Bloovee

Borne de recharge pour Renault Zoe : le guide complet

renault zoe

La Renault Zoe est une voiture électrique 5 portes. Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, la Renault Zoe peut susciter de nombreuses questions notamment quant à sa recharge. Quelle est l’autonomie de cette voiture ? Combien de temps faut-il pour qu’elle soit complètement rechargée ? Quelle borne de recharge choisir ? Recharger une voiture électrique Renault Zoe n’aura jamais été aussi simple après la lecture de cet article.

Tout savoir sur le chargement de la Renault Zoe

Son autonomie

La Renault Zoe dispose d’une autonomie électrique de 400 kilomètres. Toutefois, la batterie dure en général moins longtemps compte tenu de la qualité de la route, de la température extérieure mais aussi des conditions météorologiques.

Le coût de recharge de la Renault Zoe

Le prix de recharge d’une voiture électrique est calculé grâce à la moyenne du prix au kWh au sein de l’Union Européenne. Cette moyenne est de 20 centimes pour la recharge à domicile. Toutefois, le prix de l’électricité varie en fonction du pays et des fournisseurs d’électricité. En moyenne, il est donc possible de recharger sa Renault Zoe pour environ 8,20 euros.

Le temps de recharge d’une Renault Zoe

Pour estimer le temps de recharge d’une voiture électrique, il faut diviser la capacité de la batterie par la capacité du site de recharge. En général, il faudra compter :

  • 2 heures pour une borne de recharge de 22 kW
  • 4,5 heures pour une borne de 11 kW
  • 25 heures pour une borne domestique d’une capacité de 2,3 kW

Comment économiser la batterie de sa Renault Zoe ?

Adoptez une vitesse adaptée

Plus votre vitesse est élevée et plus vous perdrez de la batterie. Utiliser le frein moteur vous permettra de régénérer la batterie de votre véhicule chaque fois que vous arrêterez d’accélérer. Le fait d’anticiper vous permettra d’économiser de nombreux kilomètres de batterie. De nombreuses voitures électriques sont dotées du mode brake, c’est-à-dire « frein » en français.

L’équipement de votre voiture

Les équipements à bord d’une voiture coûtent en électricité et auront un impact important sur l’autonomie de votre voiture électrique. Ce qui consomme le plus d’électricité reste la climatisation mais il faut aussi prendre en compte la luminosité de la voiture, le volume de la radio et l’utilisation d’un ou plusieurs écrans tactiles. Sur de longs trajets, il est donc préférable d’utiliser ces appareils avec parcimonie.

Utilisez le mode éco

Le mode économie d’énergie est particulièrement utile pour les voitures électriques car cela permet de maximiser la récupération d’énergie notamment grâce aux différents ajustements en matière de puissance d’énergie. Le mode éco va limiter la puissance donnée aux roues lorsque l’on appuie sur la pédale d’accélération.

Quelle installation pour la recharge de sa Renault Zoe ?

Pour recharger sa Renault Zoe, il faut utiliser une prise Combo CCS. Cette dernière se connecte aux différentes bornes 50 kilowatts. On retrouve ces bornes sur les autoroutes et elles rechargent les voitures électriques en une trentaine de minutes.

Avec une prise de type 2, il est possible de recharger sa voiture Renault ZOE sur des bornes publiques mais aussi des bornes privées de 22 kW.