maison à l’aide d’un câble et d’une prise intégrée.

Le particulier qui souhaite installer lui-même une borne de recharge devra se conformer à la norme électrique NF 15-100. Il devra aussi maîtriser son application aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques. Cependant, même s’il maîtrise les normes importantes, il ne pourra pas procéder à l’installation d’une borne de 7,4 kW. L’installation d’une borne d’une puissance supérieure à 3,7 kW nécessite l’intervention d’un professionnel certifié. Ce dernier pourra d’ailleurs procéder également à la vérification du système électrique de la maison et de sa compatibilité avec la borne de recharge.

L’installation de 2 bornes de recharge

Certaines personnes pourraient être tentées à l’idée d’installer 2 bornes de recharge dans le domicile. Cela constitue un avantage dans la mesure où il y a plus de 2 véhicules électriques. Ainsi, chaque voiture n’aura pas à attendre avant d’être rechargée. Cette option est idéale pour les personnes qui vivent en co-propriété. En effet, si chaque conducteur de véhicule électrique avait sa propre borne de recharge à la place de son parking, il n’y aurait pas de différends entre co-propriétaires.

En principe, il n’y a pas d’obstacle à ce qu’un co-propriétaire installe une borne de recharge à sa place de parking. Il est juste impératif que l’installation électrique du bâtiment puisse supporter les équipements. Grâce au « droit à la prise », le particulier devra juste informer le syndic de son projet d’installation de borne de recharge. Effectivement, il n’y a pas lieu de leur demander l’autorisation. Les aides de l’État comme le crédit d’impôt sont aussi accessibles pour les conducteurs de voiture électrique vivant en co-propriété.

La borne de recharge est un dispositif qui permet de recharger tout type de véhicule électrique. L’installation d’une borne de recharge peut être réalisée par un particulier, mais au-delà d’une certaine puissance, l’intervention d’un professionnel certifié est obligatoire. Il est tout à fait possible d’installer une seule borne de recharge pour deux voitures. Toutefois, le temps de recharge peut poser problème dans la mesure où certaines bornes ou certains véhicules prennent plus de temps pour recharger ou se recharger.