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Lorsqu’on achète une voiture électrique, la question de la recharge devient très vite prioritaire. Parmi la multitude de prises qui existent, figure celle de type 2. Cette dernière est un modèle retenu de façon conventionnelle par l’Union européenne pour équiper les bornes de recharge des voitures électriques. Elle dispose d’un mode de fonctionnement précis et son emploi requiert des types de véhicules donnés.
Prise type 2 : fonctionnement et caractéristiques
La prise de recharge d’un véhicule électrique se doit d’être robuste. Elle est en effet appelée à être branchée et débranchée des milliers de fois par les utilisateurs en prise de borne publique ou domestique. De plus, une prise électrique doit pouvoir couvrir un large spectre d’utilisation pour ne pas avoir à multiplier les adaptateurs avant de brancher son véhicule.
La prise type 2 est aussi appelé « Chargeur Mennekes » en référence au nom de l’entreprise allemande qui l’a inventée en l’an 2009. Ce type de prise répond correctement aux caractéristiques premières d’une bonne prise notamment citées ci-dessus. C’est ainsi qu’elle s’est peu à peu fait adopter.
Avec les prises type 2, il est possible de charger lentement un véhicule à domicile depuis une prise classique ou même avec une borne de type « Wallbox ». Elles sont également mises à disposition dans les stations de recharge publique afin de charger les véhicules.
La prise type 2 est pourvue de 7 broches mâles avec une poignée intégrée. Elle tolère le passage d’un courant alternatif avec une intensité de 70 A en monophasé. Toutefois, elle peut atteindre une intensité de 63 A en triphasé avec une tension de 500 V.
C’est un accessoire robuste qui dispose d’un câble épais aux propriétés souples. Elle reste moins encombrante et se range facilement. La prise de type 2 peut adopter trois différentes configurations. Mais en Europe, une seule est utilisée. Il s’agit de celle qui comporte trois phases L1, L2 et L3, une terre (PE), un neutre et enfin deux contrôles nommés le Proximity Pilot (PP) et le Control Pilot (CP).
C’est cette configuration qui permet à cette prise d’obtenir plusieurs niveaux de puissance de charge. Et ces deux « Pilots » permettent à la borne et au véhicule de partager un protocole normalisé pour optimiser la charge électrique.
Quelles sont les charges que cette prise peut supporter ?
La composition de la prise type 2 lui permet de supporter différentes puissances de charge. De ce fait, il est possible de l’utiliser à domicile pour recharger une voiture électrique. Elle peut aussi être employée pour recharger plus rapidement cette dernière au niveau des bornes publiques. À domicile, le connecteur Mennekes utilise une seule phase. Il est capable de s’adapter à la puissance fournie par la borne de recharge.
En courant monophasé, celle-ci peut aller jusqu’à 7,4 KW. En courant triphasé, elle est comprise entre 11 et 22 KW. Sur les bornes publiques, la prise type 2 fonctionne en courant alternatif (jusqu’à 63 A). Lorsqu’elle utilise toutes ses phases, elle peut délivrer jusqu’à 43 KW. Cependant, même si le connecteur Mennekes était limité au courant alternatif au départ, il a connu aujourd’hui une évolution.
C’est ce qui a permis d’obtenir la prise type 2 combo (ou prise type 2 CSS) qui est compatible avec les systèmes de recharge rapide (jusqu’à 350 KW). Ceci est dû aux deux broches supplémentaires ajoutées par la prise combo à la prise type 2 standard. Celles-ci forment un deuxième connecteur qui permet de convertir le courant alternatif en signal continu avant de l’acheminer vers la batterie de la voiture.
Les voitures électriques compatibles avec la prise type 2
En principe, tous les véhicules électriques commercialisés sur le marché européen ces dernières années peuvent utiliser la prise type 2. Aussi, il n’est pas rare de rencontrer des modèles des marchés américains et asiatiques qui sont compatibles avec ce connecteur. Cela concerne non seulement les voitures électriques, mais aussi les véhicules hybrides rechargeables. Ainsi, parmi les modèles les plus répandus, vous avez :
- la Renault Zoe ;
- l’Opel Cor ;
- la Peugeot e-208 ;
- la BMW i3 ;
- la Jaguar i-Pace ;
- les modèles Smart ;
- les modèles Tesla, etc.
Par ailleurs, avec la prise type 2, la durée de recharge d’une voiture électrique peut varier en fonction deux facteurs : la capacité de la batterie du véhicule et la puissance du point de recharge utilisé. À titre indicatif, il faut prendre le cas de la Renault Zoe. Lorsqu’elle est connectée sur une Wallbox de 22 KW par exemple, elle prend généralement une heure pour atteindre 80 % de charge. Toutefois, il faut souligner qu’à partir de 80 %, la recharge avec le connecteur Mennekes devient lente, et ce peu importe la puissance de la borne.
De cette façon, la batterie ne risque pas de surchauffer quand elle est trop sollicitée. Si la recharge accélérée sur la borne à domicile devient insuffisante, l’utilisateur pourra toujours connecter la prise type 2 CSS à une borne publique pour une recharge rapide.