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Combien de temps pour charger une voiture électrique ?

borne de recharge

Il existe plusieurs options différentes lorsqu’il s’agit de charger une voiture électrique, chacune avec des prises et des ports différents. Il est donc impossible de ne disposer que d’une seule méthode de charge.

Cela dit, la réponse à la question de savoir combien de temps pour charger une voiture électrique varie selon l’option choisie. Bien entendu, le temps de charge de l’engin dépend aussi du type, de la marque et du modèle de voiture électrique conduit.

Les différentes façons de charger une voiture électrique

En fonction de la méthode choisie, cela peut affecter le temps nécessaire pour atteindre une charge complète. Voici quelques façons de charger cet engin :

– la prise domestique classique : l’achat d’une voiture électrique s’accompagne généralement d’un câble dédié pour les recharges à domicile. Il est donc possible de recharger un véhicule électrique avec la prise domestique, qu’elle soit renforcée ou classique. La puissance de charge délivrée varie entre 2,3 et 3,7 kW, soit 10 ou 16 A.

– Le type 1 : bien qu’absente sur les bornes de recharge, cette prise est disponible sur les voitures électriques. Elle délivre une puissance limitée à 8 kW en continu alternatif, ce qui explique la lenteur de charge.

– Le type 2 : disponible sur la majorité des bornes de recharge publiques, ce type de prise est caractérisé par ses cinq gros trous et ses deux petits trous, qui permettent à la fois une recharge en courant alternatif et une recharge en courant continu. La puissance de charge délivrée varie entre 3 et 43 kW, ce qui permet de bénéficier d’une recharge lente à rapide.

– Le type 2 Combo CSS : ce modèle est une amélioration du type 2 classique, ce qui permet une recharge rapide en courant continu. Il est à même d’encaisser les débits supérieurs à 250 kW et est présent sur toutes les voitures électriques qui acceptent une recharge rapide d’au moins 50 kW.

Les facteurs influant sur la vitesse de charge

Bien qu’il soit assez facile de savoir comment recharger une voiture électrique, le temps de charge peut toutefois varier de 30 minutes à plus de 24 heures. La vitesse à laquelle une telle voiture se recharge est déterminée par plusieurs facteurs.

La taille de la batterie

Comme dans le cas d’un réservoir de carburant, plus la capacité de la batterie est conséquente (mesurée en kWh), plus le temps de recharge est long.

L’état de la batterie

Si vous chargez à partir d’une batterie vide, il vous faudra plus de temps pour atteindre une charge complète. Cependant, la vitesse à laquelle la batterie accepte l’énergie n’est pas constante pendant tout le cycle de charge.

Le taux de charge maximal de la voiture

Toutes les voitures ont un taux de charge maximal. Par exemple, si celui d’une voiture est de 7 kW, elle ne pourra pas se charger plus rapidement en utilisant un point de charge de 22 kW. Les petits véhicules électriques à batterie ont en général un taux de charge maximal plus lent.

Le temps

Les voitures électriques n’aiment pas le froid. Une batterie froide ne peut pas être chargée aussi vite qu’une batterie chaude, même avec un chargeur rapide. Le froid peut également entraîner une baisse de l’autonomie.

Le taux de charge maximal du point de charge

Toutes les unités de charge ne sont pas égales ! Certains modèles de voitures utilisent des « super-chargeurs », qui offrent des vitesses de charge parmi les plus rapides actuellement disponibles, avec des pointes pouvant atteindre 250 kW. Vous pouvez récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en 15 minutes seulement.

Les stations de charge d’une puissance inférieure à l’exemple d’une prise domestique traditionnelle (7 kW) ne fourniront qu’une charge de 7 kW, même si le véhicule peut se charger à des taux plus élevés. Il faut souvent plus de 12 heures pour obtenir une charge complète de cette façon.

Les différents types de charge

Le chargement lent

Les chargeurs lents sont très lents, car ils n’utilisent pas une tension très élevée. Il s’agit en général de prises de courant améliorées, et les vitesses obtenues sont comparables à celles obtenues en achetant un adaptateur spécial et en branchant la voiture sur la prise murale comme on le ferait pour une télévision.

À titre d’exemple, la recharge d’une batterie de 40 kWh de 20 à 80 % sur un chargeur de 3 kW prendra environ 9 heures. Mais si l’on essaie de passer de 1 à 100 %, cela peut prendre près de 15 heures. Pour une batterie de 82 kWh, il faudra environ 18 heures pour une charge lente de 20 à 80 % et environ 30 heures pour passer de 1 à 100 %.

Le chargement rapide

Dans la majorité des cas, la voiture sera branchée sur un chargeur rapide. Il est non seulement beaucoup plus rapide que le chargeur lent, mais il se charge suffisamment lentement pour diminuer la dégradation de la batterie.

Une batterie de 82 kWh prend environ 13 heures pour une charge complète sur un chargeur rapide de 7 kW, ou un peu moins de 8 heures pour passer de 20 à 80 %. La batterie de 40 kWh prend quant à elle un peu plus de 6 heures pour une charge complète, ou un peu moins de 4 heures pour passer de 20 à 80 %.

Le chargement très rapide

C’est le moyen le plus rapide de charger une voiture électrique, mais il ne faut pas l’utiliser fréquemment, car il accélère la dégradation de la batterie, surtout les batteries au lithium. Même les chargeurs les plus lents de 50 kW peuvent faire passer une batterie de 82 kWh de 20 à 80 % en une heure.

Passer de 1 à 100 % prend environ le double de ce temps. Pour ce qui est de la batterie de 40 kWh, son temps de charge devrait être d’environ une heure pour passer de 1 à 100 % ou d’un peu plus d’une demi-heure pour passer de 20 à 80 %.

Il convient de rappeler que ces chiffres ne sont que des estimations approximatives.

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