Bloovee

Faut-il recharger sa voiture électrique tous les jours ?

borne de recharge

Les voitures électriques disposent de différents types de batteries. Leur autonomie varie donc d’un modèle à un autre. Il est important de connaître les caractéristiques de sa voiture ainsi que les facteurs pouvant influencer la baisse du niveau de charge, pour établir un bon programme de charge. Certaines voitures peuvent ainsi tenir jusqu’à plusieurs jours sans recharge, contrairement à d’autres. Comment gérer l’autonomie de sa voiture électrique ?

Quand recharger en fonction de la consommation ?

La fréquence de chargement d’un véhicule électrique dépend de sa consommation en énergie. L’autonomie d’un véhicule électrique peut considérablement varier en fonction de la distance parcourue, de la masse transportée, des voies pratiquées et du climat.

La distance parcourue

Les voitures électriques ont en général une autonomie pouvant aller de 200 à 400, voire 500 km. Il est recommandé de recharger régulièrement la voiture dès qu’elle a été conduite sur plus de 80 % de la distance d’autonomie annoncée par le constructeur. Pour les déplacements en agglomération, la consommation en énergie est très faible. La fréquence de recharge de la voiture électrique peut être de 1 à 3 fois par semaine.

Pour les longues distances, il est important de toujours vérifier le niveau de charge de la voiture avant de prendre la route. Quel que soit ce niveau, il convient de recharger les batteries à 100 % avant de voyage, pour prévenir une éventuelle panne d’énergie. Si la voiture reste plusieurs semaines sans utilisation, il est plus indiqué de faire le plein des batteries avant de se mettre en route.

La masse transportée

Il faut tenir compte ici du poids du véhicule, du nombre de passagers et des éventuels bagages à l’intérieur. Les voitures électriques de la catégorie des familiales consomment beaucoup plus d’énergie. Elles doivent donc être rechargées plus régulièrement. Le nombre de passagers ou l’embarquement de matériel de travail dans la voiture par exemple peut accélérer la fréquence de recharge et la faire passer de 3 fois par semaine à 1 à 2 fois par jour. Il est aussi important de vérifier immédiatement le niveau de charge de la voiture si celle a servi à traîner une remorque.

Les voies pratiquées

L’autonomie en kilomètres d’une voiture électrique est calculée généralement dans les meilleures conditions de route. Néanmoins, la consommation en énergie peut augmenter significativement sur les routes en pente ou sur les sentiers difficiles. Il faut comprendre que, plus le moteur est sollicité, plus vite la batterie sera déchargée. La consommation en énergie peut doubler en cas de conduite sur une piste enneigée.

Le climat

La température ambiante et la vitesse du vent sont également des facteurs qui peuvent influencer la consommation d’énergie de la voiture. Spécifiquement, les températures basses augmentent la consommation en énergie. L’autonomie de la voiture peut, dans ces conditions, être réduite aux deux tiers ou à la moitié en hiver.

Quand recharger en fonction du type de batterie ?

L’autonomie des batteries pour voiture électrique peut être affectée de différentes façons selon leur composant et leur durée d’utilisation.

Les batteries au plomb et au nickel-hydrure métallique

Ce sont des batteries relativement faibles en puissance. Elles fournissent en général entre 32 et 80 Wh par kg. Il faut noter cependant que ces batteries permettent aux véhicules de gagner en légèreté et donc de consommer moins d’énergie.

Si le conducteur du véhicule électrique parcourt de grandes distances, la voiture devra être rechargée la nuit pour faire des économies. Lorsque la voiture n’est pas utilisée, elle est soumise à un risque de déchargement pouvant atteindre 12,5 % par jour. Il est donc impératif de recharger les batteries à 100 % après 1 semaine de repos. En agglomération (milieu urbain), une batterie de voiture électrique peut être rechargée entre 2 et 5 fois par semaine, et presque tous les jours si le propriétaire de la voiture parcourt parcourir de grandes distances chaque jour.

Les batteries au lithium-ion

Elles sont plus performantes et se retrouvent dans la plupart des modèles récents de véhicules électriques. Elles possèdent un bon ratio temps de charge/autonomie. L’énergie de transmission peut atteindre facilement 140 Wh/h. Le risque d’autodécharge par mois est autour de 5 %. Il est donc possible de stationner une voiture avec une batterie en lithium-ion pendant plus de 10 mois et d’avoir encore quelques dizaines de kilomètres en autonomie.

La durée d’utilisation d’une batterie

L’efficacité de la recharge et le maintien du niveau de charge d’une batterie diminuent au fil des années. Une batterie standard peut rester performante jusqu’à 8 ans d’utilisation ou jusqu’à une distance parcourue de 160 000 km. Au-delà de ces limites, il est recommandé de recharger la batterie deux fois plus fréquemment que d’habitude. Ainsi, même avec une batterie disposant originellement de plus de 400 km d’autonomie, il peut arriver que le conducteur soit obligé de recharger la voiture au bout de 200 km de conduite.

Le bon moment de recharge selon le type de charge

Le type de charge utilisé pour recharger la voiture électrique peut influencer sa capacité de rétention de charge.

La prise domestique

Toutes les voitures électriques peuvent être rechargées à domicile grâce à un câble d’adaptation fourni par le constructeur. Avec une prise électrique standard, la pleine puissance de charge du véhicule peut être rarement atteinte. Le temps de charge est alors prolongé. Avec ce mode de rechargement, il est possible que la batterie se vide beaucoup plus vite. Il peut alors devenir nécessaire de recharger quotidiennement la batterie de la voiture, à moins d’acheter une prise renforcée.

La borne de charge

Elle est beaucoup plus efficace que les prises domestiques et permet de recharger rapidement la batterie d’une voiture électrique. Certains modèles récents peuvent être rechargés en seulement 5 minutes. La borne de charge permet de maintenir la résistance de la batterie. La décharge de celle-ci n’est alors influencée que par son utilisation et son ancienneté.

[do_widget id=text-3]